Critique du livre « Le choc Akira – Une [R]évolution du manga »

Catégorie : Ouvrage Pop Culture

Langue : Français

Date de parution : 24/10/2019

Auteur : Rémi Lopez

Editeur : Third Editions

Nombre de pages : 192

Format : 16 x 24cm

Couverture : Cartonnée, illustrée par Guillaume Singelin

Extrait Le choc Akira – Une [R]évolution du manga

 

Une fois de plus, Third Éditions montre qu’il sait s’entourer d’auteurs de qualité. La rédaction de GamingNewZ accueille toujours avec une pincée de curiosité et une bonne dose de satisfaction les contenus riches et complets dont nous régale la maison d’édition. Nous avons fait des découvertes, enrichi ou approfondi notre culture vidéoludique, mais aussi notre culture liée à des thèmes hors de la sphère du jeu vidéo. Le choc Akira – Une [R]évolution du manga ne fait pas exception, les 192 pages que contient le livres vont nous plonger dans un bouillon de culture qui contextualise la création de la mythique série et nous aide, nous, lecteurs occidentaux, à appréhender l’histoire de l’auteur et de son œuvre.

Description de l’ouvrage par Third Editions

Arrivé en France au début des années 90 et édité par Glénat, Akira est une fresque futuriste aux accents apocalyptiques prenant place dans un Néo Tokyo au bord de la guerre civile. L’œuvre de Katsuhiro Otomo s’avère un monstre de richesse tant graphique que scénaristique, confrontant les discours révolutionnaires d’une jeunesse désabusée au péril d’un progrès scientifique devenu hors de contrôle.

Ce livre remet le manga de Katsuhiro Otomo dans le contexte social et historique auquel ses thématiques font écho, et a pour but d’aider le lecteur occidental à mieux comprendre l’essence de cette œuvre majeure de la bande dessinée japonaise.

Focus sur mon expérience de lecture

Si je connais l’univers manga, cela reste assez superficiel. N’est pas en cause la quantité industrielle d’ouvrages qui se trouvent dans une pièce à l’étage et pour lesquels mon fils, le spécialiste du sujet, m’a régulièrement fait part de son expertise – cela me rappelle d’ailleurs que je n’ai toujours pas pris le temps de lire le dernier tome de Tokyo Ghoul… Mais revenons à Akira, cette saga culte que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de découvrir autrement que par le spécialiste nommé ci-dessus. Autant dire que ça reste succin, rien ne remplacera jamais une lecture complète de l’ensemble de la série de Katsuhiro Otomo, j’attendais donc de l’ouvrage de Rémi Lopez et Third Editions une compréhension de l’univers, presque un voyage initiatique dans le monde de l’auteur. Avant de commencer ma lecture, j’ignorais si ce souhait allait être exaucé, mais je savais que si tel était le cas, cela signifierait que Le choc Akira – Une [R]évolution du manga est un livre à mettre entre toutes les mains, aussi bien celles des connaisseurs de l’univers du manga, que celles de ceux qui voudraient découvrir l’œuvre et son contexte. Je peux d’ores et déjà vous dire que ce désir est comblé.

Il y a eu un avant et un après Akira. Le titre est non seulement un manga d’exception qui a définitivement marqué son média, mais il est aussi un témoignage du traumatisme vécu par le Japon lors de l’explosion des bombes atomiques qui ont ravagé le pays. Si tout part de là, Rémi Lopez développe de nombreux points qui reviennent entre autres sur l’œuvre en elle-même, son adaptation en anime et toute l’histoire de l’auteur du manga depuis le premier tome paru jusqu’au dernier.  Le choc Akira contextualise en parallèle le parcours de Katsuhiro Otomo et de sa série, ce qui permet à la fois de se plonger dans l’histoire du Japon, dans sa culture, tout en découvrant des détails passionnants sur l’ensemble des productions liées à Akira, un manga déployant un univers qui a inspiré des œuvres culturelles au Japon et dans d’autres pays.

La série Akira est intemporelle. A la fois témoignage du passé, à la fois contemporaine, la saga a traversé le temps et reste aujourd’hui un incontournable de l’univers manga. Mais elle est aussi une œuvre à part entière, qui, contrairement à ce que son auteur pensait, s’adresse à également aux occidentaux, de par sa capacité à faire écho en chacun de nous. Le choc Akira – Une [R]évolution du manga est une totale réussite qui saura tout autant intéresser, voir passionner, le plus grand fan de la licence ou le curieux qui souhaite élargir sa culture et découvrir un univers qui a marqué le public de son pays d’origine tout comme les autres lecteurs à travers le monde. Rémi Lopez nous propose un excellent ouvrage qui se place parmi les plus captivants et accessibles publiés par Third Editions cette année.

Critique réalisée par Midnailah à partir d’un exemplaire offert par Third Editions.

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :