Interview de KAIZEN, concurrent au Last Chance Qualifier du Red Bull Kumite 2018

A l’occasion du Red Bull Kumite édition 2018, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Kaizen qui venait participer à cette compétition pour la première fois.

Portrait d’un amateur passionné

Kaizen a 23 ans et c’est très jeune qu’il commence à s’intéresser aux jeux-vidéo. Comme bon nombre de jeunes joueurs, il découvre la licence Pokémon, dans ses versions disponibles sur Game Boy.

La toute première Playstation 1 vient ensuite élire domicile chez lui, console sur laquelle il va passer de nombreuses heures, touchant à des jeux variés allant de Tomb Raider à Crash Bandicot. Avec sa soeur aînée, il commence à fréquenter le Versus Dojo de Paris République, puis les Manga Cafés et c’est à cette période que Kaizen commence à pratiquer les jeux de combats, notamment ceux de la série DBZ Budokai Tenkashi. Comme la majorité des débutants, il spamme les touches de sa manette sans connaître encore la stratégie et les subtilités du Versus Fighting, mais il y prend goût.

A gauche Problem X finaliste du RBK 2018, à droite Kaizen

Kaizen découvre ensuite le phénomène Street Fighter 4 lors de sa sortie qui fait un carton. Il n’est pas attiré par le titre en qualité de joueur, mais s’intéresse aux tournois en tant que spectateur, par le biais d’internet. Puis le joueur français Luffy gagne l’EVO, ce qui booste l’intérêt que Kaizen porte au genre et il commence à jouer lui-même.

Ses études d’ingénieur le poussent à abandonner le gaming pendant quelques temps.

La sortie de Street Fighter V apporte un regain d’intérêt pour Kaizen qui décide de s’y remettre sérieusement. Il lui a fallu du temps pour trouver le personnage qui lui convenait, il a tout d’abord oscillé entre Rashid et Ken et son choix s’est finalement porté sur Karin. Kaizen a participé à des tournois et des sessions de jeu, mais a manqué le Red Bull Kumite 2017 car les places sont difficiles à obtenir : moins d’une minute trente suffisent pour que les inscriptions soient closes, seuls les plus rapides (et chanceux) obtiennent une place. Il a donc réussi à participer cette année mais n’a pas pu sortir vainqueur du Last Chance Qualifier, dans lequel il a cependant gagné quelques matchs.

De gauche à droite : Gachikun, Kaizen et Tokido

L’ambiance de la  finale, les encouragements donnés aux français y ayant participé ont été source d’une belle hype qui a donné envie à Kaizen de devenir plus fort et de s’organiser pour pouvoir s’entraîner en parallèle de son travail à temps plein.

La communauté du Versus Fighting est hétéroclite, elle est composée de joueurs de tous horizons, aux parcours uniques et aux personnalités parfois diamétralement opposées. A titre personnel, j’ai grandement apprécié la richesse des échanges que j’ai pu avoir.

Merci à toi Kaizen d’avoir partagé ta passion avec nous, en espérant te revoir prochainement participer à un autre évènement !

Retrouvez Kaizen sur Twitter : https://twitter.com/VSKaizen

Et en vidéo au Red Bull Kumite 2018 : https://youtu.be/k5QiDoi5dis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *