Super Box Land Demake – Le test sur Playstation 4

Catégories : Puzzle, Aventure

Plateformes : PS4, PSVita, Switch, Xbox One

PEGI : 3+

Langues : Textes en français et autres langues

Taille : 51,43 MB

Date de publication : 09/10/2019

  Développeur : lightUP

Éditeur : Ratalaika Games

Disponible en téléchargement

 

Vous avez des boîtes, vous avez des interrupteurs, vous devez mettre les boîtes sur les interrupteur. S’engage alors un bras de fer entre votre cerveau et la boîte, que le meilleur gagne. C’est le concept très simple que propose Super Box Land Demake. Un concept simple, certes, mais ne pensez pas que le jeu vous fera de cadeaux, au contraire, tout sera fait pour vous mettre des bâtons dans les roues, de quelque manière que ce soit, afin de vous mettre en échec le plus souvent possible.

&

Pour mener à bien votre mission, vous avez à votre disposition un outil très particulier, la « Magic Cam », qui vous permet de revenir en arrière si toutefois vous avez bougé une boîte un peu trop loin. Attention cependant à ne pas attendre trop longtemps avant de l’utiliser, où elle ne pourra pas remonter suffisamment loin pour vous aider, du moins en mode Normal.

En parlant de mode, le jeu en propose trois : Facile, Normal ou Difficile. Ces trois modes ne modifient pas la difficulté des puzzles, ils influent uniquement sur l’utilisation que vous pouvez faire de la Magic Cam.

-> En mode facile, la Magic Cam a une utilisation illimitée.
-> En mode difficile, vous ne pouvez tout simplement pas l’utiliser.
-> En mode normal, la Magic Cam fonctionne avec des piles que vous pouvez trouver assez facilement dans les herbes. Il faut cependant faire très attention à l’utiliser au bon moment pour ne pas s’auto-pénaliser.
Ceci dit, une astuce peut être de recommencer le niveau et pour cela vous pouvez tout simplement passer par la porte par laquelle vous êtes entré dans le niveau et y revenir afin de réaliser un reset.

Tous les 20 niveaux (entre le niveau 20 et 21, 40 et 41 etc..), vous avez une petite phase d’auto scroller en avion pour rejoindre la nouvelle zone, où vous pouvez exploser des ballons afin de récupérer des piles pour votre Magic Cam, tout en évitant les bombes pour ne pas perdre de l’énergie. Ces phases, bien que plutôt inutiles (surtout en mode facile et difficile où il n’y a pas d’énergie ou pas de Magic Cam) sont cependant les bienvenues, car elles apportent un peu de fraicheur entre deux énigmes, qui peuvent être… prise de tête.

Enfin petite feature sympathique, il est possible de jouer deux personnages en même temps pour un seul joueur, voir de jouer à deux joueurs pour collaborer avec vos amis (ce qui apporte de nouvelles façons de résoudre les énigmes parfois bien complexe avec un seul personnage).

Les graphismes et les animations sont plutôt simplistes à l’image du gameplay, mais également assez mignons et colorés. On notera un changement de décor (de couleur en quelque sorte) tous les 20 niveaux. De plus les niveaux se retrouvent parfois et aléatoirement sous la pluie, ce qui apporte une petite touche de nouveauté. On regrettera par contre vraiment l’absence de variété dans les musiques. Il y a en effet une musique pour le menu, une musique pour les niveaux 20/40/60/80/100 et une musique très répétitive pour tous les autres niveaux qui, bien qu’entrainante au début, finira vite par vous faire mal au crâne (et accessoirement y rester pendant des jours). C’est à vous rendre fou, sans doute un point qui peut vous faire abandonner le jeu plus rapidement que prévu.

A l’origine fan des jeux de puzzle et d’énigme, et aimant me casser la tête, il semblait que je sois la cible privilégiée de ce genre de jeu. J’ai pris un plaisir non dissimulé à parcourir les premiers 40 niveaux du titre, qui m’ont posé quelque soucis et fait cogiter de temps en temps. Néanmoins l’absence de vraie diversité, de contexte et surtout l’unique musique du jeu tournant en boucle ont eu raison de ma patience quand je l’ai vue revenir à l’aube du niveau 41, annonçant 19 niveaux supplémentaires à passer en sa compagnie. Je pense vraiment qu’avoir une musique différente pour chaque zone aurait été un vrai plus pour ce jeu qui est très mignon et se laisse parcourir sans soucis. Je le recommande chaudement pour des petites sessions de 20/30 minutes pour se casser la tête quotidiennement avec plaisir seul ou à deux, mais il est difficile de le recommander pour de longues phases de jeu de plus d’une heure.

Test réalisé par ArchibaldWirslayd sur une version offerte par l’éditeur.

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :