Lecture : Plongée dans le réseau Ghost in the Shell chez Third Editions
Plongée dans le réseau Ghost in the Shell – Création-Univers-Décryptage
Presque trente-cinq ans après sa création par le crayon de Masamune Shirow, Ghost in the Shell est considéré comme l’un des plus grands représentants japonais de la science-fiction, et notamment du genre cyberpunk. De l’opacité du manga de Shirow à la conscience sociale de Stand Alone Complex, en passant par les réflexions philosophiques du diptyque culte de Mamoru Oshii, cet ouvrage explore les coulisses et analyse les thèmes de la franchise dans son ensemble. En plus de décrire les processus de création du manga, des séries et des films, Rémi Lopez plonge corps et âme au coeur de l’oeuvre afin d’en extraire l’essence. Débats philosophiques sur la conscience à l’heure de la cybernétique et du posthumanisme, intrigues politico-industrielles inspirées de faits réels, reflets des crises sociales contemporaines du Japon : tous les aspects de Ghost in the Shell sont ici disséqués et analysés.
J’ai adoré plonger/replonger (rayer la mention inutile) dans l’univers de Ghost in the Shell. Mon avis pourrait s’arrêter à ça, mais je vais quand même développer, un petit peu… Parce que vous le valez bien, et qu’il est important de se plonger dans un tel livre, tout en étant averti. Averti de quoi ? Averti que vous allez mettre le nez dans un oeuvre colossale qui passionne et déchaîne les passions, mais sans images… une nouvelle fois, c’est tellement dommageable de ne pas avoir quelques planches, dessins, images du film pour illustrer cette lecture passionnante. Une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure sans n’en rien connaitre risque vite de se perdre sans quelques (même petits) repères visuels.
Vous connaissez tous (ou presque, sinon vous ne seriez pas là à lire cet avis) l’oeuvre de Masamune Shirow sous telle ou telle forme, et dont la franchise va passer dans de nombreuses mains. Le manga de 1989 (d’ailleurs saviez-vous qu’un manga était à l’origine de tout ?) est moins connu je vous l’accorde mais il est à l’origine de bien des choses.
« Plongée dans le réseau Ghost in the Shell: Création-Univers-Décryptage » de Rémi Lopez est un livre hyper complet qui part de la genèse, et qui passe par le grand tout. Il développe énormément de choses comme la musique, l’histoire du japon et ses crises sociales, les différentes adaptations… au travers d’articles, d’interviews, de ce que l’auteur en a décrypté, et cela toujours, avec simplicité, et justesse nous amenant à de nombreuses découvertes sur la licence et nous poussant à de grandes réflexions.
Au programme de ce livre deux parties. La première « Shell », la seconde « Ghost » (easy !). Et à l’intérieur des parties plein de belles choses comme le manga, le film, les adaptations, comment, qui, quoi, où… Tout est documenté et détaillé faisant de ce livre une vrai bible pour tous les amateurs de cette série de science-fiction. Dans cet ouvrage, Rémi Lopez va détailler le processus de création du manga, en passant par les films, les animes et tout ce qui peut graviter autour d’un tel monument. Ce livre nous immerge tellement que seule l’envie de replonger dans l’univers « Ghost in the Shell » se fait sentir, surtout pour découvrir ce que je ne connais pas encore… Et je m’aperçois que je suis loin de tout connaitre.
On découvre donc, non sans délectation, l’oeuvre, un géant, un monde à part qui, comme « Plongée dans le réseau Ghost in the Shell: Création-Univers-Décryptage » foisonne de détails et nous apporte à nous interroger sur le futur, notre futur, celui de nos enfants., de ce que va advenir l’humanité… ? (oui la réflexion est poussée loin).
« Ghost in the shell » c’est un monde complexe et inégalable et il est analysé dans ce livre sorti chez Third Éditions qui n’est, bien entendu, pas à mettre entre toutes les mains. Il faut en connaître un minimum sinon une plongée dans ce livre n’aura aucune saveur car c’est un bouquin très complet et qui approfondit la franchise et bien au delà.
Ce livre a totalement dépassé mes attentes. Je m’attendais à quelque chose de bon, j’ai trouvé une analyse très profonde et vraiment bien menée. Très bien documenté, très bien agencé, facile à suivre, ce livre est un must have dans vos bibliothèques !
Auteur : Remi Lopez
Titulaire d’une licence de japonais obtenue à Bordeaux‑III, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Deux ans plus tard, il rejoint le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game. Rémi a depuis signé l’ouvrage La Légende Final Fantasy VIII et le livre sur la musique OST. Original Sound Track aux éditions Pix’n Love en 2013.
Merci à C2ric pour cette chronique réalisée pour GamingNewZ, à retrouver également sur raoulzecat.fr