Prisme7 – L’art contemporain s’invite dans le jeu vidéo

 

Inscrit dans la démarche de rendre l’art contemporain accessible à tous, le Centre Pompidou vient d’annoncer la disponibilité des sept niveaux de Prisme7, premier jeu entièrement consacré aux œuvres du musée parisien. Disponible sur de multiples plate-formes (dont Steam !), le titre n’a donc demandé qu’à être testé par votre serviteur. 1,31 Go de téléchargement plus tard, le journalisme total façon GamingNewZ a pu commencer.

Le jeu tourne sous Unity et arbore un design résolument minimaliste. Il s’agit dans le gameplay d’un jeu d’énigmes où vous contrôlez un ensemble de petits points (qui font sérieusement penser à Flower, le jeu de Sony) et vous vous baladez tranquillement dans le musée en récupérant diverses gemmes symbolisant les œuvres d’art. Les contrôles sont très simples, vous n’utilisez généralement que la souris, ce qui est normal pour un jeu porté sur appareils mobiles. Quand vous terminez votre niveau, vous accédez à vos œuvres ainsi débloquées ainsi qu’à une explication contextuelle.

Étant déjà allé au centre Pompidou plus jeune (snif), j’ai eu le plaisir de reconnaître dans le jeu des œuvres et des installations qui m’avaient marqué alors que je découvrais la vie parisienne (re-snif). En ces temps de confinement, si comme moi vous regrettez le charme des longues balades oisives au musée en famille, c’est un bon moyen d’y pallier. Le jeu a le bon goût de ne pas comporter de bugs, ce qui se fait rare ces temps-ci (laissez tomber, je ne donnerai pas de noms). En outre, le titre de Bright Game in Society (c’est le nom du studio, ndlr) est gratuit, amusant, addictif et éducatif, bref c’est ce qui explique certainement sa bonne réception générale sur la boutique Steam.

En tant que site d’information alternatif et indépendant, nous ne pouvions que soutenir ce genre d’initiative à portée transversale qui participe à la maturité de notre média préféré. Quand on voit que le Centre Pompidou peut sortir un jeu de cette qualité, on se demande ce que pourrait faire le Louvre. Espérons que la démarche Prisme 7 fera des petits. En attendant, n’hésitez pas à télécharger l’application et à en parler autour de vous. Cela pourrait donner lieu à une suite « VR ready » pas piquée des hannetons (pour parler comme dans les années 1950).

Prisme7 sera disponible le 23 novembre sur PC, Mac, iOS et Android en accès libre et gratuit à cette adresse : https://prisme7.io/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *