Le test de Fuser sur PS4 : Entrez dans la peau d’un DJ

Fuser

Catégorie : Jeu musical

Plateformes : PS4, Xbox One, Switch, PC, compatible mais non optimisé PlayStation 5 et Xbox Series S/X

PEGI : 7

Langues annoncées : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais (Brésil) – Voix et textes

Date de publication : 10/11/2020

  Développeur :Harmonix Music Systems

Éditeur : NC Soft


Certains attendaient le retour d’Harmonix, célébre studio créateur de nombreux jeux musicaux comme RockBand, Guitar Hero, & Dance central. Absent depuis 5 ans dans le monde des consoles de salon, l’équipe était concentrée sur son jeu de société interactif développé en partenariat avec Hasbro, Dropmix. Les voici de retour avec l’héritier de ce fameux Dropmix sur consoles de salon, j’ai nommé Fuser.

Il est important que je vous fasse un petit aparté avant de commencer le test, pour vous parler justement de ce Dropmix, qui n’a pas eu le succès escompté, pour plusieurs raisons assez faciles à comprendre. Un plateau de jeu énorme, des cartes à acheter (et a collectionner, finalement) qui demandaient un investissement assez élevé pour bénéficier d’une bonne variété de sons, pour finalement se retrouver à aller sur ebay enchérir sur des cartes très rares en édition spéciale. Le « Magic The Gathering » du jeu musical.

Le jeu de société musical & connecté Dropmix

Le principe de Dropmix était donc un plateau de jeu relié en Bluetooth à une application sur un appareil Android/iOS, et un jeu de différentes cartes fonctionnant avec une puce NFC qui représente un instrument d’une chanson plus ou moins connue, avec divers genres musicaux. Le but était donc de mixer les chansons représentées par les cartes en les posant sur le plateau, aux endroits adéquats, avec des objectifs demandés par l’application en temps réel, représentée par un public virtuel. Le jeu se pratiquait en solo, ou à plusieurs en coopératif ou en compétition. De ce principe de base est né Fuser.

Fuser est composé de plusieurs modes solo et multijoueur, avec un passage obligatoire par le mode campagne qui servira de tutoriel géant ajoutant à chaque niveau une explication sur une nouvelle fonctionnalité, dans le but de réaliser et maitriser nos mix musicaux. Six scènes seront proposées dans la campagne, avec pour chacune un « mentor » qui se concentrera sur une fonctionnalité du jeu, et l’approfondira durant six concerts à chaque fois, soit 36 niveaux solo au total.

Viennent ensuite les modes freestyle et freestyle coopératif, permettant en solo de donner libre cours a vos créations musicales sans contrainte ou en multijoueur de mixer chacun son tour pour un concert, et de passer dans le public pour encourager le/les collègues lorsqu’il(s) mixe(nt). Puis les battles, qui demanderont à tour de rôle de préparer sa playlist, et de choisir les meilleurs titres correspondant à des demandes prédéfinies, et bien entendu de tenter de faire le meilleur mix en live, l’un contre l’autre. Enfin le mode social représenté au sein d’un hub, est là où l’on trouvera des défis hebdomadaires, pour réaliser des mixes avec certaines contraintes de styles musicaux, d’années précises, de les enregistrer et de les publier, pour ensuite être visualisés et notés par les autres joueurs en ligne. Le titre propose également de consulter des vidéos d’autres joueurs pour les évaluer.

Restera enfin, la zone personnalisation, qui comme son nom l’indique permet en dehors d’une partie, de personnaliser son avatar, ses playlists de départ, et son set de dj. Et pour ceux qui le souhaitent, un accès direct vers la boutique pour acheter les titres, ou futurs packs de chansons qui devraient arriver régulièrement.

La zone de jeu se présente donc sous la forme d’une table de DJ avec 4 emplacements de platines vides, sur lesquels vous allez poser et switcher en permanence les titres de vos choix. De base, chaque titre du catalogue possède quatre « instruments », percussions, claviers, cordes, et voix (avec parfois des variations avec plusieurs cordes, 3 instruments seulement, etc..). Vous devrez donc poser dans le rythme les instruments en piochant dans votre discographie choisie au départ d’une partie, les chansons avec les boutons Carré, croix, rond et triangle. Ils se placeront au début du jeu dans leur emplacement par défaut dédié. Une échelle de temps est visible en permanence, avec en surbrillance, les moments forts où placer vos disques, et en couleur, les moments parfaits pour placer plus précisément l’instrument correspondant, faisant grimper l’euphorie.

L’euphorie de vos fans est donc représentée par une jauge sur l’écran qui augmentera ou diminuera selon votre capacité à poser vos disques au bon moment, dans le rythme. Trop d’échecs et vous devrez recommencer une étape lorsque vous êtes dans le mode solo. En plus de cela, vous aurez en permanence des objectifs à réaliser, que ce soit pour vous permettre d’apprendre et mémoriser toutes les commandes du jeu, ou de simplement remplir les objectifs du public qui demandera des requêtes précises à réaliser dans un temps limité. Mettre une chanson des années 80, passer du rock, ou jouer tel titre, vous permettra de faire exploser votre score final. Plus votre score sera élevé à la fin d’une épreuve, et plus vous serez récompensés par des éléments de personnalisation du jeu.

Cette base de jeu sera ensuite ponctuée par de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui seront amenées au fur et a mesure de la campagne « tutoriel », vous devrez donc ensuite apprendre à maitriser un nombre vraiment impressionnant d’éléments. Changer la tonalité d’un mix, gérer le BPM, changer le volume des platines, faire des fondus sonores, éjecter et insérer les disques à d’autres positions sont une partie de tout ce que vous pourrez faire. A cela s’ajoute encore la possibilité de créer des boucles musicales avec un sampler intégré et les ajouter aux chansons connues pour créer de nouvelles possibilités, d’enregistrer une partie de votre mix pour le réutiliser comme un sample unique dans un nouveau mix, de mettre en file d’attente des titres, etc…

La grande difficulté que l’on peut reconnaitre est d’arriver à maitriser l’ensemble des outils, avec le rythme effréné des demandes que nous fera notre mentor (1 mentor par scène musicale), ou le public, en étant en plus parfaitement synchronisé avec les temps forts du chrono. Pas de répit pour notre DJ, il faut en permanence effectuer des actions, avec succès, sous peine de voir vite arriver la déception de notre public et l’échec de la mission. Harmonix a cependant bien pris conscience de la difficulté de son jeu, et a ajouté la possibilité d’activer l’option « Pas d’échec possible », ce qui nous permet de finir notre niveau même si on éprouve quelques difficultés.

Il arrive aussi parfois que pendant un niveau, les demandes de notre mentor ne soient pas vraiment claires, et qu’on ne comprenne pas quoi faire sur l’instant. Le problème est surtout sur certains passages obligatoires, que l’on ne peut pas passer, sans limite de temps, et qui nous font perdre un temps fou jusqu’à bien exécuter l’action demandée. Pas complétement rédhibitoire, mais assez frustrant sur l’instant.

Chaque partie jouée permet de remporter deux types de monnaie, permettant respectivement de débloquer de nouveaux titres et instruments dans le catalogue, et des éléments de personnalisation pour son avatar, et les scènes.

Je vous invite d’ailleurs à voir un petit aperçu vidéo du jeu par le biais de ma chaine Twitch en cliquant sur ce lien ou sur le logo twitch ci dessous.

Fuser offre énormément de possibilités de personnalisation de notre avatar, de la scène musicale avec de nombreux effets visuels, tel que jets de flammes, fumigènes, feux d’artifices, lasers, écrans vidéo, on se croit vraiment sur la scène des plus grands DJs. On en prend plein les yeux, sans pour autant sacrifier la lisibilité de la zone de jeu, ce qui est un point positif.

Concernant la playlist musicale, le jeu tape juste avec les plus gros hits de ces dernières années, en ajoutant évidement un catalogue très large de plus de 100 titres des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, de quoi se faire plaisir en mixant des titres contemporains et des classiques de dance, rock, voire même de la country.

Bien entendu, le jeu s’étoffera au fur et a mesure du temps, avec des packs de chansons en dlc, qui sont déjà proposés day one, une édition VIP du jeu existe d’ailleurs déjà avec plus de 25 titres supplémentaires en dématérialisé pour un tarif cependant un peu élévé de 109,99€ au moment d’écrire ces lignes. A l’instar d’un Singstar, on peut aussi acheter les titres à l’unité, pour 1,99€ pièce.

Au contraire des précédentes productions d’Harmonix, Fuser est beaucoup moins accessible, et demandera de s’investir de nombreuses heures pour maitriser à fond toutes les possibilités offertes par le gameplay, qui s’avère assez exigeant. Le mode freestyle permettra cependant à tout le monde de mixer rapidement sans avoir besoin de connaitre toutes les subtilités du jeu.

Un jeu qui lorgne finalement presque plus du côté du logiciel de mixage, avec une palette d’outils vraiment complète, qui permettra de donner vie à vos créations les plus folles. On restera cependant restreint aux titres du catalogue fourni par Harmonix, mais qui bien sûr s’étoffera au fil et a mesure du temps grâce aux nombreux dlcs (payant malheureusement), déjà présents sur le store pour la sortie du jeu, et probablement de nombreux autres qui arriveront par la suite.

Ce côté hybride jeu/logiciel de création musicale, est assez rare dans le monde du jeu vidéo. Le public ciblé risque d’être difficile à trouver, entre les puristes de la création qui crieront au scandale au vu du tarif du jeu comparé à un vrai logiciel de création musicale, et ceux qui pouvaient s’attendre à un « Dj Hero -like » très user-friendly, ce qui est loin d’être le cas.

J’ai été plutôt conquis, car le jeu correspondait à mes attentes, après avoir apprécié Dropmix, mais je reste relativement sceptique sur l’accueil réservé par le grand public.

7/10 

L’avis express de mon fils, Arthyfloss, jeune gamer de 11 ans :

Ce jeu, que j’ai eu envie de tester car je suis créateur de musique sur l’application mobile Music Maker JAM de MAGIX, est assez complexe, très complet, et l’ambiance vraiment géniale. Ce jeu consiste à créer des remix avec des instruments de plus en plus compliqués, avec des attentes du public de plus en plus difficiles à satisfaire. De nombreux choix de musiques sont disponibles, dans un peu tous les genres.

Le tutoriel, allant presque jusqu’à la fin du jeu, m’a fait arrêter assez tôt, à cause de sa complexité. Après, si vous avez la patience d’apprendre à être DJ, les possibilités sont très nombreuses, et à la fin, vous pouvez faire des mix à péter le feu !!! les niveaux sont quand mêmes explosifs ! Bref : On ne s’ennuie pas !

Le mode freestyle est plus cool car vous n’avez pas de tuto, pas d’attente du public, et du coup, vous pouvez faire les mix qui vous plaisent !!! En terme de Gameplay, comme je l’ai dit, c’est assez complexe. Déjà de créer des mix à l’attente du public, il faut vous-mêmes créer certains sons ! Et entre les petites missions en plein milieu qui vous font changer de mélodie… enfin bref ! Je recommande ce jeu aux fans de musique mais qui ont la patience d’apprendre 3 heures de tutoriel. Pour des enfants de mon âge, je ne le recommande pas vraiment, car on perd vite patience. Après, je vois l’effort d’un jeu complet et fini, donc je remercie quand même le studio Harmonix pour un jeu très bien réalisé.

Arthyfloss

2 réflexions sur “Le test de Fuser sur PS4 : Entrez dans la peau d’un DJ

    • 15 novembre 2020 à 13 h 22 min
      Permalien

      Exigeant, mais vraiment bien ! Après ça risque de couter cher en dlc et en chansons à terme … !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *