Far Cry 6 – Le test sur Playstation 4 – Une valeur sûre?

 

Libertad ! Un mot qui fait rêver mais qui fait aussi couler beaucoup de sang ! Bienvenue à Yara : ses paysages bucoliques, son air marin qui vous fouette le visage mais aussi sa dictature instaurée par Castillo ! Levez vos armes et rejoignez la révolte dans ce nouveau Far Cry, le 6,  développé et édité par Ubisoft.

Far Cry est évidemment une licence qu’on ne présente plus.  Elle continue de faire son petit bonhomme de chemin avec un bon rythme de sorties sans trop en abuser. Bon à savoir pour vous, je n’ai fait aucun autre titre Far Cry. Mon avis divergera forcément de celui d’autres personnes ayant déjà testé tous les autres.

&

Votre rôle dans la révolte déchirant Yara sera aussi décisif qu’inattendu. Votre personnage Dani ROJAS (femme ou homme, au choix) ne se destinait pas au titre de guerrier mais la justice sonne à la porte et vous lui ouvrirez ! Le scénario est posé, votre ennemi connu, maintenant il faudra déblayer le chemin à coup de cocktail molotov dans les têtes des soldats de Castillo pour pouvoir atteindre votre objectif et libérer tout un peuple. Évidemment c’est du déjà vu mais c’est efficace. La violence étant omniprésente, le PEGI 18 est adapté.

Pour atteindre votre objectif, vous allez avoir beaucoup d’armes à votre disposition, mais alors beaucoup, beaucoup. Vous pourrez améliorer toutes ces armes en collectant des produits dans les différents lieux visités, et il vous en faudra un tas pour bien améliorer votre arsenal. Mais comme dirait un certain PNJ, il faut choisir le bon outil pour le bon boulot alors au travail !

L’écran d’amélioration est simple comme bonjour

La partie exploration est essentielle pour améliorer votre arsenal, mais aussi pour trouver des données secrètes comme des clés USB ou autres documents. Petit bémol à ce sujet sachant qu’avec de l’argent réel, vous pourrez acheter une carte vous donnant l’emplacement de tous les collectibles du jeu… Bof bof.

Autour de l’axe principal vont se greffer d’autres activités. Vous pourrez découvrir les histoires des habitants de Yara, attaquer et prendre des points stratégiques appartenant à l’armée, enquêter sur des exactions et j’en passe. Si votre humeur du jour ne vous donne pas envie de combattre, la chasse et la pêche seront là pour vous détendre.

J’adore l’écran de présentation des quêtes!

Dans votre avancée vous aurez toujours le choix entre deux approches : la violence ou la furtivité. Étant moi même aussi furtive qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, le choix de la violence a été évident mais attention car vous serez souvent en sous nombre. Et cela pique un peu parfois ! Pour la furtivité, il faudra bien penser à vous établir en hauteur. Vous pourrez découvrir le terrain grâce à votre téléphone portable, ainsi vous n’attaquerez pas à l’aveugle.

La carte est assez vaste sans être trop étendue. Pour la parcourir, vous aurez accès à plusieurs véhicules allant du cheval jusqu’à l’hélicoptère. Vous pourrez customiser tous ces véhicules à votre gout. Ce n’est pas seulement une affaire d’apparence mais aussi, comme pour les voitures, de choisir les armes qui vous plaisent le plus. Le déplacement rapide est également une option possible pour les lieux déjà visités.

Voici qu’un petit bout de la carte pour vous laisser la surprise…

Dans votre combat, vous ne serez jamais vraiment seul grâce à vos compagnons. Je vous laisserai le soin de découvrir par vous même les espèces choisies mais c’est parfois étonnant.  Vous ne pourrez les sortir qu’un par un. Ils s’amélioreront et deviendront plus puissants à force de combattre à vos côtés.

Si un autre de vos amis joue à Far Cry 6, il pourra vous rejoindre à partir d’un certain moment de la campagne et ça jusqu’à la fin du jeu. Seule l’histoire de l’hôte avancera mais le second joueur gardera malgré tout son expérience et ce qu’il aura ramassé. Personnellement je n’ai pas réussi à faire fonctionner cette option. Après avoir vérifié sur internet, j’ai bien passé la bonne mission de la campagne, qui arrive au bout d’une heure et demi environ. Affaire à suivre et qui pourra faire l’objet d’un édit de ce test…

Mais pourquoi ça ne marche pas chez moi…?

Sinon en parallèle vous aurez toujours la possibilité de mener des opérations spéciales hors campagne, ce sont des mini missions à plusieurs qui vous permettent de gagner beaucoup de pesos. Vous aurez accès par ce biais à d’autres objets dans le marché noir. Pour le moment seules deux opérations spéciales sont disponibles, mais d’autres sont prévues pour plus tard.

La durée de vie de ce titre est assez conséquente. Évidemment certaines missions peuvent apparaitre comme du remplissage mais étant plutôt bien amenées, on ne s’ennuie pas trop à les faire. Dans les mois à venir, du contenu secondaire sera ajouté, comme l’histoire de quelques méchants par exemple. Je suis loin de vouer un culte aux DLC payants. Malheureusement c’est présent dans de plus en plus de titres et je suis très embêtée avec cela car je ne trouve pas normal de faire payer du contenu qui aurait du être dans le jeu de base mais bon, on pourrait lancer un débat sur ce sujet!

Pour ce test, j’ai pu accéder au pack ultimate et voici son contenu :

  • le jeu de base
  •  le season pass
  • le pack chasseur de crocos
  • le pack vice
  • pack expédition dans la jungle.

Tous les contenus des packs sont expliqués sur ce lien.

Si vous voulez en savoir plus, voici une vidéo présentant les deux premières heures de gameplay : ICI

D’autres opérations spéciales devraient arriver

Graphiquement, je ne vous cache pas que ce titre est en retard par rapport à la génération actuelle. Après tant mieux pour ma PS4 qui évite de souffler de trop, même si elle souffle un peu malgré tout. Par contre la fluidité est au top ! Le choix des couleurs et de la lumière est très réussi. Et surtout il n’y a aucun bug à déplorer!

Point de vue de l’ambiance sonore, heureusement qu’un studio de cette envergure avec une telle expérience est capable de faire un rendu propre. Le contraire aurait été à relever donc c’est nickel de ce côté. La musique est bien choisie pour mettre dans l’ambiance, on reconnaitra d’ailleurs quelques titres existants actuellement comme « Bella Ciao » ou « Havana ».

Pour une première immersion dans l’univers Far Cry, l’expérience a été agréable. J’ai pu comprendre que le gameplay de base reste le même entre les différents opus mais il est solide et plutôt bien équilibré. Par contre, je ne pourrais pas vous certifier que vous n’allez pas vous ennuyer sur cet épisode si vous avez déjà fait tous les Far Cry auparavant.

Cette sixième mouture tourne très correctement sur PS4, ce qui est un vrai plus quand on est à cheval sur deux générations, comme c’est le cas actuellement. Far Cry 6 est ce qu’on peut appeler un bon jeu et même s’il ne représente pas une révolution vidéoludique, ce n’est pas forcément ce qu’on recherche. Ca n’en est pas moins une expérience de jeu très satisfaisante à parcourir.

 

8.5/10

 

Test réalisé par Lynaua, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : ACTION / FPS

Plateformes : PC, PS4/PS5, XBOX One/Series X

PEGI : 18

Langues : Voix et textes en français

Taille : 83.50 GO

Date de publication : 07/10/2021

  Développeur : UBISOFT Toronto / Montreal / Kyiv / Shanghai / Berlin 

Éditeur : UBISOFT

Disponible en téléchargement et en boite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *