Lecture : La Légende Final Fantasy XIII par Jérémie Kermarrec chez Third Editions

Chronique réalisée par C2ric pour GamingNewZ, également disponible sur Raoul Le Blog

Une fois encore je m’attaque à la lecture d’un Final Fantasy auquel je n’ai pas joué. Faut dire que ce n’est pas une série que j’affectionne particulièrement… Je ne devrais peut-être pas l’écrire en tout début d’article…
Mais on s’en fout, je suis là pour vous parler d’un bouquin, pas du jeu ou de ce que je pense du dit jeu.

Third Editions continue donc de nous offrir de beaux livres sur les Final Fantasy et cette fois-ci il s’agit du tant décrié FF XIII celui qui a du mal à voir le jour et aussi celui qui a du mal à convaincre les fans.

Dans ces 480 pages environ Jérémie Kermerrac va, à juste titre sans doute, expliquer pourquoi tout ne s’est pas bien déroulé pour ce chapitre d’une des plus grandes saga de RPG vidéo ludique.

Alors je tiens à signaler que de voir un livre aussi épais fait un peu peur au déballage, mais que fort heureusement l’auteur ne nous fait pas perdre notre temps. Un bon point pour un livre qui vous l’avez deviné ne contient pas d’images…

Bref, concentrons nous sur le contenu de ce gros pavé intitulé La Légende Final Fanstasy XIII et qui reprend les mêmes trames que les autres livres parlant de Final Fantasy : Création, Univers et Décryptage.

La première partie du livre se concentre sur l’univers des 3 FF XIII, à savoir le XIII, le XIII-2 et XIII Lightning Returns, mais également des romans et s’appuie sur les nombreux guides officiels.
Jérémie Kermerrac retrace ainsi toute l’histoire de Gran Pulse, de sa création par les Dieux, jusqu’au triomphe final de Lightning. Je dois avouer qu’à la lecture de ce récit, je me suis dit que les responsables du script chez Square Enix étaient un peu barrés. Certes ils sont créatifs, mais ils sont barrés. Une fois l’histoire avalée et pas vraiment digérée, on passe à la découverte des personnages de FF XIII. Évidemment Claire Farron alias Lightning la simple humaine qui deviendra Divinité est ici sur le devant de la scène. L’auteur parle de son histoire, mais également de son tempérament. C’est d’ailleurs le schéma central quant aux autres personnages mentionnés dans les nombreuses pages qui leurs sont respectivement consacrées.

La partie création, la plus grande, est clairement la plus intéressante. A ce titre, c’est toujours ma partie préférée dans ces livres consacrés à un jeu en particulier. Quelle régal de découvrir comment s’est déroulée la genèse d’un jeu en interne et d’y découvrir les problèmes techniques entre équipes, la pression des supérieurs, les retards. Tous ces tenants et aboutissants sont toujours un plaisir à lire et c’est encore le cas ici. D’autant plus qu’il s’agit de Square Enix et d’un FF. On se rend compte d’ailleurs rapidement qu’il ne s’agit pas ici d’un FF comme un autre puisque Square à beaucoup évolué entre la Playstation et la Playstation 2 (changement de PDG, échec du film FF Créatures de l’esprits, échec de PlayOnline, rabibochage avec Nintendo) et surtout l’absence de Sakaguchi.
Cette partie est riche en détails et on découvre comment un développeur (comme Square Soft/Square Enix) travaille pour produire un jeu aussi important qu’un Final Fantasy.
On découvre également via quelques interviews ici et là comment Square et Toriyama on voulut moderniser le J-RPG en proposant un jeu se reposant uniquement sur le scénario. Un choix assumé, peut-on lire.

Après avoir parlé de la conception du jeu du point de vue technique (le passage de la PS2 à la PS3 avec tout ce que cela implique) et visuel (décors plus fins, plus travaillés..) avec les cinématiques notamment, l’auteur s’attarde sur le système de combat. Une fois encore c’est un passage très intéressant. Il faut dire que les chapitres ne sont pas avares en extraits d’interviews et que du fait l’auteur à matière à être précis.

La suite, vous vous en doutez, elle parle de FF XIII-2. Jérémie Kermerrac s’attarde ainsi sur la suite des aventures de Lightning et sa bande. On y découvre ligne après ligne comment et pourquoi Square Enix a tenu à faire une suite alors que Final Fanstasy XIV se plante royalement à sa première sortie.
Une fois encore on découvre pas mal de choses intéressantes quant à la façon dont travaille la société japonaise, comment elle va réagir à la critique du premier FF XIII, mais aussi comment elle vire de bord en s’imprégnant d’occident.

Après en avoir terminé avec Lightning Retruns et le chapitre Création, l’auteur s’attaque à un sujet fort dans FF XIII, la musique puis nous avons le droit à l’habituel décryptage.

C’est un chapitre intéressant, bien qu’assez court, d’une trentaine de pages. Ici Jérémie Kermerrac ne se prive pas de nous rappeler que le JRPG Japonais comme nous l’avons connu du milieu des années 90 à l’arrivée de la génération PS360 a totalement disparu et n’a finalement laissé qu’un genre totalement désuet et clairement de niche.
Toriyama ou Kitase expliquent par ailleurs ne pas vouloir faire de FF XIII quelque chose à mettre à tout prix dans des cases, à laisser le jeu dans un style RPG Traditionnel.
Si vous vous demandez ce que Sakaguchi pense de ce Final Fanstasy, il y a la réponse dans ces pages.

Le dernier chapitre traite des mythes qui lient ceux de FF XIII et ceux du quotidien, de ceux qui nous entourent. Car n’oublions pas que le mythe est universel et intemporel, ils est partout, tout le temps, quoi qu’on en pense.
La fin de ce chapitre se fait un peu plus philosophique, chacun y prendra sa part suivant qu’il soit d’accord ou pas avec l’auteur. Il n’empêche qu’ici les thèmes abordés restent très intéressants. L’utilisation des mythes religieux dans les FF, ce que l’humanité peut apprendre de cette histoire qui commence avec un Dieu unique, le lien qui lie le monde de FF XIII et le nôtre…
La grandeur, la décadence, le bien, le mal, des thématiques que l’on voit souvent partout, mais qui ici nous sont contés de façon particulière, avec une particularité, celle que le chaos, la fin du monde est quelque chose d’inexorable et d’inévitable.


Très bon livre consacré à FF XIII signé Jérémie Kermerrac, qui mine de rien m’a donné envie de me pencher sur le jeu de Square Enix. Je doute que ce soit le but premier, mais il n’empêche que cela a éveillé ma curiosité. Attention, je ne dis pas que je vais le faire prochainement, car faute de temps, je risque de le débuter et de passer à autre chose.
J’espère que cet ouvrage comblera les fans de la licence en recherche de petites infos intéressantes. En tout cas, celles qui nous parlent de la créations du/des jeu/x sont idéales pour combler la curiosité que l’on a tous (je l’espère).

A découvrir sur le site de Third Editions
Pages : 480
Format : 16 cm x 24 cm
Couverture cartonnée illustrée par Frédéric Tomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *