Lecture – ENTRE LES MONDES DE DEATH STRANDING. CRÉER LE LIEN PAR LE JEU – Third Editions

ENTRE LES MONDES DE DEATH STRANDING. CRÉER LE LIEN PAR LE JEU

Je n’ai pas trouvé meilleure manière d’introduire cette chronique que par une partie de la conclusion du test de Death Stranding, que j’ai réalisé à la sortie du jeu.

« Je pourrais continuer encore et encore à lister tout ce qui constitue Death Stranding, exposer comment, même quand on se trouve captivé par le titre, on peut alterner des moments réjouissants qui vont nous faire admirer l’intelligence de l’écriture et la richesse des propositions, à des instants où la seule envie que l’on ait est de poser la manette et de maudire Hideo Kojima jusqu’à la fin des temps. La seule certitude inébranlable que nous ayons, c’est que s’il y a bien un jeu qui ne peut pas faire l’unanimité – mais objectivement, lequel en est capable ? – c’est Death Stranding. »

Ceci est un aperçu de l’état d’esprit que j’avais, à chaud, après avoir parcouru mon tout premier titre d’Hideo Kojima. Oui, le premier, le seul, l’unique. Quelle aventure cela a été. Je fais partie de ceux qui ont totalement été embarqués dans l’expérience. Peut-être parce que j’avais un regard vierge de tout préjugé, que ce soit sur Kojima lui-même ou sur l’ensemble de ses productions vidéoludiques. Peut-être. Une chose est sûre, au moment de ce test, j’étais agacée par la polémique autour du jeu, par les étiquettes posées sur lui et sur son auteur. J’admets et j’assume avoir été particulièrement motivée par cette lecture, persuadée d’y trouver certaines réponses, confirmations et infirmations, notamment au sujet de cet égo prétendument démesuré de monsieur Hideo Kojima. Je ne saurais dire pourquoi, mais j’étais persuadée qu’il s’agissait d’une mauvaise interprétation de sa personnalité. Peut-être que je me trompe, peut-être pas. Peut-être qu’il faut tout simplement se donner la peine de lire entre les lignes. Peut-être qu’Hideo Kojima est simplement un génie doté d’une grande confiance en lui, mais à 1000 lieues du personnage imbu de lui-même qu’on veut bien nous décrire à tour de bras. Très certainement même.


La première partie du livre revient sur le parcours de cet homme féru de cinéma. Si vous n’avez pas encore parcouru d’autres lectures qui parlent d’Hideo Kojima et de son passage chez Konami, vous en apprendrez clairement beaucoup et vous aurez très certainement une vision différente du personnage une fois la dernière page tournée.

Vous comprendrez également pourquoi et comment Death Stranding est une évidence, un jeu qui devait voir le jour, une vision du médium vidéoludique selon Kojima, qui a toujours tendu vers le lien qu’il pouvait créer entre les joueurs. Vous découvrirez aussi le travail titanesque abattu par cet homme à l’imagination hyper prolifique, mais qui a dû apprendre a transmettre sa vision et ses souhaits aux équipes avec lesquelles il a travaillé, exercice ô combien difficile, tout simplement parce que ce n’est pas évident d’avoir cette capacité à expliquer clairement ce qu’on a dans la tête.


Entre les Mondes de Death Stranding. Créer le lien par le jeu est également un livre qui permet de reprendre l’histoire du jeu, de son début jusqu’à son dénouement. Si cette partie de l’ouvrage suit une trame chronologique, elle apporte également des manières différentes d’appréhender le scénario et offre une vision qui va peut-être différer de la vôtre lorsque vous avez parcouru le jeu, que ce soit concernant son histoire ou ses personnages.

Mais l’auteur pousse plus loin son analyse en nous faisant voyager dans les inspirations d’Hideo Kojima, en parallèle des différentes interprétations possibles des éléments d’un jeu décidemment à part.

A ceux qui vont s’intéresser à ce livre car  ils ont aimé Death Stranding : pas d’hésitation à avoir, son contenu complète parfaitement l’expérience que vous avez traversée aux côtés de Sam. L’ouvrage vous apportera probablement une vision différente d’Hideo Kojima et de son jeu, que vous connaissiez bien ou peu cet homme et son parcours. 

Quant à ceux qui n’ont pas aimé Death Stranding, ou qui n’apprécient pas son auteur, vous ne lirez probablement jamais ces lignes. De mon point de vue, c’est regrettable, car Entre les Mondes de Death Stranding. Créer le lien par le jeu est en mesure, non pas de vous faire changer d’avis, mais de vous apporter des éléments clairs et factuels au sujet d’un titre et de son auteur, loin des préjugés et idées toutes faites trop souvent véhiculés.

Quoi qu’il en soit, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains et s’impose comme un must have pour les amateurs du jeu ou de son créateur, Hideo Kojima.

Description de l’ouvrage par Third Editions

Death Stranding a marqué un renouveau pour l’auteur Hideo Kojima, resté prisonnier de son immense saga Metal Gear durant trois décennies. Son éviction de Konami lui a permis de fonder son propre studio, Kojima Productions. Death Stranding est le fruit de quatre années de labeur et de sa volonté de toujours faire avancer le médium vidéoludique.

Plus qu’un énième jeu post-apocalyptique, plus qu’un jeu d’action, un strand game ou un simulateur de marche, Death Stranding est avant tout l’histoire des relations que l’on entretient avec le monde qui nous entoure, avec le monde que l’on ne perçoit pas toujours, mais aussi avec nous-mêmes.

Avec Entre les mondes de Death Stranding. Créer le lien par le jeu, Antony Fournier propose de multiples pistes de lecture autour de cette oeuvre foisonnante et singulière, en revenant en détail sur le parcours de Kojima, l’histoire de la création du jeu, son univers complexe ainsi que, bien sûr, son gameplay original et ses thématiques bouleversantes.

L’auteur

Anthony Fournier

« Tombé nez à nez avec un Atari ST alors qu’il n’avait même pas quatre ans, Antony Fournier a pour ainsi dire joué toute sa vie. De cette passion dévorante naquirent une curiosité et un intérêt pour les autres arts et les cultures, qu’il s’injecte depuis quotidiennement en intraveineuse. À désormais un peu plus de trente ans, il reste convaincu d’une chose : c’est par la découverte, la curiosité et le partage des cultures que s’accomplit le cours d’une vie. »

Un extrait de Entre les mondes de Death Stranding. Créer le lien par le jeu

A découvrir sur le site de Third Editions
Disponible sur amazon
Pages : 272
Format : 16 cm x 24 cm
Couverture cartonnée illustrée par Ken Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *