Lecture : Voyagez au Japon. Sur les terres du manga

Voyagez au Japon. Sur les terres du manga

A l’instar de son ouvrage intitulé Voyagez au Japon. Du pixel au réel, Gael Berton nous propose un nouvel ouvrage dédié à l’archipel nippon, cette fois-ci par le prisme de son media emblématique : le manga.

A l’image du mois de janvier 2021 lorsque j’ai réalisé la chronique du livre Du pixel eu réel et comme pour bon nombre d’amateurs de manga et/ou de jeu vidéo, le Japon est toujours une destination (LA destination) qui est suffisamment motivante afin qu’une grande casanière comme moi envisage de s’y rendre un jour. Je ne dirais pas que j’ai toujours rêvé d’y aller, mais l’idée est loin d’être nouvelle. Le désir de visiter le pays qui est l’exemple même d’un savoureux mélange entre modernité et tradition s’est vu exacerbé par le voyage que mes deux aînés y ont fait il y a quelques années. J’ai pu avoir un aperçu à travers leur regard et leur retour d’expérience du haut de leur 16 et 18 ans à ce moment-là, avec cette envie de (re)faire cette même expérience en famille, un jour.

Malheureusement, les possibilités de lancer concrètement ce projet de voyage sont toujours aussi éloignées, notamment pour cause de pandémie mais pas seulement. Ceci est une autre histoire. Pour l’heure, le plaisir a été une nouvelle fois présent de bout en bout. Parcourir cet ouvrage qui regorge d’illustrations et de photos demeure d’une part très agréable, mais aussi utile. Gael Breton va essentiellement s’adresser à ceux qui projettent de faire du tourisme dans les régions nippones, les parallèles entre certaines oeuvres et villes ou secteurs japonais dont il regorge sont également un excellent moyen de mieux connaître le pays et de porter un nouveau regard – ou un regard différent – sur le contenu de nos mangas favoris.

L’auteur aborde ainsi dans la première partie ce qu’on va appeler « astuces et choses à savoir avant de partir ». Ayant voyagé au Japon de nombreuses fois, ses indications peuvent nous éviter certains écueils du débutant, même lorsque l’on s’est bien préparé pour notre voyage, à moins d’avoir écumé toutes les sources d’information possibles et imaginables. Des sujets aussi variés que la nourriture japonaise dans les mangas, les boutiques ou encore les évènements dédiés à ce média sur l’archipel sont par ailleurs évoqués au fil des pages.

 

J’ai pris grand plaisir à parcourir Voyagez au Japon – Sur les terres du manga. Ce livre est un excellent moyen de s’imprégner du Japon à l’heure où les rêves d’y voyager s’éteignent. S’il s’adresse plus particulièrement à ceux qui n’ont encore jamais foulé le sol de ce pays fantasmé par bon nombre de francophones, l’ouvrage propose un contenu assez riche pour intéresser un pan plus large de lecteurs, dont ceux qui voudraient découvrir plus amplement les caractéristiques et particularités du berceau du manga, par le biais d’une lecture agréable portée par de nombreuses images. Il y a fort à parier que je ne serai pas la seule à revenir régulièrement y lire quelques pages et savourer ce voyage par procuration en attendant de pouvoir m’y rendre. Peut-être même que ce livre et son prédécesseur vont m’accompagner durant les préparatifs de mon voyage… un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *