Hades – Le vidéo test – PS5, PS4 et Xbox Series X
Hades
Notre vidéo découverte
Le vidéo-test
L’avis d’Ombr6
Soyons honnête, le genre rogue-like est loin d’être ma tasse de thé, faute sûrement à un temps de jeu hebdomadaire trop limité par une vie de famille pour l’apprécier à sa juste valeur, mais aussi par son système de mort permanente, qui contrairement à un diablo-like rend le jeu extrêmement punitif et contraignant. S’ajoute à cela un background rarement très travaillé.
Hadès est de ceux-là, mais bénéficie d’un bouche à oreille extrêmement positif, ce qui m’a fait m’intéresser particulièrement au jeu et m’a poussé à le tester sur Switch, PC et Xbox (merci le gamepass).
Comme son nom ne l’indique pas, ici on incarne l’olympien Hades, pardon, Zagreus, rejeton du célèbre dieu des enfers qui, après avoir découvert la vérité sur ses origines, n’a qu’une idée en tête : sortir des enfers pour retrouver sa véritable mère. Malgré l’impossibilité avérée d’y parvenir, notre héros va s’entêter à essayer, avec le risque de mourir à chaque essai. Il ne sera cependant pas seul, aidé régulièrement par de nombreux personnages tirés de la mythologie grecque.
Je comprends maintenant son excellente réputation. Après plusieurs dizaines d’heures passées aux commandes de Zagreus, le constat est sans appel, le jeu a vraiment un intérêt qui dépasse son gameplay, avec une histoire intéressante et qui tient la route, une galerie de pnj charismatiques et une direction artistique qui sied à merveille au 3D isométrique.
Zagreus avec son fort caractère, me rappelle également Kain que l’on incarne dans la série de jeux vidéo Legacy Of Kain. Mention spéciale d’ailleurs aux doubleurs anglais qui incarnent parfaitement bien leurs personnages. Visuellement parlant, toutes les versions sont relativement similaires, avec une meilleure résolution pour les versions « nextgen », évidement.
On en vient à avoir envie de mourir régulièrement pour revenir dans le « hub » de départ, afin de discuter avec les personnages et en apprendre toujours d’avantage. Evidement, cela permet en même temps de renforcer son personnage avec des nouvelles armes et pouvoirs.
Les développeurs ont également pensé aux personnes ayant moins de temps à consacrer au jeu (ou ceux que la difficulté peut rebuter), en ajoutant un mode divin, qui sans rendre le jeu totalement simple, permet de diriger un héros plus résistant, toujours plus après chaque mort. Sujet plutôt sensible sur ce genre de titre, comme on a pu le voir sur le remake de Demon’s Souls, je pense que c’est un bon compromis pour rendre l’affaire plus accessible, sans pour autant perdre de sa saveur d’origine, qui donne tout un sens à l’histoire et à la quête de notre héros.
Si vous avez du temps à perdre dans les enfers, je vous recommande fortement Hadès, qui tient ses promesses et qui pourrait être parfait pour découvrir les rogue-like voire être le porte étendard du genre.
Très bon
Galerie d’images
Test réalisé par Midnailah et Ombr6, merci à l’éditeur pour la copie Playstation fournie.
Catégories : Rogue-like, combat
Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox, Switch
Disponible en téléchargement
et en boîte