Preview – Pioneers of Pagonia

Early Access – Pioneers of Pagonia

The Settlers, Blue Byte, les jeux de gestion de ressources allemands avec plein de petits bonhommes qui bougent avec une lenteur hallucinante … Si comme moi vous avez plus de trente ans et que vous vous souvenez de cela, vous aurez peut-être remarqué The Pionners of Pagonia agiter ses beaux atours sous votre nez dans votre marché Steam. Et si vous avez pu résister à l’envie aussi soudaine qu’irrationelle de le placer dans votre panier, vous aimeriez peut-être savoir ce que vaut cet early access propulsé par l’un des créateurs de la série des Settlers. Cela tombe bien pour vous, j’ai fait le vilain alors qu’il était en promo, et j’ai cliqué …

Pioneers of Pagonia – Early access trailer

BLEU BITE 

Autant vous dire que je suis devenu très très hypé par ce titre, alors même que j’avais oublié qu’il était en développement. Il faut dire qu’avec toutes les bouses sorties sous licence The Settlers, récupérée par Ubisoft il me semble, j’avais de quoi revoir mes attentes. Sauf qu’ici, avec cette nouvelle licence qui nous promet un retour aux sources, un come-back au gameplay original, complètement revisité pour nos PC de 2024, j’ai craqué. Parce que The Settlers 2, c’est tout simplement le jeu qui m’a rendu accro à la gestion sur PC, alors que j’étais tout petit. Et que, celui qui est au commandes de POP, eh bien c’est le créateur des Settlers…

Dans le soft de 1996 qui pouvait même tourner sur des ordinateurs personnels assez miteux, même pour l’époque, on incarnait le capitaine d’un bateau de Romains de l’Antiquité, échoués sur une terre inconnue avec un restant de ressources sauvées du navire, et il fallait petit à petit prendre possession des différentes îles qui constituaient le mode Histoire en exploitant les ressources présentes et en affrontant les autochtones qui n’allaient pas se laisser faire.

Simple programme, mais tellement efficace. A chaque partie, vous redémarrez de zéro, mais quel plaisir de construire progressivement sa base, son village, en s’adaptant aux nouvelles contraintes de terrain et aux nouveaux objectifs à accomplir. Il y avait comme une sorte de sorcellerie dans The Settlers 2 : on faisait toujours strictement la même chose, mais ce n’étais jamais lassant, et on pouvait y passer des journées entières, que dis-je, des vacances entières sans s’en rendre compte.

Les débuts de partie sont toujours extrêmement grisants

DEUTSCHE QUALITÄT

Alors qu’en est-il de ce reboot du studio toujours fièrement soutenu par le ministère de l’économie allemande ? Eh bien, disons juste que le gouvernement teuton n’aime pas se tromper, et il est clair que Pioneers of Pagonia est du crack à l’état pur. Les mécaniques les plus appréciées de la série originelle ont été conservées, c’est-à-dire que vous retrouverez toutes les ressources qui ont fait le sel du jeu. Il vous faudra toujours du charbon et du fer pour faire un soldat, mais le système a été grandement remanié.

Avant, il vous fallait amener de la nourriture aux mines afin d’extraire du minerai. C’est désormais de l’histoire ancienne, ce qui est bien pratique pour simplifier les chaînes de production, et il vous suffira juste de construire une taverne alimentée en en eau et en nourriture afin de transformer votre centre-ville en gigantesque Biergarten et satisfaire vos villageois.

Mais ce n’est pas tout. Au lieu d’améliorer vos unités avec de l’or, vous avez maintenant un système de recettes, et s’ajoutent aux soldats gardes, rôdeurs et chasseurs de loups-garous, ce qui donne un peu plus de diversité aux affrontements. Vous pouvez multiplier la vitesse de jeu par cinq, la gestion des chemins est très agréable, et les villageois, au lieu de se passer les ressources de main en main, les amènent directement au point de travail.

Vous me direz que cela fait quand même énormément de changements, et je ne pourrai vous donner tort. Mais il faut bien se dire que tous ces changements ne font qu’améliorer le confort de jeu, tout en gardant les sensations qui nous ont fait aimer les jeux de la première ère Bluebyte. Si bien qu’aujourd’hui, je ne me vois plus du tout relancer une partie de Settlers. Pioneers of Pagonia, en revanche…

 

 

Les files de production de vos petites fourm… euh villageois vont parfois faire des bouchons


Cette nouvelle interprétation du jeu de 1996 est déjà pour l’heure fantastique. Comptez sur les développeurs pour nous fournir encore plus de contenu de qualité, car avec la roadmap annoncée en décembre dernier, vous pouvez d’ores et déjà dire adieu à votre vie sociale. Pour l’heure, on peut déjà s’amuser sur quelques cartes très bien dessinées et paramétrer des seeds avec un générateur de cartes assez complet.

Foncez/10

 

Test réalisé par Tardigrade.

Catégories : Settlers-like

Plateformes : PC

PEGI : tous publics

Langues : Textes en Français, Anglais, Allemand, Espagnol

Date de publication : 13/12/2023

  Développeur et Éditeur : Envision Entertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *