Culturez-vous – 1er semestre 2024 en 4 albums
Depuis l’excellent papier d’ackboo dans CPC intitulé sobrement « Vous pouvez baisser un peu la musique ? » dans lequel notre confrère fait l’état des lieux d’une attitude récurrente chez certains joueurs qui consiste à couper systématiquement le son dans les jeux, tu te demandes peut-être quoi écouter à la place de ta musique d’ambiance « pin-pon-pin-pon ». Pas de panique, notre curation éclairée et résolument gâteuse va combler ce trou béant dans tes oreilles mélomanes.
Simon & Garfunkel – Old Friends Live On Stage
Ce disque du duo mythique est un des rares exemples d’un album live, pour moi, qui dépasse largement les versions studio. Alors, évidemment, il y a des auditeurs qui ne supportent pas les applaudissements et les cris de joie entre les pistes, mais rappelons nous aussi qu’il y a des gens qui ne supportent pas le sourire des enfants et les gâteaux à la crème (ce sont peut-être les mêmes ?). Si cette formation n’est plus à présenter, disons simplement que ce duo n’a peut-être jamais eu un seul équivalent sérieux et que nous avons dû attendre les Kings of Convenience en 1999 pour ravoir un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Les tops : Bridge over troubled water, The boxer, El condor pasa
« Avec quoi j’écoute ça ? » : un jeu chill Sims-like ou simulateur de tapis roulant (Satisfactory, Factorio)
Weezer – Teal Album
Un album feel good véritablement que ce disque bleu turquoise des petits gars que tu connais certainement par la chanson « Island in the sun » qui passe à la radio tous les jours depuis sa sortie en 2001. Il s’agit d’un album entièrement composé de reprises de hits absolus qui me feront tout le temps penser à la setlist de jeux style Rock band ou guitar hero, tant les chansons qui y figurent sont indémodables. Mention spéciale pour la voix du chanteur, River Cuomo, que je trouve irrésistible, ainsi que pour les arrangements qui sont très respectueux des versions originales tout en gardant la petite touche Weezer.
Les tops : Africa (Toto), Everybody wants to rule the world (Tears for Fears), Billie Jean (ai-je besoin de préciser l’auteur?)
« Avec quoi j’écoute ça ? » : un bon jeu de cartes des familles (Balatro, Slay the Spire, Hearthstone)
Vulfpeck – Live at Madison Square Garden
En parlant d’énergie, on reste sur une valeur sûre avec encore une fois un live d’exception tant il respire la maîtrise. On est ici sur un groupe de funk californien survolté qui a ramené son canap’ jusqu’à New York pour faire chiller des fans complètement à genoux devant le talent de ses musiciens. Le nombre d’invités est incroyable et si tu aimes les solos jazzys et les petites clarinettes, ce live est fait pour toi. Les artistes changent de rôle tout le temps, il savent absolument tout faire et, chose encore plus incroyable, le leader du groupe joue en tenue de foot (pas le foot américain, le vrai). Un groupe à découvrir d’urgence. Il est également disponible en version complète sur Youtube. A regarder absolument pour l’énergie qui se dégage de ce live.
Les tops : Dean Town (Raaaah cette basse), Aunt Leslie pour la mélodie entêtante et Animal Spirits (mon réveil préféré)
« Avec quoi j’écoute ça ? » : un danmaku survolté (Vampire survivors, Brotato …)
Journey – Journey’s Greatest Hits
Je dois avouer que je connais Journey depuis la série Glee. Oui, voilà, c’est dit, marre-toi… Cela dit, les arrangements avaient le mérite d’être bons et les épisodes rendaient un bon tribute aux artistes à l’honneur. J’ai écouté pour la première fois les Greatests Hits récemment grâce à une vidéo Youtube de Rick Beato qui parlait des meilleurs solos du monde, et ce groupe en a sous le coude, c’est une certitude. Alors oui, c’est pas tout jeune, ça sent la naphtaline avec du bon synth rock de papi, mais on écoutera ça encore dans vingt ans tant les mélodies et ce qui se dégage de l’album sont authentiques. Du grand rock’n’roll.
Les tops : Send her my love, Ask the lonely et bien sûr Don’t stop believin’
« Avec quoi j’écoute ça ? » : pourquoi pas un boomer shooter (Doom, Warhammer 40K Boltgun) si vous voulez un truc un peu plus tendre pour changer