Lecture : The Art of A Plague Tale – Un making-of illustré

The Art of A Plague Tale – Un Making-of illustré

 

Une couverture remarquable et qualitative, la marque de fabrique de Third Editions.

Ne tournons pas autour du pot, il n’a pas fallu me convaincre de lire cet ouvrage, il n’y avait que d’excellentes raisons. N’y voyez aucun ordre de priorité ou d’importance, je vous expose ici en vrac lesdites très bonnes raisons, au nombre de trois. A Plague Tale tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’imparfait premier volet Innocence et le tout aussi imparfait second opus Requiem, sans compter que j’ai beaucoup de respect pour le travail d’Asobo, le studio français « sorti de nulle part » (pas tout à fait mais si vous ne connaissez pas son histoire, cette lacune sera rectifiée en parcourant le livre) qui a trimé et relevé le défi de taille que représentait le développement de A Plague Tale : Innocence, puis celui encore plus grand de Flight Simulator. Ensuite, parce que l’auteur est Benoît Reinier, figure récurrente des ouvrages de Third Editions ayant un parcours notable dans l’univers du jeu vidéo. Exserv de son pseudo, Benoît Reinier a toujours su me convaincre dans bien des domaines, à commencer dans les livres dont il est l’auteur, mais aussi en qualité de vidéaste. Pour la petite histoire, c’est grâce à celui que nous pouvons qualifier de « référence française de l’univers des Souls » que j’ai effleuré l’idée que peut-être le remake de Demon’s Souls était à ma portée, mais c’est une longue histoire qui mériterait un article à part entière (un aperçu de l’affaire avec mon test réalisé à la sortie du jeu sur PS5 ici). Enfin, parce qu’il s’agit de la collection The Heart of de Third Editions, une proposition qui permet une lecture particulièrement digeste et accessible de par une densité plus légère que dans d’autres collections de la maison d’édition, lecture ponctuée d’illustrations qui apportent par ailleurs une dimension esthétique et au livre.

 

 

 

Une plongée dans le développement des jeux A Plague Tale et dans l’histoire d’Asobo Studio

Benoît Reinier a pu longuement côtoyer les équipes d’Asobo Studio et comme il le dit lui-même, cette aventure lui a permis d’appréhender tous les enjeux liés au développement d’un jeu quel qu’il soit, les difficultés des équipes mais aussi les intenses satisfactions qui viennent récompenser ce travail colossal. Rien que pour cela, la lecture de ce genre d’ouvrage devrait être rendue obligatoire pour tous les consommateurs finaux, ceux qui se procurent un exemplaire des jeux qui les intéressent sans jamais vraiment savoir comment cela se passe derrière le rideau. Je ne dis pas qu’il faut excuser toutes les erreurs ou manquements d’un studio, mais à défaut d’être totalement acceptables ou excusables, il n’est jamais vain de les comprendre. Comme toujours, Exserv sait nous exposer très clairement les faits en restant le plus objectif possible (exercice difficile il va sans dire, on ne peut qu’être impliqué quand on côtoie des êtres humains chargés de produire un jeu vidéo). La densité moindre des écrits n’enlève rien à la qualité du contenu, l’auteur sachant parfaitement aller à l’essentiel, sans jamais pour autant nous laisser sur notre faim, qu’il aborde les inspirations des développeurs, les mécaniques de jeu et tout le reste.

 

Une fois de plus, la collaboration entre Benoît Reinier et Third Editions est un franc succès. Cela faisait un moment que je n’avais pas autant pris plaisir à parcourir un livre de cette maison d’édition, pas que la qualité n’était pas au rendez-vous, simplement j’en reviens au postulat de départ : tous les éléments étaient réunis pour me séduire. Je ne peux que vous conseiller fortement d’entrer dans cette lecture, sans hésitation, que vous ayez adoré les jeux A Plague Tale ou que vous les ayez vaguement appréciés, voire pas. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Description de l’ouvrage par Third Editions

À la fois artbook et making-of, les ouvrages de la collection The Heart Of, avec l’appui d’informations et de propos inédits provenant des équipes de développement, reviennent en détail et en images sur une œuvre vidéoludique, sa conception, son univers et ses mécaniques de jeu.

A Plague Tale : Innocence a marqué d’une pierre blanche l’histoire d’Asobo Studio, dévoilant aux yeux du monde entier le savoir-faire et la personnalité de cette équipe bordelaise. Son pari de concevoir un jeu aux fortes ambitions narratives et esthétiques, ancré dans l’histoire médiévale française, a payé. Le développement de la suite, A Plague Tale : Requiem, a poussé Asobo à franchir de nouveaux obstacles créatifs et techniques, avec toujours le même objectif : raconter, grâce aux outils du jeu vidéo, un récit poignant, cruel, qui reste en mémoire. Un récit humain.

Découvrez le cœur des deux volets de A Plague Tale.

192 pages
Format 220 x 310 mm
Couverture Cartonnée

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