Lecture : Entre les lignes du Death Note – Ecrire un nouveau monde
Entre les lignes du Death Note – Ecrire un nouveau monde
Après une superbe immersion dans le monde de Kaamelott via son ouvrage « Explorer Kaamelott, les dessous de la table ronde », Clément Pélissier s’attaque cette fois-ci à Death Note, un manga incontournable et inoubliable grâce à son scénario hors normes. Death Note a toujours été loin des codes du genre Shônen, Takeshi Obata et Tsugumi Ohba ont créé leur propre univers et c’est ce qui rend ce manga si attrayant. Faisant partie de cette génération qui a grandi avec Death Note et ses dérivés (anime, drama, films…), je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle lecture enrichissante. Je ne suis pas du genre à pousser mes connaissances sur ce genre de sujets par moi-même, et c’est aussi l’intérêt de ce genre d’ouvrages : un condensé d’informations, de théories et divers développements dans un même livre.
Niveau édition, c’est encore du top niveau : Une couverture tout simplement sublime, avec de nombreuses références à la série principale. Une typo et direction graphique sobre, tout est en adéquation avec le manga d’origine. Seul petit bémol à mes yeux : il n’y a aucune illustration, ce qui rend la lecture plus difficile.
Comme vous pouvez le constater, cet ouvrage est très complet et bien structuré. Chaque chapitre a son importance et va nous porter son lot d’informations. Il faut cependant être un fan absolu de la série originale à mon sens, ou avoir soif d’apprendre. C’est un récit très complexe qui pousse loin la réflexion. Il faut le lire en étant extrêmement concentré, et ne pas s’attendre à une lecture légère et accessible. Mais c’est ce qui fait son charme, et le fait d’en apprendre autant sur un univers que je pensais maîtriser m’épate. Clément Pélissier a su cerner ce manga exceptionnel et le présenter dans le respect en faisant en sorte que ce soit accessible au grand public.
Entre les lignes du Death Note est L’ESSAI à lire pour en découvrir plus sur cet univers ! Une lecture complexe et riche qui en apprend énormément aux lecteurs de la série principale, même quand on pense connaître le scénario de bout en bout. C’est un récit très bien ficelé et complet, Clément Pélissier a dû faire énormément de recherches et réflexions pour arriver à ce résultat. A ne pas mettre entre toutes les mains : les non fans ne sauront sûrement pas l’apprécier et il faut avoir une grande soif d’apprentissage, c’est un ouvrage de 200 pages d’explications, anecdotes et développements, sans illustration ni superflu qui ferait gonfler ce nombre.
A lire en plusieurs fois, en étant bien concentré et motivé et vous saurez l’apprécier à sa juste valeur.