Critique de « Qui est le Tisseur ? L’Extraordinaire Peter Parker » – Ouvrage Third Editions

Catégorie : Ouvrage dédié à la Pop Culture

Collection : Label Force

Langue : Français

Date de parution : Septembre 2019

Auteur : Jonathan Remoiville

Éditeur : Third Editions

Nombre de pages : 200

Couverture : Cartonnée

 

Je ne cesserai de le dire, Third Éditions sait décidément s’entourer d’auteurs de qualité. La rédaction de GamingNewZ accueille toujours avec une pincée de curiosité et une bonne dose de satisfaction les contenus riches et complets dont nous régale la maison d’édition. Nous avons découvert des thèmes et enrichi ou approfondi notre culture vidéoludique, avec des ouvrages très variés. Qui est le Tisseur ? L’Extraordinaire Peter Parker ne déroge pas à la règle, le titre représente une nouvelle épopée de qualité dans un univers bien spécifique, qui est cette fois-ci celui de Spider-Man. Ceci étant posé, une fois n’est pas coutume, ce livre va bien au-delà du monde du JV, puisque l’histoire de l’homme araignée débutée il y a plus de 60 ans, nous entraîne à travers la naissance des comics, en passant par les différents secteurs dans lesquels le héros a tissé sa toile. Mais le livre de Jonathan Remoiville ne se contente évidemment pas d’une énumération de faits et dates. Notre lecture nous embarque à travers la naissance, la vie – et la non mort – de Peter Parker, un personnage qui ne semblait pourtant pas être fait pour connaître le succès et durer, tant il était aux antipodes des standards de l’époque. Contre toute attente, ce sont ses différences qui ont fait de lui un des protagoniste les plus emblématiques du roster des Supers, qui a su évoluer et traverser sans dommages majeurs quelques intempéries.

Description de l’ouvrage par Third Editions

Un jeune lycéen méprisé de tous, un accident qui lui confère des pouvoirs extraordinaires, la perspective de célébrité, de richesses et d’une vie meilleure, brisée par une seule mauvaise décision. Une vie marquée par le chagrin, le regret et une résolution : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Si cette aventure s’était terminée ainsi, dans les pages du magazine Amazing Fantasy 15, on pourrait sans crainte la qualifier de grande histoire d’horreur, dans laquelle le personnage principal chute, victime de son hubris, de sa cupidité, pour en retirer une morale qui le hantera toute sa vie. Mais nous savons tous que l’histoire ne s’est pas terminée là.

Nous allons suivre les pas de Peter Parker, de sa « naissance » en 1962 jusqu’à nos jours, comprendre ce qui a conduit à sa création, observer son passage au lycée, puis à la fac, et enfin son arrivée dans la vie active. Nous allons assister à son mariage et à ses déboires avec ses clones. Nous le verrons faire les mauvais choix, mais continuer à aller de l’avant. Toute une vie qui s’apprête à défiler sous vos yeux, qui sera ensuite mise en perspective avec les innombrables adaptations de l’Araignée et ce qu’elles doivent au Spider-Man originel. Le tout, avant de se poser une simple question : qu’est-ce qui fait de Peter Parker un personnage mythique, un héros à part entière et singulier ? Découvrez donc avec nous l’extraordinaire Peter Parker !

Focus sur mon expérience de lecture

Cet ouvrage est également le porte parole d’une épopée humaine, à commencer par celle de ses créateurs. Le parcours de ces derniers et de leur Super Héros, incarnant l’antithèse de ce qui se faisait en la matière, n’a pas été un long fleuve tranquille. Une première partie dense place donc un contexte qu’il est particulièrement intéressant de saisir pour appréhender la suite de la lecture.

L’auteur détaille ensuite les différents arcs qui ont construit – ou déconstruit – la personnalité et l’histoire de Spider-Man à travers le temps, l’accent mis sur ce qui est chronologiquement plus proche de nous. Pourquoi ? Certainement car les modifications les plus marquantes qu’a vécu Peter Parker nous sont contemporaines. Cette seconde partie va être plus complexe à appréhender pour celui qui n’a que des connaissances superficielles du parcours de Spider-Man à travers le temps, mais Jonathan Remoiville permet à cette frange des lecteurs de garder un intérêt certain grâce au regard critique de l’auteur sur les diverses orientations données à ce Super Héros à travers les âges, tout en exposant ce qui gravite autour du personnage et l’impact de certains choix sur lui.

Lorsque se tourne la dernière page de Qui est le Tisseur ? L’Extraordinaire Peter Parker, le lecteur ne peut que se dire que l’auteur du livre a su pleinement répondre à la question posée. L’Homme Araignée y est abordé sous toutes ses facettes, dévoilant son histoire, depuis sa naissance à ce jour. Une fois encore, l’ouvrage initié par Third Editions est une mine d’informations, mais contient aussi un point de vue subjectif argumenté qui sait « convaincre », ou du moins apporter une vision critique pertinente sur le parcours du personnage. Qui est le Tisseur ? est aussi un regard sur un personnage à la fois ordinaire et faillible, à la fois extraordinaire, dans lequel il est possible, peut-être, de se reconnaître. Ceci étant posé, à l’instar de « Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges », certains passages risquent de perdre celui qui n’a que des connaissances succinctes de Spider-Man, sans pour autant rendre la lecture trop difficile pour continuer à l’apprécier. Aussi, au regard de la globalité de l’œuvre, ce bouillon de culture va combler les amateurs du Héros de la première à la dernière page, tandis que les autres y trouveront sans aucun doute possible une grande satisfaction avec une lecture plus sélective.

 

Test réalisé par Midnailah sur une version offerte par Third Editions et ResetPR

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :