Critique du livre « Les Coulisses de Devolver – Business et Punk Attitude » publié par Third Editions

Catégorie : Ouvrage sur le jeu vidéo

Collection : Sagas

Langue : Français

Date de parution : 31/10/2019

Auteurs : Baptiste Peyron et Pierre Maugein

Editeur : Third Editions

Nombre de pages : 224

Format : 21 x 30cm

Couverture : Cartonnée

Extrait Les coulisses de Devolver

 

Si vous lisez ces lignes, c’est certainement par attrait pour le studio d’édition Devolver, dont le nom est synonyme de singularité. Mais si vous êtes là par curiosité ou par hasard, restez, car l’ouvrage dont il est question aujourd’hui s’adresse également à vous. Oui, même vous là-bas au fond, qui ne connaissez peut-être rien au jeu vidéo, mais qui êtes avide de culture au sens large, de découverte, d’aventure humaine.

A l’image de l’Éditeur dont nous allons parler qui est atypique, le livre se démarque de la majorité des ouvrages de Third Editions que nous avons eu l’opportunité de lire jusqu’à aujourd’hui. Tout d’abord par son format, nous avons en main un beau bébé de taille A4 (à quelques millimètres près), mais aussi par son contenu qui propose, en plus des textes, des illustrations et photos. Ce n’est bien sûr pas le seul livre publié par Third Editions qui contient des images, mais lorsqu’il s’agit de Devolver, on imagine finalement mal comment il aurait été possible de faire l’impasse sur ces illustrations. Après tout, il s’agit d’une entité à l’identité visuelle marquée, teintée de celle des différentes productions qui sont passées entre leurs mains.

Description de l’ouvrage par Third Editions

Devolver est un nom synonyme de jeux indépendants à l’identité forte, mais aussi d’une communication singulière et marquée. Bien loin de l’attitude souvent policée des grands éditeurs vidéoludiques, Devolver se distingue par un esprit rebelle, punk, qui va de pair avec un sens aigu du business. Les Coulisses de Devolver. Business et punk attitude offre, au sein d’un ouvrage illustré, l’histoire complète et inédite de cet éditeur atypique, agrémentée de nombreuses citations des membres de Devolver mais aussi des développeurs ayant travaillé avec eux.

Focus sur mon expérience de lecture

Non, nous n’avons pas d’actions chez Third Editions. Nous ne touchons pas non plus de commission, pas de gros (ni même petit) chèque pour vanter leurs ouvrages. Je préfère apporter cette précision, car, ceux qui auraient lu nos critiques pourraient se poser des questions quant à l’impartialité dont nous pourrions faire preuve, ou pas. Que voulez-vous, sauf quelques très rares exceptions (moins d’une poignée de livres plus ou moins élitistes, qui plus est écrits dans un style sophistiqué qui fait réaliser des retours en début de phrase pour parvenir à comprendre le propos, même aux plus férus de lecture à l’aise avec le langage soutenu), les propositions de la Maison d’Édition sont systématiquement synonymes de qualité et de plaisir. A l’instar de bon nombre de leurs ouvrages, « Les Coulisses de Devolver » s’inscrit dans la lignée de ceux qui disposent d’un contenu accessible à tous, tout en étant assez pointu et cossu pour les adeptes du sujet abordé. Lorsque j’ai tourné la dernière page, j’étais proche du ressenti que m’avais procuré « Halo. Le Space Opera par Bungie » (Loïc « Epyon » Ralet), à savoir le sentiment d’avoir vécu un grand moment de lecture, de culture et d’aventure humaine.

Je prends le parti de ne pas aller plus en avant dans la description du contenu, car à mon sens, l’image du sommaire dévoile juste ce qui est nécessaire afin de ne pas vous priver de la découverte qui participe grandement au plaisir. Il vous faudra donc avoir confiance en mon impartialité justement, et en mon opinion, si toutefois vous hésitiez à acquérir le livre. Place à quelques images, car en plus d’être extrêmement intéressant, l’ouvrage est beau.

Au risque de me répéter, Les Coulisses de Devolver – Business et Punk Attitude ne fait pas exception en s’inscrivant à merveille dans la ligne éditoriale de la Maison d’Edition. Les auteurs Baptiste Peyron et Pierre Maugein ont réalisé un superbe travail qui sera sans conteste apprécié tout autant par les néophytes que par les amateurs de Devolver. Cet ouvrage développe votre culture vidéoludique, tout en vous captant dans le monde de l’Editeur, même quand vous ne le connaissez que de loin. J’imagine sans peine le plaisir que ça doit être pour ses adeptes. J’ai beaucoup appris tout au long de ces 224 pages, et j’ai particulièrement apprécié de partager des morceaux de vie d’une équipe. Derrière les jeux vidéo qui s’affichent sur nos écrans, il y a des hommes et des femmes, qu’il est très enrichissant d’écouter, d’entendre, tout en souriant devant ces tempéraments affirmés.

Critique réalisée par Midnailah sur une version offerte par Third Editions.

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :