Test – Time on Frog Island : L’aventure de indispensable de l’été ?

TIME ON FROG ISLAND

Si pour vous « été » est synonyme de « A Short Hike » ou encore de « Haven Park », vous êtes au bon endroit… Notre sujet du jour, Time on Frog Island, reprend tout ce qui fait la force des jeux précédemment cités pour vous emmener vivre un voyage étonnant sur une île habitée par des grenouilles. Curieux non ? Et pourtant, c’est fort sympathique.

Time on Frog Island – Le trailer de lancement

ROBINSON GRENOUILLÉ

C’est après un terrible naufrage qui envoie valser planches d’un côté et voile de l’autre que notre marin se retrouve à quelques mètres de son bateau, la tête enfoncée dans le sable, perdu au beau milieu d’une île déserte… Enfin, pas vraiment. Ce mystérieux endroit, l’île aux grenouilles, porte bien son nom, puisqu’il abrite des grenouilles humanoïdes très occupées, à commencer par ce batracien qui s’inspire de votre naufrage pour peindre une gigantesque toile. Vous l’avez compris, même si l’on aurait apprécié que l’aspect « île déserte » soit davantage prononcé – notamment dans les débuts – afin d’accentuer les côtés « survie » et « dépaysement », Time on Frog Island fait voyager d’entrée de jeu pour afficher un univers enchanteur et une galerie de personnages tous plus rigolos les uns que les autres.

Si au début le joueur va simplement s’amuser à sillonner les environs et tremper les pieds dans l’eau pour réparer son bateau, rapidement, il va justement partir à la rencontre de ces grenouilles pour récupérer les matériaux manquants, comme un gouvernail, des cordes ou encore une voile. Mais même sur une île paradisiaque comme celle-ci, tout ne s’obtient pas gratuitement. Heureusement, notre héros, pipe à la bouche, plein d’entrain et animé avec soin, arrive au moment opportun. Tous les habitants de l’île ont des tâches à vous confier. Il faut dire que, depuis votre arrivée, les champs de pommes et de myrtilles ont été pris d’assaut par des corbeaux voraces, le têtard du forgeron a disparu, purement et simplement, et le bucheron a égaré ses outils. Le joueur, pour récupérer son matériel, va alors devoir rendre service à tous ces personnages pour poursuivre son voyage ou, pourquoi pas, s’installer définitivement sur l’île, au choix.

LES ALÉAS DES ALLERS-RETOURS

Si vous n’avez pas peur de faire des allers-retours et de mémoriser toutes les demandes dans votre petite tête, à partir de cet instant précis, il va falloir traverser l’île de part en part dans l’espoir de trouver les objets manquants ou des solutions aux petites énigmes qui ne vous demanderont que quelques secondes de réflexion ; avec Time on Frog Island, l’objectif de Half Past Yellow, le développeur du jeu, est d’être accessible au plus grand nombre (aux plus jeunes qui veulent découvrir un monde coloré ou aux adultes qui souhaitent décompresser le temps d’un après-midi caniculaire). C’est d’ailleurs pour cela que le jeu opte pour un aspect bac-à-sable prononcé et sans danger (ce qui ravira les enfants) et pour des commandes réduites à l’essentiel : une touche pour sauter et une autre pour interagir. Avec cette dernière il est possible de parler aux différents personnages, mais aussi d’attraper les objets puis de les déposer ou de les lancer (en fonction du temps de pression). C’est grâce à cette simplicité qui fait de Time on Frog Island un titre fort sympathique et directement accrocheur. En quelques secondes seulement on comprend toutes les mécaniques du jeu.

L’autre grande réussite de Time on Frog Island réside bien entendu dans sa direction artistique offrant constamment de mignons panoramas bordé par le soleil, inondé sous la pluie ou recouvert de neige, mais aussi des animations réussies qui donnent directement vie à ses nombreux protagonistes. En deux ou trois coups de crayon, le caractère des grenouilles est explicite. Certaines sont excentriques, quand d’autres sont malicieuses et d’autres encore, bien plus calmes et réservées. Votre héros, de son côté, se montre tenace et bien décidé à aller au bout de ses objectifs comme on peut le constater en regardant sa posture assurée et déterminée.

Malheureusement – parce qu’il fallait bien de petites ombres au tableau –, Time on Frog Island demande sans cesse de faire des allers-retours – à la longue, c’est énervant – et est livré avec son lot de bugs, dont des particulièrement gênants. Sur les deux parties que j’ai lancées, j’ai par exemple eu affaire à une mission qui refusait de se poursuivre. Espérons qu’une mise à jour va corriger le tir rapidement.

 

Si vous cherchez une aventure reposante et que vous avez une après-midi de libre devant vous, Time on Frog Island est fait pour vous ! Le titre, en quelques minutes seulement, arrive à transporter les plus jeunes comme les plus grands dans son univers loufoque doublé d’une direction artistique réussie et d’un gameplay minimaliste accessible. Malheureusement, le tout est entaché par la présence de bugs (parfois très gênants) et de quêtes qui poussent sans cesse à faire des allers-retours.

6/10

 

Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Exploration, Bac-à-Sable

Plateformes : PC, PS4, PS5, One, Series X|S, Switch

PEGI : 3+

Langues : Textes en Français

Date de publication : 12/07/2022

  Développeur et Éditeur : Half Past Yellow / Merge Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *