Enshrouded, le test sur PC
Enshrouded, le test sur PC – Envoile-moi !
Depuis le craving de malade sur Palworld et finalement, la décision d’attendre avant d’alimenter le secteur de l’exploitation de petits animaux sans défense pour construire des armes à feu à la chaine, je suis resté en attente d’un petit jeu de survie sans prétention pour occuper mes soirées oisives et mes nombreux après-midis pluvieux avec ma compagne.
Enshrouded – Le trailer de lancement
FABLE EN PAYS TEUTON
Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce titre artisanal, développé avec amour par les Allemands de Keen débarquer sur mes recommandations Steam alors que je cherchais le successeur spirituel de Valheim. Je n’en avais pas vraiment entendu parler et vu les images et les évals, nous nous sommes laissés tenter. Car oui, ce n’était pas gagné au départ.
Malgré son design clairement emprunté au Fable de Molyneux (je dois vous avouer que ce n’est pas ma came) Enshrouded ne manque pas d’atouts. Ce jeu est bourré de petits détails qui montrent que les développeurs ont passé du temps à réfléchir au confort de l’utilisateur. Par exemple, vous pouvez voir le contenu des coffres en passant votre curseur dessus ! Magique… L’arbre des compétences se divise en trois classes : mage, guerrier et rôdeur, et fait clairement penser à la progression de Skyrim ! Nostalgibuleux … Mais c’est loin d’être fini.
LA THEORIE DE LA PISTACHE
Graphiquement, vous pouvez faire tourner cela sur un PC modeste alors que la distance d’affichage est relativement bonne, en raison d’une gestion drastique des textures au loin. Vous avez donc fatalement un effet « glace à la pistache » quand vous regardez les arbres au loin, mais cela n’est pas si dérangeant que cela et a le mérite d’augmenter la fluidité du jeu.
La progression sur une carte assez grande se fait grâce à des tours qui peuvent servir de point de respawn et qui permettent d’explorer l’environnement de manière fluide grâce à votre planeur. Vous avez dit Zelda BOTW ? C’est normal, mais je pense que de plus en plus de jeux vont fonctionner de cette manière tant cette approche permet une plus grande liberté. Avant que l’on se lasse, profitons-en.
Le gros point fort du jeu réside dans une zone de miasme dans les profondeurs où vous ne pouvez pas aller à volonté. A vous de détruire les champignons géants pour rendre accessibles ces zones, mais c’est loin d’être obligatoire sachant que vous pouvez rester en hauteur et explorer la carte sans trop passer par ces zones.
Le mode de construction est vraiment excellent
PIOCHER DE NOUVELLES MATS POUR CRAFTER DE NOUVELLES PIOCHES
La récolte de ressources est assez agréable, visuellement les filons de minerai sont assez jolis et la découpe des arbres est correcte (comparativement au référentiel THE FOREST encore indépassable en 2024). La progression du crafting est très sympa, en raison notamment de petits personnages que vous pouvez invoquer et qui vont habiller votre base ainsi que vous donner de nouveaux crafts, comme dans Necesse, par exemple.
Niveau quêtes et donjons, vous n’échapperez pas à un peu de répétitivité, mais la découverte de nouvelles armes fait toujours son petit effet. La prise en main en combat est aisée et fait vraiment penser à Fable, pour le coup, mais malgré cette apparente simplicité, la montée en puissance des monstres permet de renouveler l’intérêt très vite.
En résumé, Enshrouded n’est pas un jeu de survie inoubliable, car il n’a pas la petite feature qui va vous pousser à l’instant click dans le panier steam, mais il serait dommage de passer à côté pour autant. Son optimisation aux petits oignons, son cahier des charges très poussé ainsi que sa progression très bien pensée et jamais décourageante en font un survival game à conseiller à tous, aussi bien aux néophytes du genre comme aux vieux roublards. Enshrouded reprend les codes de bon nombres de jeu à succès et parvient à les réutiliser avec brio.
7/10
Test réalisé par Tardigrade.
Catégories : Survival
Plateformes : PC
PEGI : Tous publics
Langues : Interface en Français
Date de publication : 24/01/2024
Développeur et Éditeur : Keen Games GmbH