L’Œuvre étrange de Taro Yoko : de Drakengard à NieR : Automata – Notre avis

L’an dernier, j’ai offert ce livre à ma fille aînée, grande fan de la licence et amoureuse de NieR Automata. J’aurais pu emballer ce magnifique pavé – la photo ne met pas en valeur son esthétique – sans lire la moindre ligne, mais j’admets avoir été curieuse de découvrir la préface, rédigée par Taro Yoko en personne. Pas que je connaisse particulièrement le créateur de cette saga unique en son genre, mais peut-être que son œuvre si particulière, que j’avais découverte avec Automata, a suscité quelques questions sur la personne qui pouvait posséder un esprit capable de concevoir de tels jeux.

Dire que j’ai été séduite par les propos de cette préface est un euphémisme (je n’en dirai rien afin de vous laisser la savourer) et j’ai bien entendu programmé l’achat et la lecture de mon propre exemplaire très prochainement. Mais vous savez ce que c’est, il y a toujours quelque chose à faire, un nouvel article à écrire, un jeu à tester ou tant d’autres choses au quotidien. Aussi, quand Third Editions a de nouveau parlé de son ouvrage à l’occasion de la sortie de NieR Replicant Remake – une revisite du jeu original NieR – je n’ai pas pu laisser passer l’opportunité de lire L’Œuvre étrange de Taro Yoko : de Drakengard à NieR : Automata, au delà de sa préface.

Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait « savoureux ». Tout d’abord pour son contenu dédié à la licence : les étapes de la conception des projets,  les choix de gameplay, l’analyse détaillée des différents titres créés par Taro Yoko et bien d’autres sujets abordés. Mais aussi car Taro Yoko à participé à la rédaction des lignes contenues dans le livre qui aborde en détails sa carrière et ses créations.

 

Le dernier mot lu, la dernière page tournée, reste le sentiment de bien mieux connaître l’œuvre de Taro Yoko, mais aussi son auteur et sa vision du monde. Comme on le dit chez moi « c’est un sacré personnage » et peut-être que sa manière de voir et de penser le monde va faire écho en vous. L’Œuvre étrange de Taro Yoko : de Drakengard à NieR : Automata est un des livres de Third Editions que j’ai le plus pris plaisir à lire et il saura sans aucun doute conquérir les plus grands amateurs de la licence, tout comme ceux qui la découvrent. 

 

L’auteur

« À quinze ans, Nicolas Turcev mangeait encore ses céréales trempées dans du lait premier âge quand il a commencé à écrire pour le site amateur Legendra RPG. D’abord contributeur régulier puis rédacteur en chef, Nicolas quitte finalement le berceau en 2013 pour s’immiscer dans les rangs de la presse française, en commençant par Merlanfrit et le magazine culturel Chro, où il pige en échange de cargos de Miel Pops. Journaliste et critique dont les élucubrations l’amènent à travailler pêle-mêle pour GamesRPG PlayerLevel Up et Gamekult, Nicolas développe une sensibilité pour l’investigation et l’enquête. Intéressé par ceux qui font le jeu vidéo autant que par l’objet lui-même, il n’hésite pas non plus à pratiquer le game design sur son temps libre. »

 

Collection : Sagas

Pages : 240
Format : 16 x 24 cm
Couverture : Cartonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *