Super Monkey Ball Banana Mania – le test sur Nintendo Switch

Super Monkey Ball Banana Mania

Dans ce test, nous allons vous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où de grands éditeurs comme Sega sortaient des concepts un peu fous où des singes bien mignons roulaient dans des sphères pour ramasser des bananes, pour finir des niveaux bien tordus le plus rapidement possible. Ce concept barré venu en premier lieu de l’arcade, c’est Super Monkey Ball. Il y a 20 ans, Sega sortait ainsi en arcade puis sur Gamecube le premier Monkey Ball. Succès oblige, il y a eu plusieurs suites. Aujourd’hui, si la série est devenue plus confidentielle, Sega a eu l’idée de sortir une compilation remasterisée des trois premiers épisodes pour fêter les 20 ans de la série. Alors fausse bonne idée ? Super Monkey Ball peut-il plaire à la nouvelle génération de joueurs et joueuses ? On vous donne un début de réponse dans ce test.


Sur le plan du gameplay, rien ne change dans le monde de Super Monkey Ball. Vous contrôlez une sphère à l’intérieur de laquelle se trouve un singe. Le but étant  de ramasser le plus rapidement  les bananes du niveau en un temps imparti afin d’avoir le score le plus haut. Plus vous ramassez de bananes, plus votre score est élevé. Les parcours proposés sont loin d’être des lignes droites. Vous devrez faire face à des plateformes qui bougent, des interrupteurs qui changeront le parcours, des balles qui vous poussent dans le vide ou encore la ligne d’arrivée qui n’arrête pas de bouger. En somme, vous devez composer avec des niveaux nombreux et variés pour réussir à finir Super Monkey Ball Banana Mania.
Honnêtement, les premières minutes sont grisantes. La sensation de vitesse, la peur de tomber dans le vide, la victoire à l’arrachée, puis l’appréhension face à un nouveau parcours sont des sensations extrêmement plaisantes car c’est une proposition vidéoludique comme on en voit peu ou rarement chez les gros éditeurs.
Cependant, sous son aspect de gentil jeu pour enfants, Super Monkey Ball Banana Mania est un jeu qui devient rapidement difficile voir très difficile. Les pièges deviennent de plus en plus tordus et il arrive parfois de recommencer des dizaines et des dizaines de fois certains parcours pour réussir à enfin passer la ligne d’arrivée. Néanmoins, ce challenge fait partie aussi du plaisir de jeu. Quand vous tentez plusieurs méthodes pour réussir à finir le niveau et que vous réussissez enfin après vous avoir trituré un peu les méninges, la satisfaction est immense. Evidemment, les développeurs ont pensé aux jeunes joueurs ou aux joueurs qui ne veulent tout simplement pas passer 15 minutes sur un même niveau en proposant un mode assisté disponible à tout moment. Ce mode assisté vous indique, avec des flèches jaunes sur le parcours, comment finir le niveau. Si vous ne voulez plus de ce mode assisté, vous pouvez également l’enlever à tout moment.

Le seul problème est que le jeu accuse le poids de son âge sur le plan du gameplay. Ne l’oublions pas que ce remaster englobe des jeux sortis au début des années 2000. Et dans ces années-là (c’était l’année… soixante deeeeeux !), le déplacement de la caméra n’était une chose pas toujours maîtrisée par les développeurs. Super Monkey Ball Banana Mania ne corrige pas totalement les erreurs du passé. La caméra est très lente à se déplacer et manque de flexibilité. C’est un peu dommageable quand les niveaux proposés demandent au joueur une réaction de tous les instants.

Super Monkey Ball Banana Mania est aussi une certaine idée du jeu vidéo un peu perdu aujourd’hui. Le jeu regorge de nombreux modes. Vous avez le mode Histoire, le mode Défi et plein de mini-jeux à faire seul ou à plusieurs. Ces mini-jeux proposent de faire du foot, du tennis, du golf, du mini-golf, du baseball et j’en passe et des meilleurs. Malheureusement, l’intérêt varie selon les mini-jeux et surtout le gameplay proposé est assez pauvre. Au bout d’une petite heure, on a vite fait le tour et on préfère revenir au plus mordant, les parcours infernaux du mode Histoire et du mode Défi. Malgré tout, ces mini-jeux, assez simples à prendre en main, peuvent permettre à un jeune public de s’amuser immédiatement sans prise de tête.

Enfin, Super Monkey Ball Banana Mania propose une boutique « ingame » où vous pouvez acheter, grâce à une monnaie du jeu obtenue selon vos scores, différentes tenues pour vos singes. Il est même possible de débloquer des personnages de l’univers de Sega comme Sonic ou Beat de Jet Set Radio. Quand vous êtes un fan de Sega, ce genre de petites attentions fait toujours mouche.

Super Monkey Ball Banana Mania ne brille pas par ses graphismes. Malgré un petit coup de polissage, les graphismes font toujours aussi datés. On voit le poids des années avec ces décors sans grands reliefs et sans grandes originalités. Il est vrai que l’important dans un Super Monkey Ball n’est pas son décor et ses arrière-plans mais on aurait apprécié un peu plus de folie, de lumières plus chatoyantes dans cette version pour les consoles actuelles.
Cependant, si on pinaille sur la beauté de ce remaster, on est content de voir que ce Super Monkey Ball Banana Mania tourne parfaitement en 60 FPS notamment sur la Nintendo Switch (sauf rares exceptions). Pour un jeu qui allie vitesse et précision, avoir un 60 FPS stable apporte un réel confort de jeu.



Pour les vieux briscards, Super Monkey Ball Banana Mania n’apporte absolument rien à la formule de la série mis à part son passage en HD des trois premiers titres. Malgré tout, c’est un réel bonheur de se replonger dans cette série atypique et de ses centaines et centaines de niveaux tous plus fous les uns que les autres. Pour les plus jeunes, c’est le moyen de découvrir une formule vidéoludique un peu perdue aujourd’hui, un passé où l’arcade était encore roi. Rien que pour cela, Super Monkey Ball Banana Mania est un jeu toujours aussi intéressant à jouer seul ou à plusieurs.

7/10

 

Catégories : Plateforme

Plateformes : Playstation 5, Xbox OneSéries, PC, Nintendo Switch.

Langues : Français, Allemand, Espagnol, Italien

Voix : Française

Taille : 3 Go

Date de publication : 05/10/ 2021

  Développeur : Sega

Éditeur : Sega

Disponible en boîte et téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *