Lecture : Les vies de The Walking Dead. En quête d’humanité
Les vies de The Walking Dead. En quête d’humanité
Si vous êtes venu lire ces lignes, vous avez forcément vu tout ou partie de la série culte The Walking Dead. Peut-être avez-vous expérimenté l’un ou l’autre des jeux vidéo de la licence, voire tous, dont les (excellents) opus de Telltale Games. Peut-être même que vous faites partie de ceux qui ont découvert The Walking Dead par le biais de son média d’origine, le comic book. Et oui, la saga prend son origine sur papier glacé et l’auteur Maxence Degrendel revient sur la genèse de ce qui allait devenir une série TV marquante, qui s’étale sur de nombreuses saisons et années de tournage.
Maxence Degrendel
Description de l’ouvrage par Third Editions
Véritable phénomène de la pop culture, The Walking Dead n’est pas tant une histoire qui traite de morts-vivants : il est question de drames humains avant tout. Les trahisons, la violence, la maladie et la mort jalonnent l’épopée crasseuse de Rick, son protagoniste. Plus encore, ce récit n’est pas seulement le sien ou celui de ses compagnons : il est également le nôtre. Puisqu’il soulève des sujets actuels et ô combien douloureux tels que l’effondrement de la civilisation ou le deuil, il cristallise nos peurs contemporaines. Or, The Walking Dead demeure, malgré toute sa noirceur, une oeuvre profondément optimiste.
À travers Les Vies de The Walking Dead. En quête d’humanité, l’auteur Maxence Degrendel revient en détail sur les coulisses de l’oeuvre et de ses différentes itérations (comics, séries télévisées, jeux vidéo…), avant d’analyser ses thématiques et la manière dont elles résonnent avec notre actualité, avec ce qui fait de nous des êtres humains.
EXTRAIT de Les vies de The Walking Dead. En quête d’humanité
J’ai été particulièrement réceptive au propos de l’auteur qui, au delà de la genèse de cette œuvre aux multiples facettes, s’attarde sur ce qui fait de The Walking Dead une licence qui résonne ô combien dans mon âme d’éternelle optimiste, pourtant sans illusions sur la nature humaine, capable de la pire cruauté. Au même titre qu’un The Last of Us pour ne citer que lui, The Walking Dead montre de manière brutale la folie de l’homme, son côté sombre et la rareté d’une réelle empathie, totalement désintéressée, celle là même qui fait (et à toujours fait) cruellement défaut à l’humanité. Dans le même temps, se pose la question de savoir si l’empathie a toujours sa place dans le monde actuel…
Comme toujours avec les auteurs qui écrivent pour Third Editions, l’ouvrage ne se contente pas de faire un simple descriptif de la licence The Walking Dead et de lister des éléments qui la constitue. Nous parlons ici d’une genèse, d’une analyse, mais aussi de propos qui, même les plus objectifs possibles, vont ouvrir les points de vue tout en faisant un parallèle avec notre société et sa réalité. Une nouvelle lecture passionnante de bout en bout, accessible et enrichissante.