The Thaumaturge – le test sur PC

THE THAUMATURGE

Vous connaissez la théorie des prénoms ? Non ? C’est que vous ne traînez pas assez dans les milieux d’enseignement ou de puériculture. Selon cette théorie (fumeuse), en fonction du prénom que vous portez, vous allez donner du fil à retordre à vos tuteurs légaux, être une petite fille sage ou être propulsé dès la vingtaine à la tête de votre commune de résidence. Le dernier né des 11bit Studios, lui, n’a pas été très gâté par ses parents. Remarquez, cela aurait pu être pire, il aurait pu s’appeler « Balade folklorique dans les pays de l’Est » ou tout simplement Jules-Enzo comme tout le monde en 2024. Si vous pensez en revanche que le prénom ne fait pas tout, vous vous demanderez alors certainement ce que donne ce titre intrigant…. 

The Thaumaturge – Le trailer de lancement

EXORCISEZ-LES TOUS 

Dans ce RPG en vue de dessus  développé par Fool’s Theory et édité par 11bit Studios, vous incarnez ce qu’on appelle un thaumaturge, un genre de médium des pays d’Europe de l’Est qui peut voir des esprits ou démons que les gens normaux ne peuvent pas voir et qui a donc la capacité d’attraper ces poké… euh, ces fantômes avec une poké…, euhhhhhhh son grimoire magique accroché à sa ceinture, comme c’est classe. Bien plus classe en tout cas que Sacha du Bourg Palette qui met de pauvres petites créatures sans défense dans des boules miniaturisantes et qui les force à se battre entre elles telles les coqs des combats d’un autre âge.

Ici, vous avez une bonne raison pour attraper ces démons ou fantômes de légendes populaires (ou salutors, comme elles s’appellent dans le jeu). Ils foutent un sacré bordel aux endroits où ils sont et c’est votre devoir en tant que médium de les calmer, notamment car les autres humains ne les voient pas, le cons. Avant la capture, vous aurez donc à mener l’enquête en analysant les différents décors du jeu, mais je vous vois venir, si vous vous attendez à revivre des sensations dignes de L.A. Noire, déchantez direct, des objets clignotent en rouge sur votre écrans, vous cliquez dessus, basta. Descendez, il n’y a rien à voir, gameplay zéro.

DANS TA RASPOUTINE

Toutefois, c’est fatiguant comme travail pour le héros que vous incarnez, alors comme cela vous aurez besoin de… Raspoutine. Mais si, vous savez, cet illuminé incontournable de l’histoire russe est dans ce jeu votre pote, votre shrab, votre bestie, et il vous accompagnera tout au long de l’histoire. Alors des monstres à attraper, les pays de l’Est en 1905 et Raspoutine comme frérot, moi je dis oui, oui et mille fois oui. Sur le papier.

Graphiquement, The Thaumaturge est limité, c’est le moins qu’on puisse dire. Si les passages en vue de dessus sont plutôt jolis, avec même parfois des effets de pluie ou des reflets réalistes, les cut-scenes nous ramènent à l’effroyable vérité du moteur 3D se rapprochant plus du STR du début des années 2000 que du triple A de 2024. On sent que Baldur’s Gate 3 est passé par là et que même pour un simili-rpg en vue de dessus, le consommateur est en demande de cinématiques, seulement sur BG3, elles étaient magnifiques, et ici elles vont de l’acceptable au facialement cauchemardesque, et cela, selon la traditionnelle règle de l' »asset pourri » à savoir : plus ton personnage est secondaire, plus tu auras de peine à le regarder.

Le constat au niveau de la direction artistique est beaucoup plus nuancé. Si l’on prend pour règle de référence l’impression que l’on peut avoir d’être plongé dans le Varsovie du début du XXe, alors c’est une franche réussite. Les décors sont fidèles, les détails historiques font plus vrai que nature, notamment grâce aux items que vont pouvez lire et disséminés dans les niveaux qui ajoutent beaucoup à l’immersion. Par ailleurs, le travail sur l’ambiance sonore est exceptionnel et l’on a plaisir à réécouter les musique d’époque sur les gramophones à Varsovie.


Les personnages sont crédibles même s’ils ne sont pas toujours très profonds. L’histoire principale, même si elle n’est pas inoubliable, vous donnera toujours l’envie d’en découvrir un peu plus sur le héros et son passé et sur le lore des thaumaturges. 


Niveau système de combat et difficulté, on est ici sur un RPG tour par tour type JRPG un peu plus poussé sur les mécaniques tactiques. La gestion du temps des actions, le fait de jouer avant votre ennemi et de nuire à sa jauge de concentration sera la clé pour ne pas vous faire étaler à tous les combats. Les salutors, vos démons, sont gérés un peu comme un 2e personnage que vous pouvez interchanger une fois chaque action passée. Pour le reste, vous vous battez avec vos POINGS comme un vrai BONHOMME, et avec une pétoire aussi pour les ennemis à distance (oui, vous êtes un peu le Chuck Norris polonais).

 


Si vous vous attendez en voyant les screens à un CRPG occidental à l’ancienne, passez votre chemin. The Thaumaturge est très dirigiste et ses combats le sont aussi un peu puisque vous avez parfois l’impression qu’il n’y a qu’une façon de jouer pour gagner (un peu comme dans un RPG japonais d’ailleurs). Malgré tout, si vous aimez les jeux à histoire riche et que la période vous passionne, ce qui est tout à votre honneur, foncez, ce sera comme un petit bonbon. En attendant Frostpunk 2…

7/10

 

Test réalisé par Tardigrade, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : JRPG tactique

Plateformes : PC, PS5 et XBOX Series dans le courant 2024

PEGI :

Voici la description de l’équipe de développement à propos du contenu du produit :

This game may contain content not appropriate for all ages (e.g. realistic violence, blood, partial nudity, use of tobacco, consumption of alcohol, mention of illegal drugs, cursing).

Langues : Textes en Français et Voix en Anglais

Date de publication : 4/03/2024

  Développeur et Éditeur : Fool’s Theory/11bit Studios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *