Les sorties Third Éditions du premier semestre 2019

Depuis sa fondation en 2015, la maison d’édition Third Éditions, à l’origine exclusivement consacrée aux ouvrages analytiques sur le jeu vidéo, n’a cessé de se développer. Avec un rythme de publication régulier d’au moins un livre par mois, Third Éditions a décortiqué de nombreuses séries vidéoludiques.
Depuis fin 2016, le label Force, dédié à la pop culture en général (cinéma, animation, bande dessinée, etc.), permet d’étendre leur offre et, par là même, de toucher un autre public, cela sans que l’exigence de la ligne éditoriale n’en soit affectée.

L’année 2019 s’annonce vaste : Third Éditions annonce le planning des sorties jusqu’en juillet et d’autres surprises seront dévoilées pour ce premier trimestre.

La Légende Final Fantasy X

En rupture depuis plus d’un an, et réclamé par de nombreux lecteurs, La Légende Final Fantasy X sera enfin réimprimé en ce mois de janvier 2019. Ce livre revient en détail sur Final Fantasy X et X-2 : leur récit, leurs thématiques, les coulisses de leur développement, leurs musiques et leur influence sur la série Final Fantasy et la sphère du J-RPG.

La saga Legacy of Kain

Au rang des œuvres vidéoludiques cultes au destin contrarié, la saga vampirique Legacy of Kain fait partie des plus emblématiques. Dans La saga Legacy of Kain. Entre deux mondes, l’auteur Raphaël Lucas (BioShock. De Rapture à Columbia, La Légende Final Fantasy I.II.III) en décortique les différents épisodes, dans un livre à la fois personnel et pointu.

Third’s Artists. La pop culture et le jeu vidéo revisités

Grande première dans le catalogue, Third’s Artists. La pop culture et le jeu vidéo revisités est un ouvrage d’art en grand format, qui met en avant les travaux des différents artistes – graphistes, illustrateurs, auteurs de bandes dessinées – qui ont réalisé les couvertures, illustrations et ex-libris des livres de Third Editions.

 

Les mémoires de FFVII. Confessions des créateurs

Écrit par Matt Leone, Les Mémoires de FFVII. Confessions des créateurs est une plongée dans les coulisses de l’un des plus grands jeux de l’histoire. Tous les membres importants à l’origine de la conception du jeu se sont confiés à l’auteur du livre et lui ont partagé des informations inédites et des anecdotes n’ayant rien d’anecdotique.

Les mystères de Monkey Island

La série de LucasArts, Monkey Island, est l’une des plus célèbres (et des plus drôles) représentantes du genre du point’n click. Avec Les Mystères de Monkey Island. À l’abordage des pirates, Nicolas Deneschau (Uncharted. Journal d’un explorateur) entend bien lever le voile sur ce qui a fait le succès de ces jeux délirants, qui comptent parmi les hommages à la culture pirate.

Berserk. A l’encre des ténèbres

Monument parmi les monuments du manga, Berserk est une œuvre noire, viscérale et puissante, dont l’influence se manifeste encore clairement aujourd’hui, y compris dans les jeux vidéo (Dark Souls). Le vidéaste Quentin « ALT 236 » Boeton, célèbre pour ses analyses esthétiques pointues de films et jeux baignés dans les ténèbres, a pris sa plume pour rendre hommage à Berserk et en dévoiler toute la richesse et la profondeur.

De belles lectures s’annoncent !

 

%d blogueurs aiment cette page :