Atelier Ryza 3 : Alchemist of the end & the Secret Key – La preview sur PC
Un peu plus de deux ans après Atelier Ryza 2, voici la suite et fin de cette trilogie. On a eu l’occasion chez GamingNewZ de profiter d’une heure de gameplay. Voici les conclusions qu’on en tire.
J’ai personnellement fait deux ateliers dans ma vie de gameuse, Atelier Sophie et Atelier Ryza et je dois avouer que j’ai une affection particulière pour l’atelier Ryza à cause, ou plutôt grâce à la partie exploration de donjons. Donc j’étais plutôt contente de pouvoir y jouer avant sa sortie officielle prévue le 24 mars 2023 suite à un décalage d’un mois.
Et malheureusement j’ai un peu vite déchanté pour une raison simple : la qualité d’image. D’ailleurs si quelqu’un ramasse ma rétine, je suis preneuse. J’ai été obligée de me promener de nuit à cause de la luminosité dix fois trop forte, en plus du fait qu’on ne puisse pas la diminuer dans les menus. Au secours. Et si c’était seulement ça. Il y a un effet de flou étrange quand je me déplace dans le monde, et franchement ça brule les yeux de se mouvoir dans une purée de pois. Et le pire c’est que ce problème ne se retrouve absolument pas pendant les cinématiques, ni pendant les combats. C’est à n’y rien comprendre.
Il n’est pas bon le focus, Kévin !
En plissant bien les yeux pour survivre malgré ces attaques graphiques, j’ai pu noter que c’est en anglais et malheureusement je crois qu’aucun doublage français n’est à prévoir et ça c’est moche.
Concernant la partie alchimie, je n’ai noté aucune différence d’avec l’atelier Ryza 2. Alors si vous l’aviez apprécié tant mieux, sinon tant pis pour vous malheureusement. Concernant le système de combat, j’avais fait Atelier Ryza 2 sur PS4 alors je suis mal placée pour comparer l’ergonomie des touches. Je peux au moins noter que c’est toujours en temps réel et l’écran pour passer de l’exploration au combat est très rapide. Par contre je trouve juste que les touches pour les pouvoirs sont plutôt mal placées. On ouvre les compétences grâce aux barres d’espace, et on les déclenche un coup sur le clic droit alors qu’une autre est sur la touche S. Je ne comprends pas la logique.
Ça c’est du joli menu !
Du côté de l’histoire, ce qu’on peut en apprendre, c’est que Ryza et ses acolytes passent l’été à Kurken Island, et d’étranges groupes d’iles sont sorties de la mer. Par ailleurs Ryza a des sortes de malaises et une recette d’alchimie s’impose à elle, celle d’une clé. Mystère…
Et enfin aucune nouveauté non plus de ce côté, mais vous retrouverez de nouveau l’arbre de compétence pour débloquer les recettes au fur et à mesure.
Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu terminer l’heure de gameplay proposée mais ce n’était vraiment pas agréable à voir. Concernant la partie gameplay, je crains qu’il y ait peu de nouveautés, mais j’attends de voir la version complète pour avoir un avis définitif sur ce point. Pour l’heure, l’avantage de ce titre semble se trouver dans le fait de connaitre la fin de l’histoire de Ryza, principalement.
Inquiétant
Preview réalisée par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur