Journey of the Broken Circle – Le test sur Nintendo Switch

Journey of the Broken Circle

Catégories : Aventure, Plateformes

Plateformes : Switch, Steam (Windows, Linux, Mac OS), IOS

PEGI : 7

Langues : Textes en Francais

Taille : 1091 MB (Switch)

Date de publication : 18/09/2020

  Développeur : Lovable Hat Cult

Éditeur : Nakana.io

Disponible en téléchargement

 

Test effectué sur une version finale du jeu sur le Nintendo Eshop

Préparez-vous pour un voyage onirique rempli de doutes et d’espoirs, pour partager la vie d’un petit cercle qui se sentait incomplet, grâce à la petite pépite sortie tout droit du studio Danois Lovable Hat Cult : Journey of the Broken Circle.

&

Sous ses airs de Pacman, Cercle, de son petit nom, est le personnage que vous allez incarner dans ce jeu qui nous fait nous interroger sur l’estime de soi, la vie à deux, la solitude, la mort, bref des thèmes assez inhabituels dans un jeu vidéo, ce qui apporte la touche d’originalité qui permet de jouer à bien plus qu’un simple jeu de plateformes sans background.

Classé PEGI 7 (ou ESRB10), ce jeu n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains. Malgré ses couleurs chatoyantes et ses personnages mignons tout plein, les sujets mentionnés pourraient perturber les plus jeunes (on fait allusion au suicide plusieurs fois dans le jeu en étant poursuivi par un personnage sombre, on ramasse des champignons hallucinogènes pour débloquer des niveaux bonus nommés Good Trip/Bad Trip) sachant qu’ils sont traités de manière subtile, il faudra avoir une certaine maturité pour comprendre le message du jeu.

Notre héros, presque rond, cherchera tout le long de son voyage, à compléter son manque, en faisant la connaissance des nouveaux personnages, qui tenteront de l’aider à se sentir entier.

Chaque rencontre donnera l’occasion d’avoir des échanges entre Cercle et son compagnon du moment, chacun ayant son point de vue sur la vie, l’amitié, leur but dans la vie, etc… les dialogues sont sur le coup assez savoureux, et même si le sujet est souvent difficile (on parle de séparations, de différences de point de vue dans nos objectifs, d’abandon), on arrive à sourire et à comparer ce qui peut nous arriver dans la vie réelle, avec des personnes que l’on rencontrerait vraiment et qui partageraient des moments de notre vie.

Avec un gameplay très simple, on fait rouler notre personnage pour se déplacer et on utilise une touche pour sauter, le jeu pourrait sembler plutôt simple au commencement.

Sorte de croisement entre un Locoroco & Sonic, le personnage évoluera au fil des rencontres, et gagnera de nouvelles capacités, adaptées aux décors que l’on traversera… un niveau montagneux et Cercle fait ami avec un personnage qui lui donne la capacité de s’accrocher aux parois, un niveau aérien nous permettra de partager le voyage dans les airs grâce à Ballon, et ainsi de suite sur une petite vingtaine de niveaux environ.

Le moteur du jeu prend en compte la physique, une chute de trop haut sur une paroi gelée nous fera traverser la glace (et mourir en passant), les flux d’air dans les niveaux aériens demanderont une précision dans notre déplacement pour éviter les ennemis, les contrôles du personnage seront parfois inversés sur des chemins hasardeux demandant une précision et une vitesse alors que des plateformes et autres éléments de décors s’effondrent sous nos pieds.

La difficulté augmentera crescendo avec des niveaux qui évoluent ainsi au fur et à mesure, jusqu’à demander une grande précision dans certains sauts, déplacements, pour éviter la mort à coup sûr.

Cependant, les checkpoints restent très réguliers, et même si certains passages demanderont quelques essais, on arrive finalement à progresser sans passages bloquants.

Visuellement très coloré, les captures du test ne rendent pas forcément honneur au jeu avec un grain plus marqué que ce qu’on l’aura sur l’écran. En mode portable le jeu est vraiment très joli, le rendu artistique rappelle, pour le mentionner encore une fois, les jeux Locoroco, et dans le bon sens du terme pour ceux qui ont apprécié cette licence. Certains passages sont contrastés avec un côté dark et sinistre mais toujours avec un style graphique très agréable à l’œil. On passe à travers différents tableaux avec des jeux de couleurs assez marqués selon la thématique, des niveaux rougeoyants pour les niveaux volcaniques, des niveaux bleutés pour la glace, verdoyants pour les niveaux ancrés dans une ersatz de forêt, chaque thème est vraiment magnifique et possède sa propre touche facilement reconnaissable.

Tout au long du voyage, nous sommes accompagnés par des musiques calmes, relaxantes, parfois emprises de gaieté, parfois plus mélancoliques, mais qui à chaque fois correspondent parfaitement avec l’univers du jeu et chaque tableau que l’on parcourt. On passe vraiment un moment très agréable pour nos oreilles tout le long de ces 3-4 heures de jeux. Mention spéciale pour les niveaux bonus, et spécialement le niveau bad trip qui nous offre une partition folle de techno qui contraste avec le reste du jeu, mais qui colle parfaitement à ce niveau totalement psychédélique visuellement parlant.

Si l’on peut faire quelques remarques négatives sur le jeu, j’ai pu rencontrer quelques bugs, dont un complétement bloquant sur un niveau dans la glace qui m’a demandé de recharger une sauvegarde, parfois également quelques bugs d’affichages mais peu nombreux, et quelques petites erreurs de frappes dans les textes (cependant, chose appréciable, le jeu est traduit intégralement en français) mais cela reste anecdotique donc je n’en tiens vraiment pas rigueur pour mon avis global sur ce jeu.

Journey Of The Broken Circle, nous fait partager un voyage onirique, graphiquement et musicalement agréable et qui nous fait réfléchir en mettant en parallèle les relations que l’on peut avoir avec les autres en tant qu’être humain, et c’est tellement rafraichissant dans un jeu vidéo que ça fait du bien. Je recommande vivement ce voyage, qui même s’il reste relativement court n’en est pas moins surprenant et prenant.  Même si parfois le jeu vidéo refait surface avec des passages de plateformes pas toujours parfaits, il reste original et à faire pour les curieux qui aiment les titres qui parlent de sujets rarement traités habituellement.

8/10

Test réalisé par Ombr6, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *