Vera Blanc : Ghost in the Castle – Le test sur PS4

Vera Blanc : Ghost in the Castle

Après « Vera Blanc : Full Moon », les développeurs de Winter Volves récidivent et sortent une suite aux enquêtes surnaturelles de Vera Blanc et de Brandon Mackey. Après le loup-garou dans le village de Wolfach en Allemagne, l’histoire fait place dans une petite ville d’Italie où un fantôme semble être à l’origine de plusieurs meurtres et de comportements bien étranges. Est-ce un vrai fantôme ? Les habitants cachent-ils la vérité à nos deux détectives ? Et surtout, les développeurs Winter Volves ont-ils réussi à améliorer leur copie après un premier épisode plutôt mauvais ? La réponse ne vous étonnera pas, malheureusement.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que la série des Vera Blanc est un mélange de visual novel sauce BD américaine avec un zeste de puzzle game pour le côté interactif.
Par conséquent, l’histoire prend une place prépondérante dans le jeu. Dans Vera Blanc : Full Moon, nous avions reproché au scénario les incohérences, les personnages caricaturaux et le manque de prise en compte des choix du joueur durant le jeu. Vera Blanc : Ghost in the Castle reprend quasiment toutes ces tares. Les personnages sont des clichés ambulants, notamment quand il s’agit de représenter les italiens (des dragueurs invétérés un brin machistes). L’histoire reste digne d’un film de série Z. Cependant, des efforts ont été faits depuis le premier épisode. A défaut de génie, le scénariste développe un peu mieux le personnage de Vera Blanc et l’origine de ses pouvoirs surnaturelles. Globalement, c’est toute l’histoire du jeu qui profite d’un travail plus appliqué. Malheureusement, cela reste très loin d’être suffisant pour garder l’attention du joueur pendant les deux-trois heures de la durée de ce second épisode.
Par contre, le côté « visual novel » n’a pas profité d’un travail plus soigné. On constate même une régression. Les dessins sont encore plus grossiers et peu détaillés que dans le premier épisode. De plus, il y a encore énormément de planches qui sont recyclés durant l’aventure. Certaines planches proviennent même de l’épisode Full Moon… Le côté « visual » n’est toujours pas à la hauteur de nos attentes. Comme nous le disions déjà dans le précédent test, c’est un avis subjectif. Peut-être que d’autres apprécieront ce style de dessins assez pauvres.


Sur le plan du gameplay, rien n’a changé. Comme dans Full Moon, vous aurez la possibilité de jouer à quatre types de mini-jeux pour faire avancer l’histoire et trouver de nouveaux indices.
Le premier mini-jeu consiste à lire les pensées des personnes que vous rencontrerez grâce aux pouvoirs de Vera Blanc. Vous allez devoir deviner des phrases (le jeu est entièrement en anglais) en choisissant des lettres. Si la lettre choisie est bonne, elle vient s’ajouter à la phrase à trous. Vous avez toujours trois tentatives, vous ne lirez pas dans l’esprit de la personne et vous ne récolterez pas une information qui aurait pu être importante. Le second mini-jeu est un jeu des différences entre deux images. Le troisième mini-jeu intervient lors des phases de « poursuites ». Il faut retenir des séquences de chiffres et les retranscrire pour échapper à l’ennemi ou le rattraper dans certains cas. Le quatrième et dernier mini-jeu est une sorte de démineur pour les phases de crochetage. Et c’est tout. Les développeurs n’ont pas songé à implanter de nouveaux mini-jeux ou à améliorer les mini-jeux déjà existants. En somme, si vous étiez déjà réfractaire avant à cette proposition de jeu, Ghost in the Castle n’y changera absolument rien. Néanmoins, il est toujours possible d’enlever les mini-jeux si seule l’histoire vous intéresse.

Pour conclure, Vera Blanc : Ghost in the Castle reste dans la droite lignée de l’épisode Full Moon. Si l’histoire est mieux maîtrisée, on reste très loin d’avoir vécu une aventure incroyable. La répétitivité est toujours aussi présente à cause des mini-jeux toujours aussi peu nombreux mais que les développeurs recyclent sans cesse. Quant à l’aspect BD du jeu, il est toujours aussi navrant de pauvreté. On déconseille.

Merci à Ratalaika Games pour la copie fournie.

 

Catégories : Visual Novel/Puzzle Game

Plateformes : PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

PEGI : 12

Langues : Textes uniquement en anglais

Taille : 68 MB

Date de publication : 27/01/2021

Éditeur : Ratalaika Games

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *