Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream – Le test sur PS4

Il aura fallu attendre 6 ans pour qu’Atelier Sophie ait sa suite. La voici arrivée dans nos contrées. Emballés ou pas? Ce test vous répondra!

Plachta et Sophie sont donc de retour, prêtes à voyager et découvrir le monde, jusqu’à ce qu’elles rencontrent un arbre étrange et un curieux vortex…

Bienvenue dans cette nouvelle aventure, la contrées des rêves vous attend!

 

 

&

 

Vous voici propulsé(e) dans un nouveau monde, Erde Wiedge, régi par la déesse des rêves Elvira. Nouveau monde veut dire nouveaux copains. Plachta ayant disparu, Sophie est récupérée par Alette, Pirka, Olias, Ramizel, et Diebold. Tous ces personnages sont aussi attachants les uns que les autres et vous suivront dans votre quête pour retrouver Plachta.

Si vous avez joué à Atelier Ryza 2, la base du gameplay reste la même, mais de grosses exceptions existent concernant notamment l’alchimie et le système de combat, ce qui n’est pas rien malgré tout.

J’ai le plaisir de vous annoncer que les combats sont 100% tour par tour, avec l’ordre de passage entre les monstres et vous selon votre vitesse d’attaque! Vous gérez la totalité des actions de votre équipe de  trois personnages, avec autant de monde en back-up. Vous pourrez utiliser ces autres personnages aussi bien en attaque qu’en défense, ce qui anime le combat et permet de faire tourner les attaquants très souvent. Vous aurez une visibilité sur les forces et faiblesses de vos ennemis sans devoir perdre un tour pour les analyser. Cela vous permettra d’adapter vos attaques très rapidement. L’utilisation des objets est très limitée, mais c’est parce qu’ils sont surpuissants, surtout si vous prenez le temps de les améliorer régulièrement grâce à l’alchimie.

En parlant d’alchimie, voici là aussi un système différent de celui d’Atelier Ryza 2. Vous devrez remplir une grille façon Tetris avec des objets issus des composants choisis. Les éléments de ces composants sont très importants à prendre en compte, bien plus que leur niveau de qualité. En les plaçant correctement ensemble, vous pourrez décupler certaines caractéristiques de l’objet à créer, et ainsi l’adapter à vos besoins. Prenez le temps de vérifier ce que vous faites, sauf si ces objets servent à remplir des quêtes pour la population, et là le mode auto vous aidera grandement.

C’est parti pour du Tetris!

Pour pouvoir découvrir et préparer vos recettes, il va vous falloir de nombreux composants, et vous les trouverez tous dans votre environnement. Vous n’arriverez pas à vous empêcher de fouiner dans tous les coins et recoins pour tout récupérer. C’est la fête du loot! Vous en trouverez également sur les montres que vous rencontrerez. Vous améliorerez vos outils via l’alchimie ou avec le déblocage de capacités, afin de ramasser de nouveaux produits encore et encore.

Un élément de gameplay qui vous impactera énormément sera celui de la météo car vous pourrez la manipuler. Elle aura un impact sur la map en ouvrant ou fermant des voies, en proposant un bestiaire différent selon le temps mais également pendant les combats car certains monstres seront affaiblis par le soleil ou pas la pluie. Ce changement de météo vous donnera un peu d’énigmes pour vous déplacer sur les cartes, mais ne retiendra pas votre attention très longtemps.

A côté de tout cela, vous aurez des petites missions subsidiaires à remplir, pour les jours où vous avez juste envie de faire « mumuse » afin d’améliorer votre réputation, gagner des objets ou de l’argent, et débloquer… des quêtes supplémentaires.

C’est censé être dangereux ça??

Malgré le système météo qui varie un peu les choses, il manque un petit élément qui nous accroche totalement à ce titre. On a une légère impression de répétition entre les moments d’histoires qui s’alternent souvent par le fait de trouver une recette pour débloquer la suite de l’histoire. Il manque ce petit truc en plus pour rajouter du piquant.

Voici une mauvaise nouvelle qui va quelque peu assombrir le tableau, vous devrez faire avec une version anglaise, la version française n’a pas été prévue pour ce titre…

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez la première heure et demi traduite tant bien que mal :  ICI

Pour les fans de cosplay, Koei Tecmo met à disposition un guide pour créer les tenues du jeu : ICI

Manga!

 

On peut trouver de très jolis points de vue!

Ce n’est pas une surprise, mais la qualité graphique de ce titre est en dessous de ce que nous pouvons attendre d’un jeu sorti en 2022. Par contre c’est très mignon, coloré et lumineux. L’avantage d’un jeu léger, c’est ton temps de chargement qui est quasiment inexistant. Évidemment les fans de mangas seront ravis vu que des dessins apparaitront régulièrement, miam miam!

Encore une fois de la part de ce studio, la bande sonore est très soignée. A voir si elle sera également disponible sur Spotify comme l’a été la bande originale de Atelier Ryza 2.

Et d’autres points de vue un peu différents…

Les fans de la première heure d’Atelier Sophie ainsi que les nouveaux arrivants ne seront pas déçus d’Atelier Sophie 2. On regrettera quelques petits moments redondants et l’absence de la traduction française. Malgré cela, il reste compréhensible avec une base en anglais, et un dictionnaire à côté. L’ambiance reste très agréable et vous fera passer un bon moment.

7/10

Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur et Koch Media.

 

Catégories : J-RPG

Plateformes : PS4, PC, Switch

PEGI : 12

Langues : Voix en Japonais et textes en anglais

Taille : 12.42 GO

Date de publication : 25/02/2022

  Développeur : Gust

Éditeur : Koei Tecmo

Disponible en téléchargement et en boîte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *