Hardware : Le test du Hori Wired Mini Gamepad

Commercialisé depuis fin 2017 le Hori Wired Mini Gamepad est destiné à la PS4. Son design sans cornes pour la prise en main est clairement inspiré par les Joycon. Alors qu’une deuxième vie s’annonce pour la PS4 un retour sur ce gamepad fabriqué et vendu sous licence officielle Sony Playstation 4 s’imposait. Proposé en 3 couleurs avec de belles promesses au tarif de 30€, à quoi doit-on s’attendre, à quelle utilisation est-il réellement destiné ?

Disponibles en bleu, noir ou rouge ces manettes filaires sont très compactes et fines, quasiment la moitié en taille des manettes d’origine de la PS4. Pour arriver à ce résultat, Hori a dû faire l’impasse sur de nombreuses fonctionnalités. On aura tout de suite remarqué la disparition du pavé tactile, mais ce n’est pas tout. On retrouvera ainsi aux abonnés absents la détection de mouvement puisque le gamepad n’a pas de barre lumineuse ou de gyroscope. Concernant l’expérience de jeu, il n’y a tout simplement pas de moteur de vibration ni de haut parleur et pour le jeu en ligne ou le chat vocal, n’espérez pas brancher votre casque sur le gamepad car ce dernier est dépourvu de connecteur.

Toutes ces absences ne procurent pas qu’un gain en taille mais aussi en poids puisque la manette pèse à peine 100g sans le câble. Ce dernier, souple et solide à la fois, d’une longueur mesurée de 3m évitera de jouer trop près de l’écran ou de mettre la console au sol lors des mouvements brusques.  Ça reste un peu court pour jouer depuis le canapé du salon bourgeois moyen. Et d’ailleurs, puisqu’on parle de jouer, qu’est-ce que ça donne une fois qu’on a la manette en main ?

La Mini Gamepad, de par sa taille et son design étudié pour les petites mains,  est clairement destinée aux jeunes joueurs. L’impasse ayant été faite sur les poignées, on retrouve à l’arrière 2 petits bossages suffisant pour la prise en main. Elle est d’ailleurs très compacte et beaucoup plus fine que la manette de référence sur PlayStation 4, à savoir la DualShock 4. Les sticks par exemple ont un entraxe de 3.5 cm contre 5 pour la DS4. Dit comme ça, ça parait peut, mais l’écart est vraiment important.

On retrouve sur la manette tous les boutons de la DS4 et ,bien qu’absent, le pavé tactile est « simulable ». Il a en effet été remplacé par un bouton rectangulaire en haut (qui simule le clic sur le pavé) et d’horribles et fastidieuses manipulations à effectuer avec un petit bouton siglé TP et les sticks analogiques. Un mini joystick comme sur les claviers de certains PC portables aurait presque été préférable.

La croix est plutôt bonne pour jouer aux jeux de plateforme, mais se révèle insuffisante voire médiocre pour les jeux de baston. Son manque de glissant et sa rigidité empêcheront de faire correctement les quart ou les demi-cercles nécessaires à certains coups. Les sticks analogiques trop glissants manquent de précision malgré un retour au point zéro très correct et devront être manipulés avec le gras du pouce pour s’en servir efficacement. C’est là que leur positionnement et leur manque d’écartement sera gênant pour les petites mains qui auront beaucoup de mal à s’en servir. Les 4 boutons de façades sont corrects alors que les boutons de tranches trop petits et encore moins précis que les sticks seront plus que problématiques notamment sur les jeux de courses quand il s’agira de doser une accélération ou un freinage.

Tout en étant fabriqué en plastique moins « noble » que la DS4, l’impression de qualité de la coque est quand même présente et la manette semble plus robuste, moins fragile malgré son poids plume. On aura de ce fait aucun scrupule ou remord à la confier aux plus petits qui pourraient avoir tendance à la cogner facilement de frustration. Je sais, les grands aussi maltraitent les manettes mais c’est eux qui les achètent.

 

 

Ce n’est pas une manette exceptionnelle et elle souffre de nombreux défauts. Son prix est un peu élevé et ne se justifie plus presque 3 ans après sa sortie (les malins la trouveront entre 20 et 25€). Toutefois, en se rappelant à qui elle est destinée et pour quelle utilisation elle est faite, le constat est moins amer. C’est une manette d’appoint, la manette qui vous permettra de jouer avec votre fille ou votre fils à partir de 5 ans, de lui faire découvrir les jeux vidéo, de partager une de vos passions. Elle servira lors des tournois façons « le perdant passe son tour », pourra être utilisée sur la PS3 (en tant que 2eme manette le bouton PS n’étant pas reconnu) ou avec un PC qui la reconnaît et l’installe sans autre manipulation que la brancher. Elle sera jetée sans ménagement au fond du sac au moment de partir en vacances ou ne prendra pas beaucoup de place dans la sacoche du portable. Alors dans ces conditions, il est difficile de la détester et de ne pas lui trouver un fort capital sympathie. Et franchement si vous arrivez à jouer avec des Joycons, vous n’aurez aucune excuse.

 

Points Forts

  • Adaptée aux petites, voire très petites mains
  • Permet de jouer avec ses enfants
  • Légère (pesée à 180g avec le câble)
  • Long câble
  • Plug and play

Points Moyens

  • Compatibilité PS3 imparfaite
  • Sticks trop proches
  • Pas compatible avec tous les jeux (VR, détection de mouvement)

Points Faibles

  • Sticks et gachettes trop peu précis
  • Absence de vibration, de prise pour le casque
  • Solution pour combler l’absence du pavé tactile

 

Test réalisé par mrbelou

 

Le Hori Wired Mini Gamepad est disponible actuellement sur amazon

Une réflexion sur “Hardware : Le test du Hori Wired Mini Gamepad

  • 19 novembre 2020 à 10 h 02 min
    Permalien

    Manette très sympathique, mais vraiment le PAD émulé comme ça, c’est pas pratique du tout.
    Sinon, je suis bien d’accord, pour les mômes, c’est idéal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *