Call of the Sea : Plongez dans le test sur Xbox One

Test effectué sur une version numérique fournie par l’éditeur, sur Xbox One X

🎵La mer🎵… 🎵qu’on voit danser🎵… Voici comme Call Of The Sea aurait pu débuter, si Bioshock en son temps ne lui avait pas piqué l’idée. Les développeurs Espagnols du studio « Out of Blue » nous proposent leur premier jeu, sur fond d’exploration et d’énigmes sur une ile bien mystérieuse. Démarrez votre cerveau et bon voyage !

Depuis quelques années, on peut noter une certaine mode de jeux qui se passent dans une thématique liée à la mer et ses mystères. Je pense à pas mal de titres, comme bien sûr Bioshock, Soma, les jeux sur Cthulhu, Subnautica, Abzu, et j’en passe… Call of the Sea sera donc un de plus à ajouter à la liste.

&

Walking simulator teinté d’énigmes, vous débarquerez sur une île en incarnant Norah, jeune femme en proie à une maladie étrange. Arrivant sur les lieux à la recherche de son mari, qui lui-même était venu sur place avec un équipage pour tenter de trouver un remède pour son épouse, et qui n’a pas donné de nouvelles depuis un certain temps. Vous devrez donc tout le long du jeu suivre les traces et indices laissés par vos prédécesseurs pour essayer de retrouver votre compagnon et comprendre le lien avec la maladie de Norah.

Découpé en chapitres, comprenant chacun une zone de l’île à explorer, le jeu vous demandera donc d’étudier les lieux, de lire les différents documents disposés ci et là dans le lieu où vous vous trouverez. Vos actions se limiteront à vous déplacer (avec un bouton pour courir, oh joie !) et à interagir avec les objets, décors, et divers mécanismes du jeu pour résoudre des énigmes.

Pas d’inventaire pour Norah, et donc pas d’association alambiquée à faire pour résoudre tel ou telle énigme, c’est d’autant plus appréciable que cela évite de trop casser la narration et de surtout parcourir le jeu pour son histoire, avec quelques pauses pour résoudre les différentes énigmes qui vous seront proposées.

Les énigmes seront d’une difficulté relativement moyenne, et vous demanderont la plupart du temps, de bien lire un maximum de documents pour récupérer des informations utiles, que  Norah notera dans son cahier, permettant de mettre en évidence les indices réellement nécessaires pour la résolution. Il m’est arrivé quelques fois de passer pas mal de temps sur certaines, car même avec toutes les informations possibles, elles demandent malgré tout de se triturer un petit plus le cerveau que d’autres.

Rien d’insurmontable cependant pour les habitués de jeux à énigmes, on vous demandera souvent d’associer des symboles avec des mécanismes, à manipuler dans le bon sens, ou le bon ordre. Cela reste tout à fait dans la moyenne des jeux typiques de ce genre.

Sans trop vous spoiler, certains passages du jeu vous mettront dans la peau d’un « autre » personnage, et vous demandera donc d’explorer les fonds marins en nageant dans des eaux toutes aussi mystérieuses que l’ile elle-même. Ces passages vous demanderont également de faire travailler vos méninges avec quelques énigmes supplémentaires. Le tout bien entendu dans une cohérence parfaite avec l’histoire de Norah.

A noter également, que dans certains cas, lors de la résolution d’une énigme, vous trouverez des indices importants, qui vous permettront de décrypter ensuite d’autres informations, vous aurez un commentaire de Norah qui vous indiquera que vous êtes sur la bonne piste. Par exemple, quand vous visualisez des diapositives et que vous en trouvez une en accord avec des infos précédemment trouvées, Norah vous informera en commentant, « c’est la bonne ». Cela ne se produit pas systématiquement, mais dites-vous que si vous tournez en rond, continuez à explorer à fond les lieux, et retournez voir certains éléments qui vous paraissaient obscurs, cela pourra finalement devenir plus limpide. Une petite attention sympa qui permet de n’être que très rarement bloqué.

Pour ma part, pour les jeux avec des énigmes un peu trop compliquées, ou parfois contre toute logique, je m’arme d’une solution ou d’un walktrough pour débloquer ma progression, dans le cas de Call of the Sea, je n’y ai pas eu recours et j’ai pu finir le jeu sans problème.

Enfin, le titre possède deux fins différentes, et il est possible de démarrer une partie par le chapitre de son choix, donc il est relativement simple de reprendre le dernier chapitre, voir une sauvegarde précédente pour voir la seconde fin qui est accessible par un choix à faire à la fin de l’aventure.

Tournant sur l’Unreal Engine 4, le jeu est vraiment magnifique, avec ces décors tantôt paradisiaques, tantôt mystérieux, voir effrayants. Les développeurs ont fait du beau travail, et l’ensemble tourne très bien sur la console utilisée pour le test. Seul le chapitre 5 met un peu à mal la console, avec une partie du jeu se passant sous l’eau, qui descend visiblement à un taux d’images par seconde un peu trop faible, et le jeu perd donc sa fluidité dans les déplacements. C’est un peu gênant, mais cela reste un jeu d’exploration donc ça ne nuit pas à la progression.

Le jeu est entièrement en anglais sous-titré Français, Norah s’exprime régulièrement en commentant les documents trouvés et pendant l’exploration, avec une finesse et un humour plutôt appréciable, qui nous permettent de meubler un peu la solitude que l’on peut éprouver sur cette île.

L’ambiance sonore est au top, avec finalement des musiques plutôt discrètes, mais un détail des environnements plutôt précis, qui permet de se sentir réellement sur place avec Norah. Cascades rugissantes, faune bruyante, orage grondant, on s’y croirait.

J’ai pu rencontrer quelques petits bugs dans le jeu, qui m’ont par contre un peu gêné pour certaines énigmes. Par exemple, un mécanisme qui ne se déclenche pas du premier coup après avoir pourtant trouvé la bonne solution nécessitant de refaire la manip, ou des indices manquants dans le carnet de notes de Norah, qui réapparaissent cependant comme par magie après avoir rechargé une sauvegarde du jeu. Tout ceci peut être corrigé dans une mise à jour, évidement.

Call of the Sea est un bon jeu d’aventure saupoudré d’énigmes originales et variées. Pour un premier jeu du studio Out of the blue, c’est clairement une réussite. Visuellement soigné, et avec une histoire travaillée, j’ai vraiment été absorbé par cette ile mystérieuse en quête de la vérité sur Norah et de la disparition de son mari. Je ne peux que recommander ce jeu aux amateurs du genre, voire même aux nouveaux venus car l’ensemble reste abordable pour les néophytes qui aiment néanmoins se creuser un peu la tête pour résoudre des casses-têtes en tout genre.

TRES BON

Test réalisé par Ombr6

 

Call of the Sea

Catégories : Jeu d’aventure/Réflexion

Plateformes :  PC (Steam), Xbox One, Xbox Series S/X (inclus dans le Xbox Game Pass Ultimate actuellement)

PEGI : 7

Langues : Voix en anglais, sous titres francais

Taille : 13 Gb

Date de publication : 08/12/2020

  Développeur : Out of the Blue

Éditeur : Raw Fury

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *