Destiny 2 : The Witch Queen – une extension à la hauteur ?

Destiny 2 est un jeu magnifique. D’abord, parce que c’est l’un des premiers shooters à avoir réussi son pari de créer un lore et une communauté multi comparables à ceux d’un MMORPG. Ensuite, parce que les extensions qui sortent régulièrement renouvellent en profondeur l’intérêt du jeu, encore une fois à la manière d’un RPG online, avec un système saisonnier vous récompensant pour votre progression. Zoom sur la dernière extension en date, The Witch Queen, sortie le mois dernier.

Entrez dans la reine

Alors, pour ceux qui n’ont pas tellement suivi les dernières mises à jour ou qui se remettent au jeu, il y a maintenant un nouvel élément, la stase, et une refonte des capacités de classe a été initiée, ce qui n’est pas plus mal car je commençais à trouver mon arcaniste un peu mou du genou. Maintenant, vous pouvez améliorer vos compétences de classe et personnellement, je trouve l’élément des abysses assez jouissif et je ne joue que cela, mais cela dépend vraiment de votre classe.

Parlons tout d’abord de la campagne solo. Celle-ci commence sur les chapeaux de roue avec les Cabals qui vous sautent dessus sur la planète rouge, alors que la Ruche envahit la planète. Vous allez devoir prendre d’assaut la forteresse de Savathun, une sorte de château gigantesque à la direction artistique incroyable, mélange entre l’architecture classique de la Ruche et la reine de cœur façon Tim Burton. Bungie ne déçoit pas là-dessus, et seuls les donjons sont un peu ternes et obscurs, mais bon, une grotte reste une grotte.

Le choix des couleurs de la nouvelle zone est juste incroyable

 

Escapade à trois dans le Marais

Vous allez avoir accès à une nouvelle zone : le Marais. Non, ce n’est pas le quartier de Paris où vous pouvez trouver les meilleurs falafels de France, mais une petite zone bourbeuse remplie de secrets et d’infâmes (la sous-race de déchus au design sado-maso introduite dans Renégats). Je suis conscient que si vous ne connaissez pas Destiny 2, ce que je viens d’écrire doit vous sembler louche et vous donner envie de me dire de prendre mes médicaments. Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien, on joue à Destiny 2, on est bien.

Vous pouvez jouer les missions en mode classique ou gros bourrin. Pour l’avoir testé, il est vraiment difficile et vous apportera un loot certain. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. En tout cas, on salue l’attention de développeurs pour ceux qui voudraient un challenge plus relevé. Par ailleurs, la campagne solo peut être savourée à trois joueurs, ce qui rajoute en convivialité. Même en mode classique, la campagne solo garde du challenge (notamment un boss de fin qui, je dois l’avouer pour l’avoir tenté seul, m’a donné du fil à retordre.)

Réunion de crise : « c’est la m… ! »

« Prends-toi en main ! C’est ton destin ! »

Niveau grind, dès le début, vous récupérez une arme beaucoup trop pétée : le glaive. C’est une arme de contact aux munitions spéciales pouvant aussi tirer à distance, très très jouissive. Elle permettra d’introduire tout un lot d’armes dans la nouvelle forge, qu’il vous faudra monter en niveau au cours de la campagne. Cela débloque de surcroît un contenu de dingue pour récupérer des matériaux et de nouvelles missions annexes.

La bande- son très classe, comme toujours avec un thème qui se rapproche davantage de “Au delà de la lumière » que de « Renégats”, ce qui n’est pas plus mal. On prend un plaisir fou dans nos oreilles à parcourir les niveaux, avec des morceaux variés, entre nappes new-age et morceaux plus expérimentaux lors des combats, qui donnent une véritable identité au jeu.

Cette arme concentre toute la maîtrise de Bungie sur le gameplay FPS

Alien Farming Simulator

C’est vrai que cette extension nous donne un peu l’impression d’être pépouze dans nos pantoufles, et joue avec ce qu’on connaît bien. Toujours les mêmes décors somptueux, les musiques toujours ahurissantes et des contenus pratiquement infinis répartis en saisons. Destiny 2 est le “game as a service” par excellence. Si vous n’aimez pas le farming et que vous jouez toujours malgré tout à Destiny, déjà, vous êtes bizarre – mais je ne juge pas -, ensuite, vous aurez droit à une campagne longue et très bien narrée, un peu à la manière des vieux Halo.

En revanche, si vous aimez le farming, Destiny 2 va vous régaler avec son contenu dantesque et son power-leveling, comme disent les gens beaucoup plus jeunes que moi, aux petits oignons. Les nouvelles armes introduites donnent envie de se plonger dans le jeu et d’acheter le pass saisonnier, bref, d’irriguer les développeurs de Bungie d’un pognon durement acquis par la sueur de son front, comme des pétoires chèrement payées à la splendeur de son farm.

ça va farmer sévère dans le Marais

 

Note : 8/10

Bungie nous gratifie d’un nouveau contenu gargantuesque qui ne déçoit pas les fans du jeu en ligne. Avec une ligne scénaristique passionnante et des missions multi intéressantes, cela vous donnera assurément envie de progresser aux côtés du Voyageur et des vos amis dans des environnements aussi beaux que remplis d’activités. On regrettera simplement des modifications de gameplay qui n’arrivent qu’au compte-goutte et répartis sur la durée saisonnière, mais bon, cela est le lot de tous les jeux multis. En tout cas, on salue un gros boulot de Bungie pour la campagne solo qui peut se réaliser d’une traite, sans mission de farming inutile.

Test réalisé par Tardigrade sur PC, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Shoot avec des potes sur Mars

Plateformes : Xbox One/Series, PS5/PS4, Windows/Steam, Stadia

PEGI : 16

Langues : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol

Taille : 105 Go pour la totale

Date de publication : 22/02/2022

Développeur : Bungie

Éditeur : Bungie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *