Vanquish 10th Anniversary Collection – Le test sur Playstation 4

Catégories : Action, TPS

Plateformes : PS4, Xbox One

PEGI : 18

Langues : Audio Français, Allemand, Japonais, Anglais, Italien, Espagnol – Textes Français et autres

Taille : 30,42 GB

Date de publication : 18/02/2020

  Développeur : Platinum Games

Éditeur : Sega

Disponible en téléchargement ou en boîte

 

Dix ans déjà que Vanquish est sorti. A l’occasion de cet anniversaire, Platinum Games et Sega ressortent ce jeu mythique en duo avec Bayonetta, autre titre phare du studio. Quelle meilleure occasion alors, pour découvrir ou redécouvrir ces références dans leur genre respectif.

Suite à une attaque russe sur San Francisco (qui vous propose une cinématique digne d’un Destination Finale), vous êtes envoyé par la DARPA sur la colonie spatiale d’où proviennent les tirs de destruction massive. Votre mission sera de faire cesser le massacre. Vous incarnez Sam Digeon, accompagné de sa super armure, nouveau bijou de technologie. Elena sera votre guide dans l’aventure, elle vous fournira toutes les informations pour pouvoir avancer dans ce territoire hostile. L’armée américaine sera à vos côtés, la présence d’alliés vous fera sentir moins seul.

&

Vous vous trouvez ici en face d’un titre qui est un TPS, c’est à dire un jeu de tir à la 3ème personne. Vous devrez avancer dans des actes, séparés par missions. A chaque fin de mission, vous aurez le suivi de votre score. Vous aurez différentes informations, comme le temps passé en couverture, le nombre d’alliés morts ou secourus, votre propre compteur de mort etc… Toutes ces informations vous donneront un score total, qui vous permettra de vous comparer aux autres joueurs. Cette fonctionnalité arcade fonctionne très bien avec ce genre de jeu.

Elena sera votre meilleure amie

Un didacticiel est proposé, pour vous permettre d’appréhender au mieux l’utilisation de votre armure. Cela représente beaucoup d’informations d’un seul coup, mais vous vous y ferez très vite une fois en jeu. Idem quand vous arriverez sur votre première mission, vous aurez beaucoup d’éléments à l’écran, mais ne vous inquiétez pas non plus. La facilité de lecture viendra avec l’expérience.

Les environnements sont vastes, même au cœur d’une colonie

Votre super-armure sera votre pass pour évoluer dans le jeu. Si elle est vulnérable, vous être vulnérable alors attention à la surchauffe !
La mise en scène est un point fort de ce jeu, vous êtes emporté par l’histoire, par les situations que vous rencontrez et les boss que vous avez à détruire. Ne vous attendez pas à avoir de temps pour souffler. On peut comparer cette ligne artistique à celle des rail shooters qui se trouvent depuis plusieurs années dans nos salles d’arcade. Afin de pimenter l’expérience, chaque boss aura ses propres capacités et des QTE seront parfois proposés pour les vaincre.
Comme évoqué plus haut, vous serez accompagnés d’alliés, issus de l’armée américaine. Ils essayeront de vous aider à leur niveau. Vous ne serez pas obligés de les secourir mais si vous le faites, vous serez récompensés avec des armes et un meilleur score final.

Le tableau des scores

Si tout ceci vous fait peur, le jeu vous propose différents niveaux de difficulté. Vous pourrez tout aussi bien choisir la balade champêtre, que la destruction finale ! Il faut savoir que ce jeu, même en mode normal, ne vous fera pas de cadeau.

Vous avez du choix dans la difficulté

Pour les habitués des graphismes Haute Définition, il faudra un petit temps d’adaptation. En effet on parle là d’une œuvre remasterisée, et non développée directement en HD. C’est propre mais pas parfait. C’est en tout cas en deca de ce qu’on peut voir d’habitude sur PS4 même si c’est jouable et beau quand même. Il y a parfois quelques soucis sur des ombres qui sautent (notamment lors du didacticiel), mais rien de perturbant une fois rentré dans le jeu. Le gros plus se trouve dans l’animation de votre personnage, qui est très fluide et heureusement car il s’agira d’être rapide! Vous retrouverez des cinématiques régulièrement pendant le jeu, pour accompagner les transitions. Elles sont bien souvent un régal visuel et une pause salutaire. Je déconseille vivement ce jeu aux épileptiques. Par ailleurs il ne faudra pas hésiter à faire des pauses régulièrement. Personnellement j’y ai joué par sessions de 2h en moyenne.

Chaque lieu de mission sera accompagné de sa propre musique, composée par Masafumi Takada (God Hand, No More Heroes). Habitué des jeux d’action, il vous mettra très rapidement dans l’ambiance avec des compositions souvent psychédéliques, parfois un peu violentes. Ce choix accompagne intelligemment l’intensité des combats que vous allez devoir mener.

Il s’agissait de ma première fois sur ce titre grâce à l’occasion fournie par la sortie de ce bundle et je suis agréablement surprise de la qualité proposée. Pour cette excellente surprise et la durée de vie importante du titre, je ne peux que vous conseiller de plonger dans Vanquish à votre tour !

Retrouvez le test de Bayonetta, l’autre titre de ce bundle.

Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par Koch Media.

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :