Le test de Maneater – Apex edition
Maneater – Apex edition
En novembre 2020, un « petit » jeu des développeurs de Tripwire faisait parler de lui notamment sur la plateforme Twitch. Le jeu proposait d’incarner un requin vengeur et d’aller croquer quelques jambes humaines. Ce jeu était Maneater. Derrière son côté arcade et son fun décomplexé, Maneater avait même pour lui un humour bas du front mais qui touchait parfois juste avec un sous-texte sur les préjugés que l’Homme peut avoir sur les requins. Malheureusement, ce Maneater s’enfonçait dans une boucle de gameplay qui se répétait sans cesse (collectibles à collectionner, des missions répétitives) et son côté RPG pas franchement excitant quand on jouait au jeu de Trippwire plus de quelques heures. De plus, Maneater souffrait d’une technique un peu datée avec quelques chutes de FPS.
Deux ans plus tard, Tripwire et Koch Media profitent de l’arrivée des nouvelles consoles sur le marché pour ressortir une édition « GOTY » – L’Apex Edition – qui reprend tout le jeu ainsi que le DLC « Truth Quest » sorti en 2001. Dans ce test, nous allons surtout nous concentrer sur la partie technique ainsi que sur le DLC. Pour le reste du jeu, vous pouvez lire ou relire notre test qui reste tout à fait juste sur les qualités et les défauts de Maneater.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un premier bémol arrive lorsqu’on l’on ouvre la boîte de ce Maneater – Apex Edition. Le DLC « Truth Quest » ne se trouve pas sur la galette. Pour avoir accès à ce DLC, il faudra entrer le code présent sur un flyer. Il est vrai que c’est une pratique de plus en plus courante mais il est toujours dommageable de devoir télécharger une partie d’une édition »GOTY » via un code. Enfin bref, ce n’est pas très grave mais il me semblait important de le souligner.
Comme nous l’avons évoqué brièvement dans notre introduction, Maneater souffrait en 2020 de petits soucis techniques. Qu’en est-il aujourd’hui en 2022 sur les consoles next-gen notamment sur la version Xbox Series X, console utilisée pour ce test ? Honnêtement, Maneater s’en sort beaucoup mieux. Sur la quinzaine d’heures pour finir le jeu principal et le DLC, j’ai constaté moins de problèmes de framerate que lors de ma première partie en 2020. Néanmoins, vous aurez encore quelques petites chutes de FPS notamment durant certains combats face à des bateaux.
Globalement, le jeu a subi un petit lifting. Les décors sont un peu plus fins. Les jeux de lumières ou les explosions sont plus chatoyants à l’oeil. Les fonds marins sont splendides. En somme, ce n’est pas une révolution visuelle mais Tripware a vraiment travaillé pour rendre une copie plus propre avec cet Apex Edition.
L’Apex Edition de Maneater propose donc le DLC « Truth Quest » en guise de supplément du jeu de base. Ce DLC propose une nouvelle île, Port Clovis, ainsi que de nouvelles mutations – certaines stylistiquement très réussies – pour notre squale hargneux. Comme pour le reste du jeu, l’histoire est toujours aussi farfelue pour notre plus grand bonheur. Pour récapituler, le fameux narrateur du jeu fait son complotiste du dimanche en racontant que le gouvernement aurait dissimulé sciemment un problème de déchets radioactifs. Est-ce que quelques mutations en plus et une nouvelle île permettent de relever le niveau d’intérêt du jeu ? Malheureusement, non. Ce DLC ne propose rien qui jure avec le jeu original. On fait toujours les mêmes activités. Il faudra tuer des humains, tuer des chasseurs, manger des spécimens rares ou trouver des plaques d’immatriculation. On reste en territoire connu. Certes, vous aurez quelques fulgurances grâce à un narrateur parfois drôle ou un combat dantesque face à un spécimen mythique des océans mais rien qui donne réellement envie de se replonger 5-6 heures dans ce DLC.
Il est difficile de conseiller cette édition « GOTY » tant le DLC n’apporte pas grand chose par rapport au jeu original. Maneater reste un jeu fun, drôle à petites doses (quel plaisir de manger un kéké des plages !). Sur de grandes sessions ou au bout d’une dizaine d’heures, la lassitude se fera toujours autant ressentir à cause de missions affreusement répétitives même dans ce DLC proposé par Tripwire Interactive.
Néanmoins, si vous souhaitez vous détendre après une journée de travail sans vous prendre la tête, Maneater pourra peut-être répondre à votre attente. Si vous cherchez plus que cela, vous en sortirez probablement déçu au bout de quelques heures.
Catégories : Action, Jeu de rôle
Plateformes : PC, Xbox One, Xbox Series X, PS4, PS5
PEGI : 18+
Langues : Textes partiellement en français
Taille : 20 GB
Date de publication : 29/09/2022
Développeur : Tripwire Interactive
Éditeur : Tripwire Interactive
Disponible en téléchargement
et en boîte
Grand merci à Koch Media pour l’exemplaire fourni.