Astro Bot – Un petit robot qui vous veut du bien

Bande-annonce de lancement

Histoire :

Le vaisseau mère PS5® a été attaqué par le grand rival galactique d’ASTRO, qui a brouillé ses circuits et dispersé l’équipage à travers l’espace. Tout le monde compte sur ASTRO pour sauver la situation, mais il aura besoin de votre aide pour réparer le vaisseau mère, secourir l’équipage et mener à bien sa plus grande mission !

Un jeu vidéo « Feel Good »

Tout ou presque a déjà été dit sur le nouveau jeu de la Team Asobi. Sans partir dans des débats aussi stériles qu’inintéressants sur le fait que ce nouvel épisode d’Astro Bot soit « GOTY » ou non,il faut avouer que la nouvelle exclusivité de Sony tape dans le mille, en plein coeur des joueurs.
Pourquoi ? Dans Astro Bot, il n’y a pas de mécaniques complexes, pas de points d’expériences, pas de skins fluorescents à gagner si on fait 20 000 fois la même action. Team Asobi a voulu que son jeu soit facilement pris en main au bout de quelques minutes par n’importe qui. C’est le cas ! Astro saute, donne des coups de poings, plane sur quelques mètres grâce à ses lasers et c’est à peu près tout. Par conséquent, on rentre très vite dans l’action. On n’a pas le temps de s’ennuyer ?

L’ennui, Astro Bot ne connait pas. Si le personnage Astro est facile à prendre à main, cela ne veut pas dire que les mécaniques de gameplay sont simplistes. Durant toute l’aventure, les développeurs n’auront de cesse de vous mettre dans des situations différentes grâce à des accessoires que Astro récupérera uniquement pour le monde dans lequel il est est. Astro pourra ralentir le temps dans le monde du Casino, devenir une éponge ou une souris. Il pourra récupérer un poulet qui fera office de jet-pack dans certains autres mondes. Il pourra également avoir des bras longs façon ARMS pour frapper les ennemis ou s’agripper à des endroits très éloignés. Enfin bref, une bonne partie des mondes dans Astro Bot équivaut à une nouvelle façon de jouer. De ce fait, on ne ressent jamais la lassitude avec Astro Bot. On est même pressés d’arriver au prochain monde pour découvrir le nouvel accessoire d’Astro.

 

Le coq Jet-Pack !

 

Astro aura la possibilité de devenir une éponge. On vous laisse la surprise mais ce monde est excellent.

Si les mondes sont variés tant sur l’aspect du gameplay que sur l’aspect esthétique (les « biomes » sont variés et très colorés), on peut regretter un manque de variété dans les ennemis que vous allez affronter. Cependant, ce manque de variété est rattrapé par des boss absolument jouissifs à affronter. Le premier, Mighty Chewy, donne le ton pour tous les autres boss du jeu. C’est grandiloquent, ça pète de partout, ça va vite. Il y a plusieurs phases, les patterns évoluent. Jouissif !

Malgré une relative facilité, les affrontements avec les boss sont jouissifs. Le mot dantesque vient à l’esprit notamment contre ce premier boss ou le second.

Un hommage à l’histoire de Playstation

Pour ceux qui avaient joué au précédent Astro Bot, vous ne serez pas surpris de savoir que le jeu de la Team Asobi revient sur les 30 ans de la marque de Sony. Vous allez rencontrer ou sauver des bots qui ressemblent à des personnages qui auront marqué les consoles Playstation. On retrouve Kratos, Nathan Drake, Ico, Snake, Léon, Lara Croft j’en passe et des meilleurs. La liste est très longue ! C’est un réel plaisir de se remémorer d’anciens ou de récents souvenirs en débloquant des bots iconiques.
Dans le hub central, avec les pièces que vous ramasserez dans les différents niveaux, vous aurez également l’occasion de débloquer des costumes pour Astro (la tenue de chasseur de bloodborne par exemple) mais surtout des accessoires pour les bots iconiques de Playstation. Par exemple; dès que vous débloquerez la hache de Kratos, il y aura une petite animation spécifique avec celle-ci. D’ailleurs, pour chaque bot, une animation est prévue. Crash dansera sa fameuse danse, Lara Croft se fera gentiment « manger » par le T-Rex, Solid Snake se cachera sous son carton. En résumé, il y aura énormément de clins d’oeils aux 30 dernières années de l’histoire de Playstation et tout simplement de l’histoire du Jeu Vidéo.

Toutefois, la grande idée de Team Asobi est d’avoir fait des mondes qui reprennent une saga ou un jeu Sony. Vous allez pouvoir jouer dans le monde Uncharted ou dans le monde God of War Ragnarok à la façon des personnages de leurs univers. Par exemple, Astro pourra avoir la hache de Kratos, la lancer, geler ses ennemis. Ces mondes sont souvent très bons avec des mécaniques nouvelles et des B.O revisités pour l’occasion (le theme de Nathan Drake revisité est vraiment pas mal). Ce sont de véritables lettres d’amours à des jeux qui ont marqué la Playstation. Malheureusement, ces mondes « Playstation » sont au nombres de cinq. Ils sont tellement bien construit qu’on aurait bien voulu en avoir beaucoup plus ! Un monde façon Shadow Of The Colossus; un autre façon Metal gear Solid premier du nom ou encore un monde Gravity Rush.

Dans le monde « Uncharted », Astro aura le pistolet jouet de Nathan pour se défendre contre les ennemis. Ce monde vous emmènera jusque dans les tréfonds d’un temple maudit !

 

 

 


Astro Bot n’est pas un jeu révolutionnaire mais on s’en fiche pas mal. Le jeu communique une telle énergie positive qu’on arrive à mettre de côté les quelques petites lacunes du jeu. On s’amuse tout le temps, on ne s’ennuie jamais. On quitte chaque session de jeu avec un large sourire vissé sur le visage. Par les temps qui courent, c’est un sacré exploit !

8/10

Catégories : Plate-Forme

Plateformes : PS5

PEGI : 7

Langues : Français (et pleins d’autres langues)

Date de publication : 06/09/2024

  Développeur : Team Asobi

Éditeur : Sony Interactive Entertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *