Sigma Theory : Global Cold War – Le test sur PC

Catégories : Gestion, Stratégie

Plateformes : PC

Langues : Textes en français et autres

Espace disque : 1 GB

Date de publication : 21/11/2019

  Développeur : Mi-Clos Studio et Goblinz Studio

Éditeur : Goblinz Studio

Disponible en téléchargement

 

Les créateurs du jeu d’exploration spatiale Out There remettent le couvert avec un titre qui met cette fois-ci l’accent sur un univers basé sur l’espionnage, se situant à la surface de notre bonne vieille planète bleue. En effet, l’équipe de Mi-Clos Studio a mis au point un jeu qui nous demande d’incarner le Directeur d’une cellule d’espionnage qui va devoir gérer une équipe qui va tenter de rassembler des informations sur « la théorie Sigma ». Il s’agit d’une technologie qui donnerait de vastes possibilités à la Nation qui parviendrait à se l’approprier, dans un but de domination mondiale. Votre objectif est d’empêcher les autres pays de se l’adjuger, afin d’éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.

Avant de vous lancer dans la gestion d’une team d’espions, vous devrez choisir votre nation et d’incarner un homme ou une femme, sachant qu’en fonction du profil pour lequel vous aurez opté, vous devrez mettre votre personnage en couple avec un partenaire du même sexe ou du sexe opposé. Vous devrez ensuite constituer stratégiquement votre équipe, en tenant compte du caractère de chaque protagoniste. Cette phase de recrutement pose déjà question, puisque vous devrez convaincre les personnes choisies de vous rejoindre en optant pour les arguments qui vous semblent le plus correspondre à leur personnalité. Pour ma part, ce fut un échec total, mon employeur s’est donc chargé de former mon équipe.

Une fois ce recrutement terminé, vous passez dans le vif du sujet, à savoir déterminer quel espion va remplir quelle mission, en fonction de son profil et de sa personnalité, mais aussi en tenant compte du pays dans lequel vous comptez l’envoyer. Il faudra donc être attentif dès le départ, afin d’éviter de commettre un impair en envoyant un profil pacifiste se frotter à une mission qui demande de canarder et descendre quelques personnes au passage. Au fil de votre expérience, vous allez apprendre à connaître votre équipe et cette phase préparative prendra de ce fait une autre dimension.

Voici un court extrait qui montre de quelle manière vos espions sont envoyés remplir leur devoir.

Malgré une réflexion poussée en amont, vos espions pourront être en difficulté sur le terrain, Sigma Theory impose des aléas dont vous pouvez cependant diminuer la fréquence en réussissant certaines missions. En effet, il y aura des impondérables que vous n’aurez pas vu venir, mais qui se feront moins nombreux si votre jauge de risque diminue. Vous entrez ainsi dans un cercle vertueux où une négociation menée à bien vous facilite la tâche lors de vos investigations suivantes. Dans le cas où une prise de risque trop importante aurait pour conséquence de mettre un agent en situation difficile, il sera indispensable de faire en sorte que la tête pensante de l’affaire (vous), ne puisse pas être démasquée. Vous aurez également à faire avec les scientifiques, une catégorie de personnages aux compétences différentes, qui ont pour rôle d’œuvrer dans leur domaine privilégié afin de vous faire progresser dans votre quête du Sigma. Plus ils bosseront sur leur mission, plus vous obtiendrez de Points Sigma, sachant qu’atteindre un certain quota de points est synonyme de réussite.

Une des force de Sigma Theory réside dans le soin qui a été apporté à la personnalité des divers personnages et dont il faut tenir compte tout au long de nos sessions, qu’ils soient dans notre camp, dans celui de nos adversaires ou parmi les scientifiques auxquels nous tentons de soutirer des informations sur la théorie Sigma avec tact et doigté, afin d’éviter – ou pas – de vous voir trahi. Et oui, ces braves gens ont tendance à retourner leur veste et à aller là où le vent leur semble être plus favorable à leurs intérêts. Toute décision doit être pesée, chaque action réfléchie, toutes deux en fonction des cartes que vous avez en main, de ce que vous savez des protagonistes concernés. C’est d’autant plus vrai qu’il n’y a aucune possibilité de revenir sur une décision fatale : tel un jeu de plateau, votre partie dans Sigma Theory touchera à sa fin lorsque vous aurez totalement échoué. Il s’agira alors de recommencer une nouvelle aventure.

Pour nos yeux, c’est un régal. Le chara design semble avoir été conçu par plusieurs artistes différents (?) car les styles varient, mais ils ont tous bénéficié d’un soin certain. Quant au reste de la direction artistique – l’ambiance graphique, les couleurs, le jeu d’ombre et de lumière – ici on adhère. Nous avons également apprécié l’ambiance sonore sobre et plutôt agréable.

Du côté des spécifications, ça tourne tout à fait bien avec un PC standard équipé de Windows 10, mais la configuration minimale est moins gourmande : si Windows 7 est recommandé, le titre accepte un Vista, tandis qu’un processeur 1,3 Ghz, 1 GB de mémoir vive et une carte graphique NVIDIA GT 440 or AMD Radeon HD 5550 w/ 512 MB suffit. De notre côté, un PC de bureau ayant W10 pour système d’exploitation a permis de profiter du jeu sans inconvénient majeur, avec une bonne fluidité.

Les amateurs de jeux de gestion et de stratégie vont sans conteste prendre plaisir à parcourir Sigma Theory. Son univers visuel plaisant enrobe parfaitement l’ensemble des propositions qui permettent une bonne immersion et une certaine exigence tactique. On apprécie tout particulièrement la dimension donnée aux personnages et l’influence de leurs personnalités sur le gameplay. Les studios Mi-Clos et Goblinz ont ainsi mis à profit la période d’early access pour nous offrir un titre abouti, alliant espionnage, diplomatie et tactique, qui a de nombreux atouts, dont des textes en français, une patte graphique agréable et une intelligence artificielle qui tient la route.

Test réalisé par Midnailah sur une version offerte par l’éditeur

Merci à eux !

Une réflexion sur “Sigma Theory : Global Cold War – Le test sur PC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *