Stellar Blade – Le test sur PS5

Après des polémiques inutiles mais une démo convaincante, Stellar Blade pointe enfin le bout de nez après quatre ans d’attente. Sommes-nous devant le prochain « Bayonetta » comme nous l’avions cru lors de sa première grande apparition au Showcase Playstation en 2021 ?  Si le jeu du studio coréeen Shift-Up n’invente pas la roue, il sait s’éloigner quelque peu de ses modèles pour proposer une expérience agréable quoique imparfaite. Par les temps qui courent, c’est déjà un petit exploit surtout pour un studio qui n’avait jusque là fait des créations pour le secteur du mobile.

Stellar Blade – Trailer de lancement

Histoire :

Ravagée par d’étranges créatures à la puissance exceptionnelle, la Terre a été abandonnée, et les derniers survivants de l’humanité ont fui dans une colonie spatiale.

Membre du 7e escadron aéroporté, EVE arrive depuis la colonie sur les vestiges désolés de la planète avec une mission précise : sauver l’humanité et reprendre la Terre des griffes des Naytibas, les créatures malveillantes qui l’ont détruite. Cependant, tandis qu’elle affronte les Naytibas un à un, perçant les mystères du passé en explorant les ruines de la civilisation humaine, elle se rend rapidement compte que sa mission ne sera pas si simple. À vrai dire, rien ne semble se passer comme prévu…

 

Sekiro ? Bayonetta ? Nier ? Un peu de tout ça !

Stellar Blade est avant tout un jeu d’action. Malgré ce qu’on aurait pu croire à sa première présentation, il ne s’agit pas d’une repompe d’un Bayonetta ou d’un Devil May Cry mais bien d’un mélange de plusieurs jeux comme ceux cités avant mais aussi de Sekiro et autres jeux basant ses combats sur la parade.
Avant de rentrer dans les détails, le personnage d’Eve est simple à prendre en main durant les premières minutes du jeu. Vous avez une attaque faible, une attaque forte. Selon les combinaisons de touches que vous faites, vous sortez un combo. Jusque-là, c’est du classique. Ensuite, dès le premier boss du jeu, on vous apprend la parade. Si vous parer au bon moment l’attaque de l’ennemi, vous engrangez de l’énergie qui vous servira à utiliser des attaques spéciales mais aussi des attaques spontanées. De plus, cette parade ne sert pas uniquement à se prémunir des attaques et à récupérer de l’énergie pour les attaques spéciales, elle sert également à casser la « posture » de l’ennemi. Sous la barre de vie de vitre opposant, vous aurez des petites barres de posture. Dès que vous parez, vous en cassez une. Dès que toutes les barres de posture ont disparu, vous pouvez enclencher un QTE (il suffit d’appuyer sur triangle) où Eve fracassera avec style son adversaire. Sur les boss, cela permettra de bien entamer leurs barres de vie. Pour ceux qui n’aiment pas les jeux basés sur ce qu’on appelle plus communément les « parry », il faut savoir deux choses. Dans un premier temps, Stellar Blade est assez généreux sur le timing. Nous sommes bien loin de l’exigence d’un Sekiro ou d’un Fury. Dans un second et dernier temps, il est tout à fait possible de vaincre les ennemis du jeu sans la parade. Néanmoins, la parade facilite grandement les combats surtout à la fin du jeu.

« T’as pas une gueule de porte-bonheur »

Pour résumer, vous avez à votre disposition des combos, des attaques spéciales et spontanées, la parade. Cela est déjà pas mal… pour un début. Cependant, ce n’est pas tout. Eve aura également dans sa panoplie l’esquive parfaite. Comme dans n’importe quel jeu de type beat them all, si vous esquivez au bon moment l’attaque d’un Natyba, le temps se ralentira et vous pourrez attaquer de suite votre ennemi en appuyant immédiatement sur triangle ce qui provoquera une attaque plus puissante. Ce n’est pas tout ! Vous débloquerez – bien plus tard – dans le jeu une sorte de mode rage façon God Of War mais en mieux puisqu’Eve fait alors de gros dégâts. Ce n’est pas encore fini ! Le drone qui vous accompagne durant votre aventure pourra vous servir d’arme de distance. Enfin bref, vous l’aurez compris, Stellar Blade a un gameplay qui se veut diversifier. Cela fonctionne très bien surtout que les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas tout donner au joueur dès la première heure mais de, progressivement, ajouter de nouvelles possibilités. Par conséquent, le système de combat de Stellar Blade est parfaitement digérable malgré les nombreuses options à disposition.

 

L’essentiel des combats se font à l’épée mais Eve a la possibilité d’utiliser son drone en tant qu’arme de distance

 

A la manière des Souls, des feux de camps sont répartis dans les niveaux. Cela vous permet de vous remettre vos soins au maximum, d’acheter des munitions, d’améliorer vos compétences ou de revenir à ce feu de camp après une mort.

 

 

Stellar Blade : un peu de RPG et pas mal d’exploration

Comme dans quasiment tous les jeux de ces dernières années, Stellar Blade succombe aux sirènes du RPG. Par conséquent, Eve aura le droit à ses arbres de compétences grâce à l’expérience que vous engrangerez durant vos combats. Certaines compétences débloquées permettront d’esquiver ou de parer plus facilement un ennemi grâce à une fenêtre d’action plus large. D’autres compétences débloquées permettront d’avoir de nouveaux combos ou d’améliorer la puissance des attaques spéciales. En somme, Stellar Blade fait dans le pur classicisme.

Évidemment, il sera également possible d’améliorer votre drone de combat, votre épée, votre nombre de soins et même l’armure d’Eve en débloquant des slots. Dès que les slots seront débloqués, vous pouvez leur affecter des « exospines » qui améliorent l’armure globale du personnage, sa vie, sa puissance au cors à corps et ainsi de suite. Ces « exospines » sont également améliorables en ramassant divers items durant votre exploration dans les différents niveaux. Vous connaissez la chanson !

Oh un arbre de compétence ! Quel surprise !

Quant à l’exploration dans Stellar Blade, elle souffle le chaud et le froid. Dans l’ensemble, elle est agréable. Les niveaux ne sont pas trop grands, les embranchements sont parfois nombreux pour que la curiosité du joueur l’emporte sur le risque de se faire embrocher par un Natyba bien retors. Certains niveaux sont vraiment bien pensés et surtout assez jolis pour qu’on s’y attarde un peu. De plus, il y a des collectibles plus ou moins cachés à ramasser comme des tenues supplémentaires pour Eve ou des canettes (elles permettent, par exemple, d’ajouter un soin secondaire de plus). Ceux qui ont la collectionnite seront aux anges surtout que Shift Up ne noie pas le joueur sous une tonne d’items à ramasser. C’est pourquoi on se prend rapidement au jeu de trouver tous les collectibles, de faire quelques quêtes annexes ou de dégoter des items améliorant les capacités d’Eve.

Néanmoins, tous les niveaux ne sont pas inspirés. Le level design est parfois bien paresseux. On se contente alors d’aller gentiment en ligne droite et de suivre les objectifs principaux du jeu. La première partie d’un niveau se déroulant dans les souterrains d’un métro abandonné en est un parfait exemple. Malgré quelques embranchements, cela reste assez plat, très horizontal et peu inventif.

Sans être la claque de la génération, Stellar Blade est plutôt beau.

 

Le désert. Le premier niveau vraiment ouvert du jeu avec quelques boss cachés bien « sympathiques ».

 

 

 

Pour un premier jeu console, Shift Up s’en sort plutôt bien. Stellar Blade est agréable à jouer avec des mécaniques de combat parfaitement huilées. L’exploration n’est pas en reste puisque les différents niveaux donnent envie de découvrir des secrets et de réaliser quelques quêtes annexes. Néanmoins, si l’ensemble est plutôt bon, le fait que Stellar Blade soit un conglomérat d’inspirations venant de jeux récents empêche le joueur de totalement être sous le charme du titre de Shift Up. Si un Stellar Blade 2 voit le jour, il faudra que les développeurs s’affranchissent encore plus de leurs modèles pour créer un jeu plus original, plus marquant.

 

 

7/10

Catégories : Action/Aventure

Plateformes : PS5

PEGI : 18+

Langues : Français, Japonais, Coréen, Anglais, Allemand

Date de publication : 26/04/2024

  Développeur : Shift Up

Éditeur : Sony Interactive Entertainment

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