La Musique dans Zelda – Les Clés d’une épopée Hylienne : Une lecture riche et partiellement accessible
S’il y a un domaine qui me semble difficile à aborder par le biais de la lecture d’un pavé de plusieurs centaines de pages, c’est bien celui de la musique, média par excellence qui s’entend, se ressent, se vit. Third Editions a demandé à Fanny Rebillard de relever ce défi dans un ouvrage dédié à la musique de la célèbre licence de jeu vidéo nommée Zelda.
La 4ème de couverture
Depuis plus de trente ans, The Legend of Zelda fait partie des plus importantes séries de jeux vidéo. À saga de légende, musique de légende. Quel joueur ne serait pas capable de reconnaître la Berceuse de Zelda ou encore les quatre notes caractéristiques de la découverte d’un trésor ?
Zelda et sa musique ont, indéniablement, une place de choix dans la culture populaire. Cependant, cette bande sonore ne s’est pas construite en un jour. Elle est le fruit de nombreuses réflexions, du compositeur originel Kôji Kondô mais aussi de ses talentueux successeurs.
Avec La Musique dans Zelda. Les clefs d’une épopée hylienne, l’autrice Fanny Rebillard détricote cet univers musical si riche et pourtant si limpide. Des origines et récurrences des thèmes emblématiques aux concerts qui célèbrent Zelda au-delà de la sphère vidéoludique, en passant par la place du son dans le gameplay des jeux, l’ouvrage propose un regard transversal, à la fois pointu et accessible, sur ces mélodies et sonorités inoubliables.
La Musique dans Zelda – Les clefs d’une Epopée Hylienne met ainsi des mots sur ce qu’est la musique dans Zelda. J’étais curieuse de lire de quelle manière il était possible de parler de musique durant des centaines de pages sans jamais perdre l’intérêt du propos et surtout, sans perdre le lecteur, forcément fan de la licence et amateur de ses musiques, mais pas nécessairement connaisseur des nombreux éléments en lien avec le sujet. Fanny Rebillard développe ainsi différents aspects des musiques de Zelda, allant de ses compositeurs à la manière dont elles sont liées au gameplay et à l’univers du jeu, notamment avec le lieu emblématique de la licence qu’est Hyrule.
Des chapitres peu nombreux mais denses
La densité du contenu et le souci du détail qui a lui a été apporté font du livre un ouvrage intéressant, car la place de la musique dans le jeu vidéo est devenue très vite essentielle si on regarde l’histoire ce ce média. L’intérêt de cette lecture est évidemment exacerbé par l’amour que l’on peut porter à la saga Zelda et les souvenirs auditifs inscrits dans le vécu de toute sa communauté. En ce sens, vous trouverez une certaine satisfaction à découvrir de nombreux éléments qui vous étaient inconnus, en particulier sur les coulisses de la réalisation de la bande son dans son ensemble, qui va au-delà des musiques et s’attarde sur l’univers sonore des jeux Zelda dans son ensemble, mais aussi le lien qui existe entre les morceaux et le gameplay, au fil des évolutions technologiques qui ont permis une plus grande liberté aux compositeurs, dépassant la limite des quelques notes synthétiques permises sur les premières générations de machines.
Ma lecture progressant, j’ai été confrontée aux limites du format papier, qui n’aide pas à alléger un propos devenant encore plus dense, peut-être un peu plus technique aussi, sans aucun moyen d’accompagner sa lecture des musiques dont il est question. Aborder les mélodies plus en détail, à grand renfort d’informations écrites, parfois peu abordables pour celui qui n’est qu’amateur de musique et qui n’y connait pas grand chose dans la pratique d’un instrument ou les grands noms du secteur, cela peut nous perdre et donner envie de simplement passer quelques paragraphes ou pages.
La Musique dans Zelda – Les Clés d’une épopée Hylienne est une réussite si on regarde la densité et la masse d’informations que le livre contient, de mon point de vue de simple joueuse – et d’amoureuse de la licence – il est impossible de faire plus étoffé. Mais contrairement à bon nombre d’ouvrages parus chez Third Editions, celui-ci n’est pas accessible à tous les afficionados de la licence culte, du moins pas dans son intégralité. Si on ne peut ainsi pas reprocher à ce livre d’être trop léger pour les connaisseurs et les musiciens, il ne suffit pas d’aimer les musiques des jeux vidéo estampillés Zelda pour saisir tout le propos. Une lecture partielle peut ainsi potentiellement s’imposer aux non initiés.
L’auteure
Fanny Rebillard
Collection : Sagas
Pages : 248
Format : 16 x 24 cm
Couverture : Cartonnée – Illustration de France Mansiaux
Disponible en édition classique au prix de 24,90€ et en édition Fisrt Print à 29,90€ ainsi qu’au format numérique