Lecture : Michel Ocelot – Le poète des ombres

Ceux qui suivent les aventures de GamingNewZ savent que nous n’en sommes pas à notre première lecture provenant de la Maison Third Editions. Les plus assidus d’entre vous savent également à quel point j’apprécie ces lectures, toujours enrichissantes, passionnantes et possédant, pour la plupart, des qualités qui ne se rencontrent pas partout, à commencer par cette faculté d’être accessibles à tous, que le lecteur connaisse le sujet abordé ou non.

Michel Ocelot – Le poète des ombres ne fait, une fois de plus, pas exception. L’ouvrage propose également une lecture fluide, essentiellement grâce au style de l’auteur, mais aussi car les pages sont parfois ponctuées d’illustrations. Comment faire l’impasse sur quelques images quand on parle d’un artiste ?

Peut-être ne connaissez-vous pas Michel Ocelot. Ce livre m’a attirée car j’ai pu découvrir son travail il y a bon nombre d’années, au détour d’une location dans le vidéo club du coin. Pour la petite histoire, lasse des Disney et cie dont ma fille aînée, âgée de quelques années à cette époque, avait fait le tour, je cherchais quelque chose de différent et de nouveau pour elle. Kirikou et la Sorcière est alors apparu dans la liste des dessins animés. Je me souviens avoir été intriguée par les images qui présentaient le titre et de cette immédiate sensation que je tenais LE film d’animation différent que j’espérais trouver ce jour là. Ma fille, son père et moi avons été fascinés par cette histoire hors du commun pour les français que nous sommes. Elle a d’ailleurs voulu revoir Kirikou et la Sorcière encore et encore, tout comme ses frères nés plus tard et c’est un des rares titres que je me surprenais à regarder avec mes enfants, sans lassitude.

A mes yeux, Michel Ocelot c’est avant tout l’homme qui est capable de produire des longs-métrages d’animation différents, fascinants et riches d’enseignements pour les petits et les grands. Le livre Le poète des ombres est, une fois de plus, un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir la carrière de cet homme talentueux, artiste émérite, mais pas que, au fil des pages ponctuellement agréables à regarder.

Je ne peux que chaudement vous recommander d’entrer dans l’univers de Michel Ocelot par le biais du livre Le poète des ombres, qui ne manquera pas, j’en suis sûre, de vous donner envie de visionner ses films, ou si vous les connaissez déja de les revoir en famille.

Description de l’ouvrage par Third Editions

Michel Ocelot est l’une des figures majeures de l’animation à la française. Réalisateur et conteur, il ravit des générations de spectateurs dans une oeuvre protéiforme qui commence en 1976 avec une série en papiers découpés, bien avant l’incroyable succès du jeune Kirikou qui entérinera définitivement le talent de ce faiseur d’images aux yeux du grand public. S’ensuivra une somme d’histoires merveilleuses touchant le coeur des enfants comme des adultes, d’Azur et Asmar à Dilili à Paris.

Cet ouvrage part en quête des lignes de force de son cinéma à travers l’analyse et le décryptage de l’ensemble de sa filmographie (y compris le dernier en date, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse), et grâce aux témoignages recueillis au fil de rencontres et d’échanges avec cet artiste prolifique. L’auteur nous convie aussi à plonger dans ces merveilles d’animation avec la reproduction de dessins préparatoires, d’extraits de story-board, d’images de films et d’autres trésors exhumés du studio parisien du conteur.

Préfacé par Michel Ocelot lui-même, ce livre illustré invite à la redécouverte d’une oeuvre humaniste célébrant les vertus de la création, entre ombres et lumières.

AUTEUR
Nathan Bonvallet

Pages : 200
Couverture : Cartonnée – Illustration de Michel Ocelot
Format : 210 x 280 mm

EXTRAIT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *