ILLUSION : A TALE OF THE MIND – Le test sur PlayStation 4

Catégories : Puzzle, aventure

Langue : Français et anglais

Taille : 4,6 GB

Date de publication : 01/06/2018

  Développeur : Frima Studio Ravenscourt et Groupe PVP

Éditeur : Koch Media

Prix : 19,99€ en téléchargement

 

 

Illusion : A Tale of the Mind débute sur une scène mystérieuse, dans laquelle Emma s’éveille au cœur d’un environnement bien étrange. Une peluche nommée Toupin va prendre contact avec elle et ils vont explorer ensemble l’univers qui les entoure. Rapidement, le joueur va se poser des questions : Qui est-elle et qui est Toupin ? Emma est-elle bien en vie ? Que fait-elle ici ? Notre protagoniste évolue t’elle dans l’esprit de quelqu’un ? Des ébauches de réponses vont se dessiner et le titre va nous emmener à travers la mémoire d’un homme. Le but de notre aventure se dévoilera au fur et à mesure à travers les collectables que nous trouverons, mais aussi grâce aux différents puzzles que nous aurons à résoudre.

 

 

Vous devrez faire face à différentes phases de jeu. La première sera la résolution de puzzles qui consisteront souvent à trouver le bon axe pour reconstituer une forme ou une image, ou bien en jouant avec les ombres et les lumières. Parfois, il faudra utiliser des interrupteurs colorés, chacun d’entre eux correspondant à un objet à déplacer. Votre réussite vous permettra d’accéder à la zone suivante. Le joueur est particulièrement bien guidé, grâce à la bestiole en peluche qui l’accompagne, mais autant la mécanique des puzzles est limpide, la pratique quant à elle peut être laborieuse. Exemple : parvenir à aligner des objets en actionnant des interrupteurs, soit, mais essayer moult combinaisons aux résultats peu probants engendre une frustration qui rompt le charme de cette aventure où la narration à une belle place.

L’autre axe de notre gameplay se trouve dans les phases de course et / ou de saut. Emma devra esquiver, fuir, sauter. Ce 2ème axe permet d’alterner les styles et de donner du rythme à l’expérience. Ceci dit, les mouvements de notre personnage sont lents et imprécis, finalement peu adaptés aux phases se voulant dynamiques, pour un résultat flirtant là encore avec la frustration.

 

 

L’univers de Illusion : A Tale for the Mind est particulièrement inspiré, souvent surprenant. Nous évoluons à travers un monde composé de tableaux dans lesquels il y aura toujours au moins un détail qui va nous interpeller, toujours avec un grand plaisir visuel. Chaque zone aura son puzzle et ses items à trouver. Ce voyage va durer entre 4 et 5 heures pour explorer tous les chapitres qui vont vous permettre d’obtenir vos réponses, même si certaines d’entre elles deviennent très vite évidentes.

Il n’y a malheureusement aucune rejouabilité. En outre,si vous souhaitez revivre les tribulations d’Emma, il vous faudra tout bonnement écraser votre sauvegarde, un unique slot étant prévu.

 

 

Visuellement le titre est très réussi, les backgrounds sont superbes, le choix de thèmes est maîtrisés, ils sont cohérents entre eux et avec l’histoire des personnages. L’ambiance est vraiment unique et vous porte avec brio dans l’histoire qui est racontée. La surprise ressentie au début du jeu ne nous quitte pas, nos yeux apprécient cette belle variété qui sort souvent des sentiers battus.

Que dire sur le régal auditif que procure l’atmosphère musicale du titre, qui est à l’image du ressenti visuel.  A contrario, quel dommage que les doublages manquent autant de justesse et de conviction. Parfois répétitifs, souvent surjoués, ils en viennent rapidement à être agaçants, ce qui gâche malheureusement l’expérience en nous sortant des émotions ressenties face à l’histoire des personnages.

 

 

Illusion : A Tale of the Mind aurait pu être un titre particulièrement convaincant, tant le soin apporté à sa direction artistique et l’histoire qui nous transporte sont aboutis. Malheureusement, un gameplay trop imprécis et un doublage désagréable viennent entacher l’expérience. Quel dommage ! Ceci dit, l’originalité du titre apporte un ressenti plaisant qui réussit à nous faire vivre un moment plutôt agréable, dans cet univers si particulier et captivant.

Test réalisé par Midnailah sur une version offerte par l’Editeur

Merci à eux !

2 plusieurs commentaires

  1. C’est clair ! Ça donne bien envie 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :