Floodland – La preview sur PC

Floodland (Preview)

Sortie prévue sur PC le 15 novembre 2022

Il pleut beaucoup pour un mois de septembre : c’est donc l’occasion rêvée pour se mettre en condition d’explorer le monde proposé par Floodland, la nouvelle création éditée par Ravenscourt (dont a lu dans nos colonnes le test de Dice Legacy) et développée par Vile Monarch, par les anciens créateurs de This War of Mine.

Ce city-builder nous propose une dystopie légèrement angoissante, où le niveau des eaux aura fortement monté partout sur la planète, à cause du dérèglement climatique, inondant une grande partie de la planète.

 

Les débuts sont rudes : pas d’eau, pas de source de nourriture fiable… on se débrouille !

On retrouve tout le classique du city-builder : traiter les besoins des habitants, leur donner un toit, de quoi manger, les occuper… mais à une échelle très réduite : la preview ne nous a pas donné la possibilité d’aller au-delà de trente personnes dans notre colonie. L’orientation n’est donc pas seulement de faire du macro-management, mais aussi en micro-management : chaque action de chaque colon compte.

Vous deviendrez vite expert en fouilles de décombres pour récupérer de précieux matériaux.

 

Il ne s’agit pas tant, comme dans un city-builder classique, de faire grandir une colonie, mais de s’assurer qu’elle peut survivre de manière autonome et économique. Certes, les buissons de nourriture finissent par repousser, mais ils restent largement insuffisants pour couvrir tous les besoins en nourriture de notre base : il faudra récolter des ressources un peu partout autour de nous pour construire des bâtiments qui s’occuperont d’automatiser les récoltes dans les endroits où les colons seuls ne peuvent pas agir. Cette mécanique se retrouve pour tous les besoins : matériaux de récupération, bois, eau propre… et la liste d’allonge au fil de l’aventure vers des matériaux plus techniques, donc forcément plus rares et précieux pour le développement de la colonie.

On envoie depuis chaque centre technique les ouvriers. Un par un. Dans un rayon d’action limité.

Plus les éléments à récupérer sont éloignés, plus l’action demandera de temps.

Chaque « mission » réussie donne la possibilité de débloquer des technologies dans un arbre qui divise les compétences entre différents bâtiments – à terme, on pourra construire une Académie qui générera elle-même ces points de compétences. Là encore, la preview ne nous aura pas permis de voir beaucoup de ces évolutions proposées par le titre.

A force de développement, et par désir de construire davantage d’habitations, il faudra pousser nos explorateurs toujours un peu plus loin : on finira par rencontrer d’autres survivants, avec lesquels il conviendra de parlementer, ou auxquels il faudra offrir des ressources, pour voir leur nombre se joindre au nôtre.

La manière dont on fera cohabiter ces « clans », induira fortement la capacité des deux groupes sous notre supervision à survivre… c’est en tout cas sur cette note que l’heure de preview se termine.

Loin là-bas, dans le brouillard, se cachent de nouvelles opportunités. A vous de les découvrir.

Que retenir de cette heure en compagnie de nos survivants ?

Une bande-son aussi soignée que la direction artistique, une gestion stratégique équilibrée entre le macro et le micro-management, une exploration de chaque instant, un développement technologique et organique à réfléchir attentivement, le titre est très prometteur ! Les amateurs de city-builders, de stratégie et de survie en seront ravis, à n’en pas douter.

Réponse à partir du 15 novembre

– whackangel

Merci à Plaion de nous avoir donné accès à la preview du titre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *