Dead Island 2 – Le test sur PS5

Dead Island 2

Si pour beaucoup 2014 est une année parmi tant d’autres, pour les joueurs, c’est celle où Dead Island 2 se dévoile auprès du public avec un trailer d’annonce impressionnant et plein d’humour. Ce dernier a en plus pour promesse de livrer le jeu un an plus tard, soit en 2015. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Le bébé de Deep Silver subit une multitude de reports, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Huit ans après, Dead Island 2 a-t-il toujours les armes pour satisfaire les fans du premier opus ?

Dead Island 2 – Le trailer de lancement

UNE STRUCTURE D’UN AUTRE TEMPS

Il s’en est passé des choses en huit ans : une nouvelle génération de machines a vu le jour et surtout, Dead Island n’est plus seul sur son terrain de jeu. La saga de Deep Silver a désormais de nombreux rejetons, à commencer par Dying Light, mais aussi par des jeux en réalité virtuelle, comme The Walking Dead : Saints & Sinners, qui sont venus affiner la formule. Autrement dit, le genre « dégommage de zombies en vue à la première personne » a fait beaucoup de chemin… Malheureusement, ce n’est pas le cas de Dead Island 2 qui a décidé de n’être que la digne suite du premier chapitre sorti en 2011. Autrement dit, contrairement au premier épisode qui est arrivé avec une proposition pour le moins originale, Dead Island 2 a simplement pour ambition de séduire les fans de la première heure ainsi que les nouveaux venus avec ce ton décomplexé qui a fait les grandes heures de la saga. Malheureusement, ce seul argument ne suffit pas.

Tout comme Dead Island premier du nom, Dead Island 2 est un Dead Rising en vue à la première personne, où l’objectif est de défoncer toujours plus de zombies avec des armes fait de bric et de broc. Le joueur, après avoir choisi son héros ou son héroïne parmi six protagonistes aux compétences uniques, va donc pouvoir se créer son propre arsenal, allant du couteau à la lame électrique, en passant par des griffes de Wolverine acides ou même par un pistolet aux balles incendiaires. L’idée fait toujours mouche, surtout que Dying Light, le principal concurrent de la saga, n’a pas réussi à bien exploiter cette proposition.

Une fois bien équipé donc, il ne reste plus qu’à déambuler dans les rues de la ville de Los Angeles, et c’est là que le premier défaut de Dead Island 2 saute aux yeux. Bien que Dambuster Studios s’est donné du mal à retranscrire l’ambiance paradisiaque et désinhibée de la Cité des Anges grâce à des personnages hauts en couleur, des visuels réussis et des environnements crédibles, on ne peut que pester contre la disparition de l’aspect open-world du premier chapitre. Désormais, le joueur ne peut tout simplement plus conduire de véhicule pour se rendre d’un point A à un point B, puisque la carte a été découpée en plusieurs terrains de jeu séparé par de courts temps de chargements. Ces zones, au nombre de dix, sont jolies, certes, mais elles sont aussi extrêmement linéaires et bien trop petites pour pousser le joueur à explorer. À cause de ce parti-pris donc, on se contente de suivre les indications des différentes missions à la lettre, puisque l’on devine que ces dernières vont nous faire visiter tous les lieux importants.

DES COMBATS PLUS QUE RÉPÉTITIFS

Si les nombreux affrontements se montrent également décevant sur le long terme, dans un premier temps, on est surtout heureux de retrouver la physique des combats tant réussis du premier opus. Frapper à répétition la tête d’un zombie et sa mâchoire tombera en vrac, cibler les jambes et celles-ci se briseront… Les corps des macchabées se désagrègent en temps réel sous les yeux des joueurs, et c’est encore un pur bonheur. Toutefois, une fois cette mécanique directement héritée du premier opus (re)découvert, le tout perd rapidement de sa saveur.

Il faut dire que du début à la fin, Dead Island 2 ne propose aucune évolution en termes de gameplay, et s’il y a bien quelques nouveaux monstres qui font leur entrée au fur et à mesure des 10 heures de jeu, temps nécessaire pour terminer la campagne principale et une poignée de quêtes secondaires, on se surprend à aborder toutes les situations de la même manière. On tourne alors autour d’un zombie pour éviter les coups, tout en visant les jambes pour le déstabiliser ou la tête pour le la lui retirer. Ajoutons à cela le fait que les combats manquent clairement de punch, la faute à des déplacements très lourds et des zombies très lents et peu intelligents. Impossible pour eux d’escalader un rebord de fenêtre par exemple ou même de contourner un obstacle.

Notons également que le stress que peut engendrer ce genre de jeux passe également à la trappe puisque dans Dead Island 2, mourir n’est en aucun cas pénalisant. Après un Game Over, le joueur récupère tout son arsenal, tout son argent et reprend là où la partie s’était arrêtée. Autrement dit, les ennemis déjà amochés ou même éliminés restent, quant à eux, déjà amochés ou éliminés. Il ne reste donc plus qu’à foncer dans le tas…

 

Dead Island 2 n’est pas mauvais, dire le contraire serait mentir, mais il est enfermé dans une autre boucle temporelle, celui du début des années 2010. Il s’autorise alors des erreurs qui ne devraient plus exister aujourd’hui, à commencer par un gameplay qui ne propose tout simplement aucune évolution du début à la fin de l’aventure. On sort alors de cette expérience déçu, alors que l’on était heureux de revoir la saga débarquer sur le devant de la scène.

5/10

 

Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : FPS

Plateformes : PS5

PEGI : 18+

Langues : Textes en Français

Date de publication : 21/04/2024

  Développeur et Éditeur : Dambuster Studios / Deep Silber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *