Le test de Story of Seasons : Pioneers of Olive Town sur Switch

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Préambule : Ce test vient en complément de la prewiev sortie le 11 mars 2021 que vous pouvez retrouver ici. Les lignes suivantes vont être consacrées surtout au contenu du jeu et à certains points évoqués dans la preview que je vais plus développer dans ce test.

Après deux épisodes sortis sur la Nintendo 3DS, Story of Seasons revient en cette année 2021 sur la Nintendo Switch. La licence à succès de Marvelous, qui est à l’origine Harvest Moon, saura-t-elle se renouveler pour continuer à ravir le cœur des passionnés du genre ?  La réponse se trouve dans les prochaines lignes.

 

 

&

Je vais commencer ce test en vous parlant du fil rouge du jeu. Il n’est pas discernable tout de suite mais après plusieurs heures passées vous pouvez le voir se dévoiler. C’est votre personnage et le maire de la ville qui vont être le moteur du scénario. À certains moments clés le maire d’Oliville viendra vous voir et vous demandera comment dynamiser la ville pour accueillir plus de touristes. L’idée est plutôt bonne de demander l’avis au joueur mais au final vos choix ne seront que très peu suivis et le maire mènera la direction vers laquelle le jeu veut aller. Par contre, les modifications visuelles apportées à la ville sont assez légères mais elles sont là quand même. Pour continuer sur ce fil rouge, à la fin de la première année, le maire vous informe que votre projet est terminé et que vous avez réussi à faire à Oliville, une ville portuaire attractive. Mais malheureusement il n’y a pas beaucoup plus de touristes que lors du début de l’aventure. Après cela peut s’expliquer aussi par la puissance de la console (Switch) qui limite aussi certains choix graphiques.

Un petit point sur les dialogues. Ils manquent un peu d’âme. Cela se voit très clairement quand on se met en couple avec un PNJ. Je pensais que les dialogues changeraient mais en fait ils restent exactement les mêmes qu’avant.

Dans Story of Seasons Pioneers of Olive Town vous aurez la possibilité de passer la bague au doigt à l’élu(e) de votre cœur. Pour cela il vous faudra lui parler tous les jours et lui remettre des cadeaux. L’objectif est d’atteindre 10 cœurs d’amitié avec la personne que vous aurez choisie et d’assister à tous leurs événements spéciaux. Une fois que vous aurez atteint le 6ème cœur, vous aurez la possibilité de lui remettre un pendentif. Quand vous aurez atteint le 10ème cœur vous pourrez lui offrir une plume bleue, symbole de votre demande en mariage. Pour que votre demande soit valide, vous devrez aussi améliorer votre habitation au-delà de la maisonnette en bois.

Concernant les Lutins, je les avais déjà abordés dans la prewiev mais je vais compléter mes dires dans ce test. En plus de vous donner des matières premières et une boutique exclusive dans leur village, quand vous effectuez des actions de minage ou des récoltes, vous gagnez des Lupoints. Ces derniers sont assez longs à farmer mais les récompenses en valent vraiment la peine. Celles-ci sont à récupérer auprès de l’Esprit se trouvant dans le parc au nord de la ville. Vous aurez la possibilité d’obtenir des amitiés avec certaines personnes en ville, augmenter votre énergie max et le niveau de votre ferme mais aussi (le plus important pour moi) un champ correspondant à chacune des saisons. Ces champs sont des zones où la saison ne change jamais, ce qui est très pratique car vous pouvez récolter des fruits et légumes toute l’année. Toujours grâce au Lupoints vous pourrez aussi débloquer des animaux (dont certains exclusifs) qu’il vous faudra ensuite acheter à l’animalerie. Pour finir sur cette partie avec les Lutins, en augmentant votre niveau dans certaines compétences, vous débloquerez des lieux uniques comme une île remplie de minerais dont certains rares qui vous servent à réparer des bâtiments. Quand vous aurez exploré les cinquante étages de la troisième mine, les Lutins vous donneront accès à une nouvelle zone avec un nouveau mini jeu.

Au début de l’aventure et pendant vos premières heures de jeu, la seule possibilité de vous déplacer sera à pieds mais d’autres moyens de locomotion se débloqueront dans le futur. Parmi eux, un cheval quand vous aurez retapé son abri, ou encore votre scooter quand vous aurez terminé la quête de sa réparation.

J’en ai déjà parlé dans la preview mais je vais revenir un peu sur l’économie. Vous gagnez votre vie en revendant le fruit de vos récoltes ou des produits que vous transformez.  Toutes les marchandises se vendent à un prix fixe mais ce dernier peut grimper. En fait, en terminant une mission pour le compte de la mairie, certains produits se vendront plus chers. Utile pour gagner beaucoup plus d’argent. Et quand on voit le prix de certaines améliorations (surtout la maison et les outils en orichalques), les besoins de Gold (monnaie du jeu) peuvent être conséquents.

Je ne parlerai quasiment pas du mode multijoueur car il est anecdotique, il permet juste d’éditer son profil et d’envoyer des cartes postales à d’autres joueurs. Mais vous avez tellement à faire dans votre ferme que vous n’aurez pas le temps de vous occuper de celles de vos voisins.

Un petit point négatif sur, ce qui est pour moi, un bug. Dans le tutoriel sur les machines, le jeu nous dit que nous pouvons déposer jusqu’à vingt unités de matière première dans les machines, mais à l’heure où j’écris ces ligne (28/03/2021) on ne peut mettre qu’une unité de matière première dans les machines.

 

Je ne vais pas revenir sur cette partie graphismes et son car tout a été dit dans la preview mais je voudrai tout de même évoquer un point. La version 1.0.3 de Story of Seasons (arrivée environ une semaine avant la sortie du jeu) devait supprimer les freezes rencontrés. Alors certes ces freezes sont moins présents mais il en reste encore quelques-uns. Par contre j’ai noté une petite diminution des temps de chargement avec cette mise à jour.

La recette qui a fait le succès de Story of Seasons continue d’être très bonne avec ce Pioneers of Olive Town. Le jeu ravira les habitués de la licence mais pourra aussi convaincre les néophytes du genre. Malgré parfois un petit manque d’information dans certaines mécaniques de gameplay et des petits défauts graphiques, on saura lui pardonner ses erreurs tellement le jeu est bourré de contenu. Jamais vous ne vous ennuierez et comme déjà dit dans la preview, le prix est très raisonnable vu la durée de vie du titre.

Note: 8/10

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur et Just For Games pour la copie fournie.

 

Catégories : Simulation / RPG / Lifestyle

Plateformes : Switch

PEGI : 3

Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Taille : 3,5 Go

Date de publication26/03/ 2021

  Développeur : Marvelous

Éditeur :Marvelous Europe

Disponible en version physique et en téléchargement

Et dans la boutique de Just For Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *