GrimGrimoire OnceMore – Harry Potter version Vanillaware
Fort de son succès critique et commercial avec 13 Sentinels Aegis Rim A.K.A « le GOTY de 2019 », Vanillaware – sous l’impulsion de Sega probablement – s’est dit qu’il était bon de faire connaître au monde entier le premier jeu du studio sorti en 2007 sur Playstation 2, GrimGrimoire. Un jeu de stratégie temps réel dans une magnifique 2D. GrimGrimoire Oncemore est donc le remaster d’un jeu qui avait eu beaucoup de mal à convaincre la critique et les joueurs malgré des qualités indéniables. Depuis 2007, le temps a coulé. Ce remaster sera-t-il l’opportunité de réévaluer le premier jeu de Vanillaware ?
Histoire :
C’est la première semaine de l’apprentie magicienne, Lillet Blan, à la prestigieuse école de sorcellerie, Silver Star Tower, où regorgent magie et merveilles. Cependant, le rêve tourne au cauchemar lorsque Lillet se réveille brusquement en plein milieu de sa 5ème nuit et découvre les corps sans vie de ses professeurs et camarades, tués par un vil et mystérieux ennemi à la recherche de la Pierre Philosophale. Juste avant qu’elle ne subisse le même sort, l’horloge sonne minuit, et Lillet se retrouve propulsée dans le passé, le jour de son arrivée ! Elle dispose alors de 5 jours pour maîtriser les multiples domaines de la magie et découvrir les secrets de la Silver Star Tower pour empêcher que ce funèbre destin, déjà en marche, ne se produise.
Comme nous le disions en introduction, GrimGrimoire OnceMore est un RTS en 2D. La magicienne Lillet Blan, à l’aide de ses grimoires, devra affronter des vagues d’ennemis dans la Tour d’Argent. Pour se faire, elle aura quatre types de grimoires pour faire face aux dangers : Nécromancie, Sorcellerie, Alchimie et Glamour. Evidemment, chaque grimoire permet d’invoquer des créatures différentes. Par exemple, la sorcellerie invoque des créatures de formes astrales, la Nécromancie des démons et ainsi de suite. Comme tout bon RPG, chaque grimoire aura ses faiblesses. Les formes astrales sont très (trop) faibles face aux attaques magiques. Par conséquent, il faudra composer avec les faiblesses de l’ennemi pour composer votre petite armée.
Vous pouvez l’imaginez mais tout cela aura un coût. Durant votre partie, il faudra collecter de la mana pour pouvoir invoquer vos monstres, construire des sortes de tour de défense et autres magies. Chaque grimoire devra avoir ses propres « mineurs » pour être utilisé. En conséquence, avant même de pouvoir utiliser votre magie, il faudra collecter de la mana pour chaque grimoire. Logique.
Malheureusement, cette logique atteint rapidement ses limites puisque très vite GrimGrimoire devient redondant. On commence la partie RTS en minant les ressources, on invoque nos forces magiques pour aller détruire les runes adverses disséminées dans la Tour. Toutes les parties ou presque se ressemblent.
Néanmoins, GrimGrimoire OnceMore n’est pas uniquement un RTS. Il essaie d’approfondir son gameplay en proposant aux joueurs la possibilité de remplir des branches de compétences qui représente chacune un Grimoire. Lorsque vous réussisez les missions principales ou les missions bonus, vous gagnez des pièces d’or. Ces pièces d’or vous permettront de débloquer des compétences comme des PV en plus pour vos invocations par exemple ou la possibilité d’invoquer plus rapidement (+20% ouah !). Si ces compétences peuvent être utile notamment sur certains passages un peu ardus, il ne sera pas nécessaire de tout débloquer pour voir la fin de GrimGrimoire OnceMore. D’ailleurs, dans la version de 2007, il n’y avait pas d’arbres de compétences.
La version remaster de GrimGrimoire Oncemore magnifie encore plus la beauté du jeu de Vanillaware et du travail de l’illustratateur Shigatake grâce à un lissage HD. Les décors sont un peu plus détaillés que dans la version 2007. De plus, cette version vous permet de débloquer de magnifiques dessins à la suite des missions réussies. Un réel plaisir pour les yeux pour ceux qui apprécient la beauté des oeuvres de Vanillaware en commençant donc par GrimGrimoire.
Si on s’attarde sur le lissage HD qui rend hommage aux dessins de Shigatake, c’est qu’à l’instar d’une majeure partie des jeux de Vanillaware, il y a une « forte » partie narration retranscrit à travers des illustrations magnifiques. Si nous sommes loin d’un récit complexe façon 13 Sentinels Aegis Rim (ne l’oublions pas, GrimGrimoire sort en 2007 en tant que premier jeu du studio), GrimGrimoire OnceMore arrive à garder l’attention du joueur grâce à ses personnages fantasques et à son univers mystérieux. On a envie de connaître la fin mot de cette histoire malgré une partie RTS en deçà. Pour ceux qui veulent voir la fin des aventures de Lillet Blan, il est tout à fait possible de passer le jeu en mode facile. Les combats seront bien plus simples et vous pourrez alors vous concentrer sur l’histoire.
Comme à l’époque de sa sortie en 2007, GrimGrimoire OnceMore laisse une partie des joueurs sur le banc avec sa proposition atypique et le fait qu’il soit uniquement en anglais. Malgré une sympathique histoire et une direction artistique à tomber par terre, le côté RTS du titre manque un peu de profondeur et surtout il rebute les néophytes tant certaines séquences se révèlent un poil compliquées dans la difficulté normale. Néanmoins, si vous passez outre ces quelques défauts, GrimGrimoire OnceMore sera peut-être votre coup de coeur de l’année.
Test effectué sur PS5.
7/10
Catégories : jeu de stratégie 2D
Plateformes : Playstation 5, Playstation 4, Nintendo Switch
Langues : Anglais,
Voix : Japonais, Anglais
Taille : 1 GO
Date de publication : 07/04/ 2023
Développeur : Vanillaware
Éditeur : NIS America
Disponible en boîte et téléchargement