Du casual gaming sur 2e écran : la nouvelle vague
On connaissait déjà les walking sim, simulacres de jeux vidéos où l’on ne faisait qu’avancer dans un couloir plus ou moins bien scénarisé. Nous en sommes maintenant à la nouvelle mode, ou vous pouvez dorénavant acheter des produits sur steam qui ressemblent davantage à des utilitaires qu’autre chose, et je vous ai sélectionné deux d’entre eux qui me semblent particulièrement intéressants pour analyser la tendance qui vient.
Spirit City : Lofi Sessions
Ceci n’est pas un jeu. Vous connaissez certainement la Lofi girl, une chaîne Youtube qui vous permet d’écouter de la musique relaxante pendant que vous travaillez ou que vous essayez de vous endormir. Eh bien ils en ont fait un jeu !
Peu de choses à dire sur ce programme qui vous permet en outre de choisir la tenue vestimentaire de votre avatar, une sorte de petit compagnon qui se débloque en « progressant dans le jeu », c’est-à-dire mettre des tâches dans sa to-do list et les accomplir.
Bien évidemment, vous pouvez tricher et mettre plein de tâches bidon, mais là n’est pas l’intérêt du titre. Il s’agit davantage d’un compagnon au quotidien afin de vous rendre plus productif. Vous disposez ainsi d’une liste de choses à faire, d’un timer pour vous faire prendre des pauses (c’est important la pause !), d’un programmateur de routines et d’un carnet de notes. Je suis d’ailleurs en train d’écrire mon article sur ledit carnet.
Chose importante : la musique. Vous disposez de plusieurs playlists assez sympa, certes il faut aimer la lofi mais elles font le taffe. Vous pouvez également choisir la chaîne Youtube que vous désirez grâce à un pseudo navigateur intégré.
Rusty’s Retirement
Amis des bizarreries et de Stardew Valley, bonjour ! Evidemment, depuis le succès du premier simulateur de vie agricole digne de ce nom, nombre de jeux ont suivi la voie. Mais celle empruntée par le petit Rusty vaut la peine d’être mentionnée.
Ce petit robot est à la retraite et construit pépouze sa ferme grâce à ses amis en ferraille. Jusque là, rien de très original. La différence, c’est que ce petit malin est tellement efficace, qu’il n’a seulement besoin de la seconde moitié de votre deuxième écran pour faire son job…
Qu’est-ce donc que cette sorcellerie ? Vous voulez dire que vous pouvez parcourir ces interminables tableaux Excel en télétravail en faisant pousser vos carottes et vos oignons ? Oui, Monsieur ! Et même plus !
Le système de progression est assez addictif, il y a plein de légumes à débloquer, des arbres fruitiers, des abeilles et même des maisons afin de former votre petit village de machines éco-responsables. Et tout cela, seulement sur un bout d’écran. C’est votre productivité qui va en prendre un coup, car quand vous vous direz « c’est bon, je peux gérer ma veille d’actualités et le Rusty » vous allez juste vous demander si vous avez correctement optimisé le placement de vos choux par rapport à l’arroseur automatique. C’est diabloque.
Comme vous vous en doutez, ces deux « jeux » sont tout bonnement inutiles, donc assurément indispensables.