Avicii : Invector – Le test sur Playstation 4

Catégories : Musique, Rythme

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC

PEGI : 3

Langues : Anglais, textes en français et autres langues

Taille : 2,61 GB

Date de publication : 10/12/2019

  Développeur : Hello There Games AB

Éditeur : Wired Productions Ltd

Disponible en téléchargement

Et en boîte

 

Le début d’une nouvelle aventure

Quel meilleur hommage à rendre à un artiste disparu et amateur de jeux vidéo, que de lui en dédier un tout simplement. Tim Bergling alias Avicii nous a malheureusement quitté en 2018. Il avait participé à l’élaboration de « Avicii : Invector » mais n’a pas pu assister à la sortie de cette nouvelle version.

Cette production musicale se présente plutôt comme une promenade vidéo-ludique dans l’univers de ce DJ. A bord de votre vaisseau et accompagnés de sa pilote, vous allez traverser les 25 titres proposés dans un environnement tantôt électrique, tantôt lunaire, mais toujours varié.

Ce menu vous permettra de suivre votre progression

&

En démarrant ce jeu, ne vous attendez pas à tomber sur un quelconque didacticiel. Vous êtes directement immergés dans l’ambiance. Vous apprendrez de vos erreurs pour vous améliorer. Une petite histoire est proposée, elle a le mérite d’exister même si elle n’est pas au cœur du propos.

Dans chaque chanson, vous trouverez trois types de phases, ce qui permet de varier le gameplay. La première phase consiste à rentrer dans un tunnel à trois faces. Vous aurez donc trois côtés à surveiller et devrez sauter des uns aux autres. La deuxième phase est à plat, ce qui rappellera Guitar Hero. La dernière phase quant à elle, permet de servir les petits moments de douceur et de calme, vous devrez piloter votre vaisseau à travers des cercles, et profiter de la vue bien sûr.

Votre réussite ou vos échecs ne seront pas mis en valeur par la musique qui continue ou s’arrête, contrairement aux autres jeux musicaux. Ce sera sur l’ »impression de vitesse » de votre vaisseau. Je dis bien « impression de vitesse », car le rythme de la chanson ne changera pas, rassurez-vous.

Le vaisseau, votre meilleur ami

Attention aux phases de boost, le vaisseau accélère tellement pendant ces phases qu’on peut facilement se perdre (à éviter pour terminer une chanson sans faute sauf si vous la connaissez par cœur). C’est là un de mes gros regrets vis à vis du gameplay, on est habitués dans d’autres jeux du même genre à être aidés par le boost, et non l’inverse (exemple sur DJ Hero, ou le boost nous permet de sécuriser les changements de pistes pendant qu’on se concentre sur les touches).

Trois niveaux de difficulté vous seront proposés, dont le niveau difficile qui vous apportera quelques défis supplémentaires pour vous résister. Les trophées sont relativement accessibles, vous platinerez le jeu en croisant qu’un ou deux obstacles plus conséquents.

Je tiens à souligner un gros plus de ce titre et qui vous permettra de passer des soirées endiablées avec vos amis, je veux parler du mode multijoueur en écran partagé ! Vous pourrez voyager entre deux et quatre personnes, si vous avez suffisamment de manettes bien sûr. Chacun pourra choisir son niveau de difficulté, pour éviter les frustrations et que tout le monde passe un bon moment.

Vous trouverez un exemple de gameplay sur ce lien :

Les choix graphiques sont très électro. On retrouve une ambiance psychédélique, colorée, voire même presque épileptique parfois (jeu déconseillé aux personnes souffrant de ce mal).

On ressent bien l’ambiance boite de nuit ou concert DJ pour les plus actives, mais aussi des instants de paix et de mélancolie sur d’autres passages.

Plusieurs tableaux sont proposés, on ne se lasse pas et c’est de plus en plus beau. Personnellement, j’ai eu un faible pour la forêt, vous m’en direz des nouvelles !

Comme annoncé précédemment, ving-cinq titres issus de la discographie d’Avicii sont proposés. Les plus grosses productions sont présentes. Certaines sont moins connues mais d’aussi bonne qualité.

Malheureusement pour les plus assidus d’entre nous, ne soyez pas déçus si vous ne recevez pas de titre bonus après avoir terminé toutes les chansons, j’ai espéré jusqu’au dernier moment mais il n’y en a pas. Pour ma part, la présence du titre « Addicted to you » m’aurait ravie.

En parcourant ce jeu, on est imprégnés du début à la fin. Il m’est arrivé de ressentir de la tristesse et beaucoup de mélancolie face au destin de ce grand artiste, en réécoutant ou découvrant ses titres. C’était un vrai génie dans son domaine, quelle tristesse que son succès l’ait torturé à ce point.

L’ambiance graphique très recherchée

« Avicii : Invector » n’est pas exempt de défauts. Il n’a pas non plus pour vocation d’écraser les autres jeux musicaux, mais bien de rendre un hommage à Avicii et de faire vivre sa discographie par un autre biais, et ça, il le fait très bien.

Ce titre propose un bon rapport qualité/prix et notez qu’une partie des bénéfices partira dans l’association créée suite à la perte de Tim.

Ce jeu en son honneur permettra de faire perdurer sa mémoire encore quelques années. Ainsi, de nouvelles personnes pourront découvrir cet artiste de talent, dans un titre que les fans apprécieront autant que les néophytes.

Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par Just For Games

Merci à eux !

Vous pouvez vous procurer la musique d’Avicii tout en soutenant GamingNewZ en passant par ce lien.

%d blogueurs aiment cette page :