Helldivers 2 – Le test sur PS5

HELLDIVERS 2

Après avoir créé la surprise avec un premier épisode exigeant mettant l’accent sur l’entraide et le réalisme, la saga Helldivers revient avec un second opus. Et en plus d’avoir comblé nos attentes, cette suite, intitulée sobrement Helldivers 2, les a surpassées.

Helldivers 2 – Le trailer de lancement

POUR LA DÉMOCRATIE

Dans un futur plus ou moins proches, la Super-Terre, renne de la propagande et version améliorée de notre planète bleue, a besoin de super-soldats pour rétablir la paix au travers de la galaxie. Ces super-soldats, c’est vous et moi, des troufions avides de sensations fortes, et convaincue d’œuvrer pour la paix et la liberté, quitte à anéantir toute vie sur les planètes avoisinantes. « Pour la démocratie », hurlent-ils en cœur en dézinguant des insectes extraterrestres géants par dizaines ou des formes robotiques par centaines, les deux types d’ennemis de ce shooter explosif.

Pas dénué d’humour et un brin sarcastique, Helldivers 2 installe dès les premières minutes de jeu les codes et les enjeux de son univers, un univers qui s’inspire des plus grands. Il reprend notamment avec réussite les codes du cinéma de Paul Verhoeven, avec son humour noir et ses batailles grandiloquentes qui ne peuvent que faire écho à la saga Starships Troopers.

HOLLYWOOD INTERACTIF

Tout comme le premier épisode, Helldivers 2 est avant tout une expérience multijoueur. Toutefois, pour les courageux et courageuses, sachez qu’il est possible de s’en sortir, même en solo, contrairement au premier épisode qui était trop punitif de ce côté-là. Surtout qu’une fois envoyé sur une planète aux ambiances visuelles toujours irréprochables, le jeu fait constamment en sorte que les joueurs et joueuses solitaires fassent partie d’une entité. Il est par exemple possible de faire appel à des appuis aériens, et ce, assez régulièrement, ou encore de demander des munitions, de nouvelles armes, ou même d’avoir recours à des renforts une fois qu’un soldat fini en charpie. Pour renforcer ce sentiment de faire partie d’un tout, chaque renfort débarque avec une voix nouvelle, donnant ainsi l’impression d’appeler un collègue et non de réapparaître bêtement. Encore une fois, tout comme son prédécesseur, Helldivers 2 cherche constamment une forme de réalisme, jusqu’à représenter toutes les actions sur une seule et même unité de temps.

À plusieurs, et ce, jusqu’à quatre, l’objectif est de faire cohabiter les appels aériens et autres gadgets pour venir à bout des extraterrestres toujours en surnombre. Quand l’un pose une tourelle par exemple, l’autre prend le soin d’installer des mines plus loin, tandis qu’une troisième personne demande un bombardement sur une zone précise.


Victime de son succès ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, les serveurs de Helldivers 2 sont instables : plantages et déconnexions sont au programme. Mais, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une mauvaise nouvelle, au contraire. Helldivers 2 est un véritable succès. Sur Steam, il a enregistré un pic de plus de 400 000 joueurs et joueuses en simultanément sur Steam, dépassant ainsi les records établis par GTA V, rien que ça. Et vu que c’est la densité du public qui fait la longévité d’un jeu-service, on peut espérer obtenir du contenu inédit de longs mois durant. Il faut toutefois espérer que le studio ne tarde pas trop à réagir pour ne pas perdre cette forte affluence dans les prochains jours. En tout cas, Arrowhead a déjà signifié qu’ils sont bien conscients du problème et qu’il travaille activement dessus.


Plus intéressant encore, Helldivers 2 ne demande pas la même approche que l’on soit face aux Terminides, les insectes, ou aux Automatons, les robots. D’un côté, le jeu demande d’être constamment en mouvement pour éviter des hordes, et de l’autre, le titre se transforme en un véritable shooter, où une bonne couverture peut-être essentiel.

Grâce aux animations impeccables réussis des troufions, leurs commentaires qui s’adaptent en fonction des situations, le sens du détail parfois lunaire, et les multiples explosions et autres mouvements qui en mettent plein la vue, Helldivers 2 donne constamment l’impression de participer à des batailles explosives de films hollywoodiens. La nouvelle caméra – le jeu étant à la troisième personne, contrairement à son prédécesseur qui était en vue du dessus – permet en plus de profiter du moindre détail de nos boucheries, et ainsi de se sentir davantage au cœur de l’action.

UN SYSTÈME DE PROGRESSION HANDICAPANT ?

Jeu-service oblige, beaucoup se demandent si Helldivers 2 favorise celles et ceux qui n’hésitent pas à sortir la carte bleue. La réponse est non ? Que vous payez ou non, la progression est la même pour tout le monde : suffisamment lente pour que l’on y retourne régulièrement, mais suffisamment généreuse pour que l’on reparte avec un cadeau ou deux par jour. Le seul avantage donné par les micro-transactions est de s’offrir plus régulièrement de nouvelles armures. Un système honnête donc.


On ne peut que vous conseiller Helldivers 2 ! Helldivers 2, c’est un spectacle visuel et auditif à vivre en solo ou à partager encore et encore avec trois de ses amis. Son sens du détail, ses animations bluffantes, ses panoramas à couper le souffle et ses explosions par dizaines, en fait assurément la production à ne pas manquer de ce début d’année.

8/10

 

Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Action/Aventure

Plateformes : PC, PS5

PEGI : 18+

Langues : Textes et Voix en Français

Date de publication : 8/02/2024

  Développeur et Éditeur : Arrowhead Game Studios/Sony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *