Preview : Space Punks, un Borderlands déstructuré

Le jeu de Flying Wild Hogs est comme qui dirait, un ovni. En effet, malgré sa ressemblance flagrante en termes de DA avec la saga de 2K, Borderlands, la façon de jouer ce titre n’a proprement rien à voir et me rend un peu perplexe…

Au fond, Space Punks est un twin-stick shooter, prévu pour être savouré en multijoueur, qui vous propose d’incarner un des 4 personnages suivants : The Duke, un humain baroudeur un peu beauf, une mutante, équivalent sorcière de Borderlands, un sanglier, genre de Pumba mauve des temps modernes et un alien très intelligent au design « Men in Black ».

Tout ce petit monde évolue sur une planète qui fait franchement penser à Hyperion, avec des hordes de robots agressifs qui déboulent sur vous sans crier gare. Le jeu tourne très bien, même sur un PC « potato », et les armes de départ procurent une belle sensation de destruction. Ça pète dans tous les sens, vous pouvez attaquer à distance et au contact avec deux types d’armes et les ennemis sont nombreux à l’écran, tout est fait pour proposer au groupe multijoueur, et à celui-là uniquement, un plaisir rapide et efficace. Pourquoi invoqué-je le côté multijoueur « only » ? Pour plusieurs raisons :

screen Space Punks

Cela vous dit quelque chose ? C’est normal

Tout d’abord, dès que vous lancez une mission, vous arrivez dans un lobby qui vous propose, voire impose, de trouver des partenaires. Quand vous mourez seul, la partie s’arrête, mais quand vous mourez en groupe, il est possible de continuer. Première intuition.

Ensuite, quand vous jouez à plusieurs, la difficulté s’adapte et le jeu multiplie les ennemis à l’écran et ajoute des mini-boss, ce qui augmente nécessairement le loot récolté. D’ailleurs, en passant, dans la version que j’ai testée, il était relativement difficile de grouper avec d’autres gens et je n’ai pu faire qu’une seule partie en multijoueur, ce qui ne m’a pas rendu la tâche plus aisée. Deuxième intuition.

Ce qui m’amène à mon dernier argument, et non des moindres : ce très vilain boss Nomos-7 qui, en l’état, ne peut être vaincu seul, car on voit à ses patterns qu’il n’a été pensé que pour être abordé au minimum à deux joueurs : il vous aggro constamment, ses mines peuvent être évitées mais ses tirs de mitrailleuse se concentrent sur vous rapidement et c’est la mort assurée. Comme vous faites le jeu seul, vous n’avez qu’un équipement minable et la cercle vicieux du farming est lancé et définitivement bouclé. Cette difficulté a tout de même eu le mérite de me rappeler mes belles heures sur jeu d’arcade Atari, et de me dire que j’était définitivement trop vieux pour ces conneries.

Space Punks 2

Comme je ne suis pas arrivé jusque là, j’ai glané cette image sur le site

La paramétrage de Space Punks est donc, pour nous, principalement pensé pour le jeu multi. Cela n’en fait pas un mauvais bougre, mais afin de juger du confort de jeu final, il nous faudra attendre de voir si les joueurs se précipitent dans ses lobbys intersidéraux.

Niveau gameplay et montée en puissance, c’est assez classique en définitive pour du free-to-play, avec un système de loot boxes qui vous récompensera à la fin de chaque mission. Le jeu propose un système d’évolution de personnage assez poussé à trois embranchements (points de vie, dégâts et vitesse). D’ailleurs, choisissez bien votre premier personnage, car il vous faudra dépenser des gemmes (la monnaie virtuelle du jeu, j’imagine) afin de débloquer les autres.

Space Punks 3

Dites bonjour au cocoffre qui vous donnera de beaux zozobjets …

Vous pouvez détruire le loot obsolète afin de récupérer les composants pour ensuite crafter d’autres armes grâce à des blueprints que vous pouvez acheter. Free-to-play oblige, le jeu vous incite à revenir quotidiennement avec un tableau des primes vous proposant des missions aléatoires pour débloquer plus d’argent et d’expérience.

Attendez !

En l’état, le jeu n’est pas mauvais graphiquement et les sensations sont bonnes. Ce qui déterminera avant tout l’« agréabilité » du titre, c’est le fait d’être suivi en multijoueur, ce qui ne devrait pas être un problème s’il sort en free-to-play. Si vous avez prévu d’y jouer avec trois autres amis, alors foncez, d’autant que vous n’aurez rien à débourser pour tester ce twin-stick shooter spatial. Si vous comptez vous y mettre seul, cela dépendra avant tout du succès de Space Punks, car il est vraiment frustrant de se faire atomiser par un des premiers boss du jeu en restant bloqué sans ne rien pouvoir faire d’autre que de petites missions annexes à l’intérêt limité.

Par Tardigrade, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : twin stick looter shooter multi

Plateformes : Epic GS

PEGI : –

Langues : Anglais, audio et textes

Taille : 10 GB

Date de sortie : Open Beta depuis le 20/04/2022

  Développeur : Flying Wild Hog

Éditeur : Jagex


Disponible
 en téléchargement sur l’Epic Games Store

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *