Kansei: The Second Turn HD – Un visual novel de plus ?

Kansei: The Second Turn HD

Chez Gamingnewz, on apprécie de se faire un petit visual novel ou deux dans l’année. Suivre une histoire policière, résoudre quelques puzzles, trouver toutes les fins. Après des heures sur du rogue-lite ou des Dark Souls, se laisser porter par un jeu est parfois rafraichissant. C’est pour cela qu’on a décidé d’essayer Kansei : The Second Turn HD, suite de Jisei : The first Case HD, développé par SakeVisual et publié par Ratalaika Games. Malheureusement, nous sommes restés sur notre faim.

Histoire :

Un adolescent doté de la capacité de faire revivre tout cadavre qu’il touche se retrouve mêlé à une autre affaire de meurtre lorsque le propriétaire d’une société renommée meurt dans des circonstances mystérieuses.
Cette fois, cependant, il est obligé de faire équipe avec un groupe d’enfants aux capacités aussi uniques que les siennes. Malheureusement, ces nouveaux coéquipiers pourraient s’avérer plus dangereux que le tueur qu’ils chassent.

 

Il n’est pas nécessaire de se mentir plus longtemps sur Kansei : The Second Turn HD. Le jeu ne convainc sur quasiment aucun plan.
Tout d’abord, sur le plan de la direction artistique, nous sommes assez déçus des dessins proposés. Il est vrai que l’ensemble fait bien plus professionnel que certains autres visual novel que nous avons pu tester mais l’ensemble reste assez sommaire. Les personnages sont peu détaillés, quasiment pas animés, souvent mal intégrés à des décors génériques. Après dix minutes de jeu, vous avez déjà vu l’ensemble des dessins qu’il y aura dans Kansei. Si vous vous attendiez à une petite claque artistique ou ne serait-ce qu’à des jolis dessins, Kansei : The Second Turn ne vous comblera pas. Par instant, comme dans de trop nombreux visual novel, nous avons l’impression qu’on singe le style japonais pour rendre ça plus attrayant. C’est complétement raté.


Quant à l’histoire, un pilier important d’un visual novel, elle laisse à désirer tant le travail sur la narration, l’écriture des personnages, les plot twist sont faibles. Les personnages sont caricaturaux avec le flic plus âgé un peu bourru, la fille extravertie et son jumeau introverti, la fille qui ne parle pas et le personnage principal qui se la joue « lourd passé, regard dans le vague ». Les relations entre les personnages sont construites de manières superficielles. Par exemple, le personnage principal se réveille chez ces adolescents qui ont également des pouvoirs surnaturels. En cinq minutes, il se prend d’amitié avec eux sans réellement se poser des questions. Certes, il en apprendra un peu plus au cours du jeu mais rien de vraiment construit qui permet de sentir une véritable dynamique de groupe. C’est d’autant plus dommage que le jeu propose des doublages anglais, chose assez rare dans un visual novel pour le souligner. Le but était de donner un peu plus de corps aux personnages mais l’écriture est tellement médiocre que le doublage ne parvient pas à nous mettre en empathie avec ce groupe d’adolescents.
De toute façon, le jeu est tellement court qu’il est difficile de construire un scénario ou de développer des personnages en une demi-heure. Et quand on dit trente minutes, c’est pour le premier run. Les autres runs qui vous permettront d’avoir la vraie fin (sauf si l’avez du premier coup) ne dureront que 10 minutes. Il suffira de passer les dialogues – entièrement traduit en français – déjà lus et de s’attarder seulement sur les moments que l’on n’avait pas encore vu lors de la première partie. Pour exemple, nous avons platiné le jeu en une heure et quinze minutes.
« Jeu » est un mot qu’on a utilisé depuis le début de ce test. Généralement, ce mot désigne chez les joueurs une certaine forme d’interaction avec un titre vidéoludique. Cela peut être sous la forme de QTE, d’enchaînements de combinaisons de touches, de puzzles à résoudre. En somme, le joueur a une action plus ou moins conséquente à faire. Dans Kansei, vous n’aurez rien de tout ça. Il n’y pas d’énigmes à résoudre seulement des dialogues à lire et des objets à trouver dans le décor. L’interaction ne se résume qu’à cela. Pourtant, il y avait de quoi faire avec ces personnages dotés de pouvoirs. On aurait pu lire dans l’esprit pour tenter de trouver le meurtrier à la Vera Blanc autre jeu édité par Ratalaika Games par exemple. Rien de tout cela. Les pouvoirs ne servent qu’une fois sur le plan de la narration et encore moins sur le plan du game design.

Pour conclure, Kansei : The Second Turn HD plaira surement à ceux qui ont aimé le premier épisode et aux chasseurs de platine. Ceux qui attendent un visual novel avec une direction artistique, quelques puzzles à résoudre et une histoire qui tient en haleine peuvent passer leur chemin, Kansei : The Second Turn n’est pas pour eux.

 

 

Catégories : Visual Novel (Roman Graphique pour les intimes)

Plateformes : Playstation 5, Xbox One Séries, PC, Nintendo Switch.

Langues : anglais seulement (sous-titres français)

Taille : 207 mo

Date de publication : 14/02/ 2021

  Développeur : SakeVisual

Éditeur : Ratalaika Games

Disponible en téléchargement uniquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *