Critique du livre « Générations Pokémon. Plus de 20 ans d’évolutions »

Catégorie : Ouvrage Pop Culture

Langue : Français

Date de parution : 14/11/2019

Auteurs : Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert

Editeur : Third Editions

Nombre de pages : 352

Format : 16 x 24cm

Couverture : Cartonnée

Extrait de Générations Pokémon. Plus de 20 ans d’évolutions

 

Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter la licence Pokémon, culte, célébrissime, déclinée sur de nombreux supports, allant du jeu vidéo aux cartes à collectionner, en passant par les animés. Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert ont déjà réalisé un premier ouvrage quasiment du même nom, dédié à ces créatures et leurs dresseurs, à l’univers Pokémon dans son ensemble, livre déjà conséquent et incontournable pour tout amateur de la licence. La récente arrivée des deux nouveaux opus vidéoludiques Epée et Bouclier et de ses nouveaux protagonistes nécessitait une mise à jour que les deux auteurs ont effectué conjointement, afin de nous livrer un ouvrage complété par ces éléments inédits.

Description de l’ouvrage par Third Editions

À l’occasion de la sortie des nouveaux épisodes de la série sur Switch (Pokémon Épée et Pokémon Bouclier), Third Éditions propose de revenir sur l’histoire de cette success-story unique, grâce à une édition luxe et définitive (la suite sera publiée dans un tome 2) de son livre à succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs retracent toute l’histoire de la série, mais analysent aussi les rouages de gameplay des différents épisodes et, bien évidemment, reviennent sur les raisons de ce succès historique.

 

Focus sur mon expérience de lecture

Ce beau bébé de 352 pages va au delà du format de ses frères édités par Third Editions. Ici point d’images, l’intégralité du contenu est écrit, ce qui fait de l’ouvrage une mine d’informations et d’éléments sur l’univers Pokémon, ainsi qu’un retour sur le gameplay des jeux vidéo et les créatures qui les arpentent. Même si les connaisseurs se délecteront de la richesse du contenu, ceux qui ont un peu de retard (voir ceux qui sont tombés dans une faille temporelle et qui ont loupé quelques générations) vont pouvoir palier ainsi aux manquements dans leur culture Pokémonesque.

Le 27 février 1996, les magasins de jeux vidéo japonais accueillaient de curieuses boîtes vertes et rouges: celles des tout premiers jeux Pokémon sur Game Boy, une console portable que l’on jugeait alors en fin de vie. Deux décennies plus tard, Pokémon est une franchise qui rapporte plus d’un milliard et demi de dollars par an et qui a captivé des dizaines et des dizaines de millions de joueurs dans le monde entier.S’il y a bien une chose qui caractérise Pokémon, c’est le dévouement de ses créateurs. Il s’agit d’une œuvre de passionnés talentueux, des joueurs invétérés amoureux de l’imaginaire qui ont su être les pionniers d’une nouvelle industrie du divertissement. Comme celle de beaucoup d’autres licences, l’histoire de Pokémon est captivante, et mêle coups de chance, coups d’éclat et coups de poker. Pokémon est une incroyable ode à l’inventivité, pétrie d’intuitions géniales, réunissant dans un même monde virtuel les enfants et les adultes, les fans d’un jour ou de toujours, capables d’entretenir des milliers de sites Internet dédiés à Pikachu et ses amis, ou bien de se réunir par millions pour jouer ensemble à la même partie en ligne sur Twitch.

A travers les pages de Générations Pokémon, vous allez également retrouver en détail l’histoire de la licence, ses moments clés, ses acteurs, des éléments afin de comprendre pourquoi et comment la saga a su traverser le temps, garder son public de fidèles de tous les âges, tout en séduisant de nouveaux joueurs et amateurs de son univers.

 

Impossible de ne pas recommander chaudement la lecture de cet ouvrage complet, dans cette nouvelle mouture ultime (jusqu’au prochain jeu !). Il ferait pâlir d’envie tout annuaire – Il va sans dire que Génération Pokémon est bien plus captivant qu’un pavé qui recense des numéros de téléphones et de loin, de très, très loin – de part la richesse de son contenu. La lecture est très souvent passionnante, de par sa plongée dans l’histoire de la licence et de son contexte, avec un décryptage de l’univers accessible et pertinent. Quant au pan du livre qui recense les Pokémon les plus célèbres accompagnés de leurs descriptions et caractéristiques, il est à la fois un moyen d’enrichir sa culture, à la fois une plongée, parfois nostalgique, dans le monde des créatures favorites de chacun d’entre nous. Les auteurs ont réussi à créer un ouvrage qui s’impose comme incontournable, dans lequel le lecteur peut sentir l’amour qu’ils portent à la saga. Une bien belle expérience ouverte à tous.

Critique réalisée par Midnailah à partir d’un exemplaire offert par Third Editions.

Merci à eux !

Générations Pokémon. Plus de 20 ans d’évolutions est disponible en version Broché sur le site de Third Editions. Également disponible sur amazon, un achat via ce lien permet de soutenir GamingNewZ.

 

%d blogueurs aiment cette page :