Prêt pour la deuxième vague ? Capcom Arcade 2nd Stadium en test sur Xbox Series X

Test effectué sur une version numérique fournie par l’éditeur, sur Xbox Series X

Capcom a décidé de nous gâter cette année, avec la suite de Capcom Arcade Stadium qui avait déjà testé précédemment ici sur GamingNewz et après avoir sorti également en juin Capcom Fighting Collection testé ici par mes soins sur un autre média.

 

Pour rappel, le jeu est vendu à nouveau sous plusieurs formes, avec la base qui inclut un jeu gratuit, SonSon. On trouve ensuite au choix, le pack complet avec les 31 autres jeux pour 39,99€ , ou l’achat de jeux à l’unité à 3,99€ pièce. La deuxième solution est pour moi la plus intéressante si vous connaissez les titres inclus, dans le cas contraire, il est préférable de prendre le pack complet pour pouvoir tester l’ensemble des jeux.

Dès le lancement du jeu, on se trouve en territoire connu, le « launcher » est la copie conforme du premier. Que ce soit dans l’interface, les différents menus, et les fonctions de personnalisation, tout est à l’identique.

On aura donc toujours la possibilité de customiser chaque borne d’arcade avec différentes bases, on gère sa liste de jeux favoris, on pourra modifier les options des jeux avant de les lancer, et également jouer avec les différents filtres pour affiner au mieux l’affichage de ses jeux fait à l’origine pour l’écran à tube cathodique. On pourra encore gagner des Capsco et monter de niveau pour comparer ses performances avec les joueurs du monde entier, et enfin lancer chaque jeu avec les divers modes de jeux, score, chrono et spécial.

Cette fois ci, je vais me concentrer sur le contenu plutôt que la forme. J’avais conclu d’ailleurs dans le test du premier opus par « J’espère en tout cas voir une suite à Capcom Arcade Stadium, englobant plus de jeux marquants, et pourquoi pas des jeux en 3D des années 2000.« 

Pour les jeux 3D, c’est pas encore pour tout de suite, mais pour les jeux marquants cette fois ci, j’avoue que la seconde fournée est encore de meilleure qualité que la première, même si cela reste relativement dépendant des goûts de chacun. On ne peut nier que Capcom a fait l’effort d’ajouter des nouveaux titres plus variés que pour le premier.

32 nouveaux titres font donc leur apparition, avec 2 nouvelles catégories, Puzzle et sports. On note également la présence d’une compilation regroupant 3 jeux qui fait en vérité monter le total à 34 jeux jouables.

Dans la catégorie Fighting, on retrouvera donc un ensemble de jeux Street Fighter et Vampire Savior/Darkstalkers. Pour les fans du genre, pas de surprises, on retrouve avec plaisir ces jeux de bastons qui ont une excellente réputation, et qui permet des parties toujours aussi tendues en multi sur le même écran. A noter également la présence de Super Gem Fighter: Mini Mix, une sorte de mix entre les séries précédemment citées, et avec un système de gemmes tirés de Super Puzzle Fighter. On aura même le droit au premier Street Fighter, qui est assez marrant à tester pour voir la progression de la série, avec une base qui était loin d’être gagnée. Enfin pour clore la sélection, Saturday night’s Slam Masters, un jeu de catch assez sympa, où l’on peut d’ailleurs retrouver Haggar de la série Final Fight pour les connaisseurs. Une bonne variété de jeux dans cette catégorie, avec des titres vraiment marquants pour leur époque et qui valent le détour.

Côté Puzzle game, on a donc le droit a trois jeux, dont Pickies et Super Puzzle Fighter 2, deux jeux qui ont un gameplay somme toute très similaire, celui d’assembler un nombre suffisant de bloc/bulles de couleurs identiques, pour permettre de bloquer l’adversaire humain ou ordinateur. J’ai une petite préférence pour le Super Puzzle Fighter, ou chaque action réussite enchaine une petite animation comme si on était dans un vs fighting, et avec bien entendu les personnages bien connus des jeux de combats de chez Capcom. Le troisième se trouvera dans la compilation 3 Wonders, et se nomme Don’t Pull, un jeu où vous incarnez un lapin qui doit pousser des blocs pour détruire les ennemis jusqu’à nettoyer le niveau entier, comparable à un Bomberman sur certains aspects.

Pour le Sport, un seul représentant dans sa catégorie, le bien nommé Capcom Sports Club, plutôt original pour un jeu d’arcade, car il comporte 3 sports différents, le tennis, le football et le basketball. Arcade oblige les 3 jeux sont assez difficiles, et on se fait rapidement mener par l’IA une fois qu’on perd quelques points. Reste quand même 3 jeux originaux de sport sur borne d’arcade qui ont le mérite d’exister.

Passons à la partie Shooting, qui comprend 9 titres à scrolling horizontal ou vertical, avec des très classiques Shootem up à la R-type, comme l’excellent Eco Fighters (un must-have du shoot), le très bon Last Duel avec son système de tir secondaire a 360°, et pour finir Savage Bees et 1943 Kai plus classiques dans le style shoot avec vaisseaux. Les autres titres transposent le principe du Shootem up mais changent la donne en remplaçant le classique vaisseau/avion, par complétement autre chose. Dans GunSmoke, on incarnera par exemple un Cow-boy qui devra s’occuper les villes de bandits en tout genre, et dans Hyper Dyne Side Arms, on se rapproche plus d’un Contra/Probotector en incarnant un robot volant. Rush & Crash, lui, vous mettra au volant d’un véhicule dans un univers post apocalyptique, où vous pourrez vous déplacer librement avec une vue du dessus, vous aurez même la possibilité de sortir pour effectuer quelques pas, souvent a vos risques et périls, assez original et rafraichissant. Enfin Sonson est encore plus « bizarre« , ou vous incarnez une sorte de cousin d’Alex Kidd (on me dit dans l’oreillette que c’est le Roi-Singe), dans un décor a scrolling horizontal et à défilement automatique, dans lequel vous devez jongler de plateforme en plateforme et shooter les ennemis sans vous faire toucher dans des décors qui rappelle un peu ceux du premier Mario Bros sur NES. Le dernier titre est inclus dans la compilation 3 Wonders à nouveau, et se nomme Chariot, également R-Type like, avec un personnage évoluant dans un véhicule qui change de forme au fur et a mesure de la récolte des Power-ups dans les niveaux. J’ai découvert pas mal de jeux originaux dans cette catégorie , et je suis impressionné par l’inventivité des développeurs pour imaginer sur la même base de jouabilité des nouvelles idées qui étaient plus pertinentes et qui permettait de changer d’air malgré les contraintes techniques de l’époque.

Pour finir avec les catégories de jeux, je termine avec celle nommée Action, qui est un peu le fourre-tout comparée aux autres. En effet, on retrouve un classique casse briques, Block Block, très typé « bonne d’arcade » par sa difficulté qui invite à remplir la machine de pièces, qui aurait bien sa place côté Puzzle game. Deux jeux spin-offs de la série Megaman, Mega Man: The Power Battle et Mega Man 2: The Power Fighters qui sont des combats de boss enchainés sans niveaux à parcourir, qui eux aurait bien été dans la partie Fighting. Viennent ensuite 3 titres que l’on pourrait qualifier de Castlevania-like, Black Tiger, Magic Sword et Tiger Road. En effet, ces 3 jeux d’actions nécessite de parcourir des niveaux horizontalement et verticalement aux commandes d’un héros qui peut changer d’armes, et récolter tout un tas d’objets sur son chemin. Knights of the Round et The King of Dragons lorgnent eux plutôt vers le Golden-axe like, dans la pure tradition du beatem’all, ou vous casserez des hordes d’ennemis jusqu’à ce que le jeu vous autorise à avancer dans la zone suivante, à noter d’ailleurs la très bonne qualité des graphismes du premier titre avec ses sprites de toute beauté ! Last but not least, Rally 2011 LED Storm clôt la liste de titres de cette compilation, avec un jeu de course en scrolling vertical avec une vue du dessus, qui nous emmène dans une course futuriste jonchée d’obstacles et d’adversaires pas prêt à nous laisser terminer la course. Avec un petit air d’OutRun pour la gestion des différents niveaux par zone, et des jauges qui s’épuisent au fur et a mesure de la course, si on ne le recharge pas en ramassant les powers-up sur le chemin. Un jeu très « Fast and furious » parfaitement à sa place  sur une borne d’arcade.

En aparté une petite précision sur les jeux Street Fighter et l’anniversaire des 35 ans de la série :

Capcom se devait de faire hommage cet année encore à la série phénomène de Vs Fighting, et c’est chose faite avec Capcom Arcade 2nd Stadium qui comprend donc 8 titres relatifs à l’univers SF. Ayant une petite préférence pour les versions Alpha (Zéro dans la version japonaise), je suis ravi de les voir inclus dans cette compilation. Cependant, il est à noter que les titres ne sont pas jouable en multijoueur en ligne. Si vous souhaitez affronter des joueurs sur toute la planète, il faudra vous tourner vers la Capcom Fighting Collection, qui comporte des titres finalement moins intéressant côté Street Fighter. Un choix assez surprenant voire frustrant car on aurait vraiment apprécié une compilation permettant de jouer a tout les titres sortis sur Arcade, et en ligne de surcroit. Pas complétement rédhibitoire certes, mais suffisamment remarquable pour que je le mentionne ici.

Enfin, avant de conclure, voici un petit aperçu du jeu en vidéo, avec un petit tour dans ses menus, et quelques jeux testés rapidement :

Avec, à mon humble avis, des titres plus variés et plus qualitatifs que la première compilation, Capcom Arcade 2nd Stadium nous invite à reprendre une seconde fois le chemin des salles d’arcades pour dépenser nos crédits virtuels à foison. Il n’y a véritablement pas de mauvais jeux dans la liste, et même si certains sont vraiment excellents et incontournable, il en reste suffisamment à tester et à découvrir pour ne pas s’ennuyer.

Une fois encore le titre sera réservé aux nostalgiques, ou à ceux qui ont envie de tenter la découverte de jeux taillés pour l’arcade avec des difficultés relativement élevées mais parfaitement en phase avec l’époque et le support pour lesquels ils étaient destinés.  Si vous être prêt à faire le pas, et a être ouvert aux jeux en 8 et 16 bits où fleurent bon les gros sprites pleins de pixels visibles et des sons en PCM, foncez !

Excellent (A réserver encore une fois aux amateurs de jeu d’arcade !)

Test réalisé par Ombr6

Capcom Arcade 2nd Stadium

Catégories : Jeux d’arcade

Plateformes :  Playstation 4, Playstation 5, PC (Steam), Xbox One, Xbox Series S/X, Switch

PEGI : 16

Langues : Menus en francais, jeux en anglais/japonais au choix

Taille : 4 Gb

Date de publication : 21/07/2022

  Développeur/Editeur : CAPCOM

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *